Forum de la construction de maisons en paille |
|
| besoin d'aide et vos lumières | |
| | Auteur | Message |
---|
m&m'sclub compaillon néophyte
Nombre de messages : 3 Localisation : labenne Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: besoin d'aide et vos lumières Jeu 09 Déc 2010, 20:53 | |
| nous sommes sur un projet de partage de terrain avec un autre couple sur st André de Seignanx: eux ont un projet de maison traditionnelle quant à nous une maison en paille. beaucoup de difficultés à trouver des infos,des charpentiers intéressés, et n'avons pas vraiment de pistes pour se fournir en bottes de paille. pouvez vous nous aider parce que tout le monde semble effrayé par ce projet. meme si c'est un parcours semé d'embuche nous n'arrivons pas à lacher ce projet de maison en paille qui nous tient à coeur. merci pour vos lumières.
| |
| | | etor maitre compaillon
Nombre de messages : 411 Localisation : bayonne (64) Emploi : constructeur paille Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: besoin d'aide et vos lumières Ven 10 Déc 2010, 15:53 | |
| moi je suis voisin, briscous dasn les 64
si il vous faut des renseignements
et une maison en paille ca se fait/ ça se fait faire ce n'est aps si compliqué que ça COURAGE | |
| | | m&m'sclub compaillon néophyte
| Sujet: Re: besoin d'aide et vos lumières Lun 13 Déc 2010, 18:27 | |
| pourrais tu me dire ou on peut se fournir dans le coin en botte de paille? c'est pas que l'on n'est pas motivé de tout faire mais on est très très pris par le temps(bébé en route!!)et pour rien ne cacher l'argent bien évidement!!!un loyer et un crédit pas possible!!!! on préfère faire faire le gros oeuvre mais pour l'intérieur on devra se débrouiller.mais tout le monde nous calme quand il s'agit de faire une maison isolation paille!!c'est un peu casse pied. on a le prochain de faire faire des caissons ou on aura juste à mettre les bottes.voila voila si tu as des infos pas de problème!!on est tout ouiiii!!!!
| |
Nombre de messages : 411 Localisation : bayonne (64) Emploi : constructeur paille Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: besoin d'aide et vos lumières Mar 14 Déc 2010, 21:20 | |
| moi je l'ai acheté chez Balesta a CASTAGNEDE (dans le 64) proche Sauveterre
a 1.15euro la botte de 1mètre de long (sans transport)
après des choses a éviter y'en a pleins, des conseils aussi, voici mon blog: http://etor.travelblog.fr/ ça ne vous intéressera pas beaucoup car c'est de l'autocosntruction a 100%, mais y'a au moins mes coordonées pour en parler plus amplements si ça vous tente
tchusss Etor | |
| | | m&m'sclub compaillon néophyte
| Sujet: Re: besoin d'aide et vos lumières Jeu 16 Déc 2010, 19:27 | |
| j'étais allée voir ton blog bah dis donc!!!!!c'est du costaud!!!ah si j'étais un homme et si j'avais plus de temps c'est vrai que ça donne envie de tout faire mais bon desfois il faut prendre des paramètres indéniables!!!!! tu penses que pour cette été y'a encore moyen de se fournir en bottes ou c'est chaud!!! pour tes bottes de 1 mètres de long c'est toi qui a demandé la taille ou elles étaient déjà coupées comme ça? je sais je pose des questions un peu couillonne mais bon!!je me demandais si il fallait déjà savoir la taille de ses bottes et si on pouvait les demander comme on souhaite à l'agriculteur! en ce moment je suis en plein renseignement sur la phytoépuration c'est du lourd aussi!!!vue que l'on fait un permis valant division avec un autre couple et nos projets sont totalement opposés il faut que l'on est dossier béton si on veut avoir le permis!!ah l'administration!!!!quel bonheur!!!!je pense que le mec qui à pondu toutes ces paperasses devait bien se faire chier dans la vie!!!mais bon c'est le jeu!!! adiouuuuuuuuuuuuuu!!! et courage à vous aussi!
| |
| | | jean32 compaillon débutant
Nombre de messages : 15 Localisation : 32marciac Emploi : jardinier, bio, bien sûr... Loisirs : construire une maison mi-greb, mi-un peu de tout... et lire... Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: besoin d'aide et vos lumières Jeu 16 Déc 2010, 21:17 | |
| Bonsoir, un voisin plus éloigné : près de Marciac dans le Gers( 40km après Aire surl'Adour...) pour le permis de construire: seul l'aspect extérieur compte, donc ne pas parler de paille ! prévoir une forme la plus simple possible: moins de dessins, moins de coupes, compacité pour économiser l'énergie...peut-être moins créatif certes ...faire soi-même le dossier n'est pas si compliqué, et c'est vite 1000€ économisés !
Pourquoi une charpente ? si les murs pignons extérieurs et de refend sont montés jusqu'au toit, il suffit ensuite de poser des pannes, puis chevrons etc...
mon blog n'est pas très explicatif à ce sujet , mais on voit bien qu'il n'y a pas eu de charpentier...( j'espère que cela tiendra jusqu'à ce que les murs soient remplis ! ).
En venant vers le Gers il y a de + en + de paille, en balles rondes et en petites bottes. Un voisins défait aussi des balles en hiver et les represse en bottes 36x46X 80à110 (la longueur est le plus difficile à régler. 36 n'est pas réglable, 46 peut être "bricolable"... les bottes de paille, c'est quand même ce qui vient après l'ossature en général ( sauf paille porteuse, pour les chantiers "éclair"...
Prenez le temps d'étudier, visiter dessiner, réver, car quand le permis est fait, c'est tjrs embêtant-mais possible- de modifier...
Pour l'assainissement: pierre et terre à Riscle ici est très efficace en conseil et aussi en mise en œuvre, et pas chère comparée au système prétendument imposé par l'administration ( expériences d'amis ) Un sacré bon petit groupe de militants écolos !
sans doute mille et une autres questions... faut quand même prendre du temps! sinon, mobilhome + qqs tôles; on y bâti cuisine et salon; on vire le mobilhome pour faire les chambres, sdb, réserve...?
et bien du courage ! jean
| |
| Sujet: Re: besoin d'aide et vos lumières Jeu 16 Déc 2010, 22:15 | |
| pour la dimension des bottes tu le demandes au paysan, et il te le fera, a savoir si tu demande 1m de long (la hauteur et la largeur étant inchangeable du a la presse) tu n'aura pas que tu 1m de long, mais ca variera entre 90 et 110 cm (grossièremnet) ca ne pose pas de probllème, juste le fait qu'il faut faire les caissons (dans le cas d'une CST) en fonction de tes bottes et non l'inverse sinon bonjour les ponts thermique, alors oui on peut bourrer a la main, mais bon ce n'est pas a mon goût du bon boulot ensuite poru ce qui est d'en avoir pour cet été, la paille se ramassant généralement vers août (au plus tard) évidement qu'il est possible d'en avoir, prendre contacte le plus vite possible avec le paysan pour passer sa commande et il te dira quand tu pourra grossièrement les avoir (car l'agriculture dépend du climat) pour le reste je rejoint le post de jean32, il faut faire au plus simple, une charpente est indispensable, car même si on se limite a des murs de refend les pannes font partie de la charpente (mais ceci dit c'est ultra simple et pas besoin de charpentier pour cela) construire une maison sans la moindre piéce de charpente c'est fort, ca existe mais c'est difficile pour le permis de construire seul l'aspect extérieur est pris en compte, a vous de vous "plier" plus ou moins aux exigences du coin ou du maire et le tour est joué ce qui est de mon chantier merci c'est sympat, c'est clair que c'est tendu par moment, mais on rigole bien puis c'est enrichissant (mais srutout très long) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin d'aide et vos lumières | |
| |
| | | | besoin d'aide et vos lumières | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|