Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 chantier toiture isolée en paille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

chantier toiture isolée en paille Empty
MessageSujet: chantier toiture isolée en paille   chantier toiture isolée en paille EmptyDim 28 Nov 2010, 19:44

Voilà on est prêt, on envoie cette semaine des poutres I autoconstruites pour réaliser 130 m2 de toiture isolée en paille.
Tout un programme, à réaliser entre les gouttes et les grelons....
Volontaire, vous serez les bienvenues, hébergement fournie.
Plus d'info sur www.lamaisondurable.com
A bientôt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
mikeul
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : cambo les bains
Emploi : ouvrier polyvalent
Date d'inscription : 29/05/2009

chantier toiture isolée en paille Empty
MessageSujet: mes lumieres   chantier toiture isolée en paille EmptyLun 28 Fév 2011, 09:52

Bonjour, et bon courage pour votre projet,
tout d'abord, il faut savoir qu'un projet en autoconstruction est une charge enorme dejà en traditionnel, alors dans le cas d'une maison paille,
il faut absolument avoir la tete bien ancré sur les epaules...ce n'est pas une mince affaire que de se construire sa maison.
Etant ouvrier polyvalent du batiment, on s'est lancé dans cette histoire il y a 1 an et demi (pour le 1er coup de pelle), nous nous sommes debrouillé seul depuis le debut, des plans, a l'implantation, au 1er coup de pelle...
Concernant la construction en elle meme, un minimum de curiosité est dejà un atout, il n'y a rien de vraiment comppliqué, beaucoup de math', de logique, pour la mise en oeuvre, en ce qui me concerne, tout se passe toujours au feeling. Mon acquis professionnel est biensur un atout majeur, mais je reste persuadé que la curiosité est la premiere chose a avoir, s'assoir et bien faire la difference entre l'euphorie de se dire je peux le faire, et est ce que je sais le faire.
Lire beaucoup aussi, consulter les vieux blogs pour le retour d'experience de ceux qui sont passés par là, avoir aussi un moral d'acier, parce que quand on est seul en plus de lutter sur ton chantier, tu dois souvent faire face aux intemperies qui elles, te sapent des semaines completes de boulot (et au pays basque, quand il fait beau c'est signe de pluie !!!!!).
Nous cela fait donc 1 an et demi donc, tout seul la plupart du temps, accompagné de mon collegue de boulot souvent (mais si je l'use on bosse moins bien la semaine alors je le cajole), et je sors presque enfin de toute la partie maçonnerie :
fondations cyclopéenne : (26T de caillasse, presque autant de madrague, 3 palette de chaux....) + de 50m lineaire, 60/80cm de profondeur, + 1 metre par endroit selon le poid de charge, sur en moyenne 70 de large, enorme, dans ces fondations en plein milieu, j'ai remplacé l'acier par tout en treillis en bambous (récupéré 6 mois a l'avance en longueur de 4 a 5 m), fendu en deux et assemblé comme un treillis acier, si tu en a vu un une fois dans ta vie, faut tout reproduire, (long et fastidieux), j'ai preferé moi ficeler plutot que des liens acier pourquoi je sais pas sans doute une raison ecolo...
dans ces fondations, j'ai planté des piquets d'acacias ca vaut queudal, ils transpercent la fondations et sont donc sous terre d'une bonne cinquantaine de cm sous la fondations, un tout les metres cinquante, avec mon armature bambous passant de part et d'autre du piquet, je pense que ca va tiendre....
J'ai en ce moment presque terminé un mur de refend en pierres de recup trouvé dans un bois( 2ans que je le surveillé pour voir si personne ne me le chourrer, caché sous les ronces...) certains blocs font 50*50*50, des trucs enormes......ce mur terminé, il faut que je coule les bases pour tout les pieds de poteaux...normalement attaquage de l'ossature ce printemps (enfin)
Comme je te l'ai dit, autoconstruire est une charge enorme, ou tu ne fais que ca et tu n'as que cela a gerer, ou tu vis sur ton chantier et tu peux y etre de suite, mais boulot + famille + construire (mon cas), faut gerer et quand il se met pas a tomber des hallebardes en plus (comme en ce moment)
Actuellement sur mon chantier , pour ceux que cela interesse, j'ai 1 m50 de fondation cyclopéenne a couler et un petit mur de soutien de 1 m de large sur 2m30 a monter toujours en pierres, si tu connais du monde interessé, moi cela me rendrai bien service de pouvoir faire autre chose pendant ce temps, et cela me permettrai de lacher un peu de mon savoir...

je reste a dispo si tu te poses des questions au plaisir de se rencontrer un jour (comme Etor d'ailleurs, dont je ne connais que la maman),
Michael
Revenir en haut Aller en bas
http://yes.we.paille.over-blog.com/pages/the-fortress-4696852.ht
 
chantier toiture isolée en paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier MOB paille en toiture
» chantier MOB et paille en toiture : Novembre
» Charpente pour toiture isolée en paille
» Rénovation mur et toiture isolée en paille en Savoie
» chantier charpente isolée en paille dans le Lubéron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Aquitaine-
Sauter vers: