Voici le compte-rendu de la rencontre des autoconstructeurs qui s'est déroulée le 07,11,2010 chez Florence.
Nous étions 10 adultes et un enfant.
J'ai commencé par un rappel de la philosophie qui nous incite, Bernard et moi, a animer les rencontres d'autoconstructeurs du Limousin. L'intérêt est de permettre des échanges facilitant la bonne conduite de nos projets respectifs par des reflexions conjointes sur les problèmes techniques, des coups de main par des chantiers bénévoles, l'achat groupé... Tout le monde n'est pas tenu d'adhérer à 100 % à nos principes, mais il conviendrait que chacun ait en conscience qu'il s'agit d'un groupe d'entraide et qu'il ne convient donc pas de tirer un profit quelconque des autres autoconstructeurs (notre sentiment est que le matériel en rab devrait être proposé à son prix d'achat mais non avec un bénéfice s'il n'a pas fait l'objet d'une modification lui donnant une plus value). Nous apprécions beaucoup le travail de recherche et les retours qui nous sont faits par certains lorsque des problèmes sont pointés.
Résumé de l'Assemblée Générale des Compaillons du 30.10.2010 à Eymoutier :
• présentation de l'activité de l'asso en 2010 : participation à plusieurs foires. Gros travail sur les règles professionnelles afin que l'isolation en bottes de paille soit reconnue. Le document fait une centaine de pages. Grande frilosité des assureurs (pour la garantie des professionnels) : retrait du projet de l'isolation par l'extérieur et du plancher. Ces 2 procédés d'isolation pourraient ultérieurement faire l'objet de documents à part qui seront proposés en validation "règles professionnelles". L'urgent est de réussir à faire valider les règles pro pour l'isolation des murs. Incertitude quant à la validation de la partie concernant les enduits terre. Si tout se passe bien, les règles pro pourraient être validée 1er semestre 2011. S'ensuivra ensuite la rédaction du document de formation professionnelle puis la formation des formateurs avec espoir de commencer avant la fin 2011 les premières formations des professionnels.Rapport approuvé.
• présentation des comptes de l'année écoulée par l'expert comptable (membre d'une association) : pas assez de fonds de roulement. Cotisations représentent petite part des entrées. Beaucoup de subventions = nécessité de montrer aux subventionneurs solidité de l'asso par une compta claire et saine. Or, pas de visibilité, même à court terme, car rien en caisse et toujours à flux tendu. Augmentation des cotisations ne permettra pas de redresser suffisamment la barre = nécessité de faire de l'excédent. Rapport approuvé.
• Révision du montant des cotisations avec des montants mini, moyen, maxi pour chaque catégorie d'adhérents (asso, particuliers, pros) : pour les particuliers 20 – 30 – 50. Proposition approuvée.
• Grand projet de travail avec la région Rhône Alpes sur l'étude de l'utilisation de la paille de lavande et la surveillance du vieillissement des batiments paille existant.
• Nomination de nouveaux membres du CA. Approuvée.
Après l'AG, 3 ateliers ont été mis en place : autoconstructeurs, régionalisation, formation professionnelle. Bernard a participé au thème de la régionalisation et Manaïs à l'autoconstruction. Sur la régionalisation c'est principalement les besoins des professionnels qui a été abordé. Bernard a rappelé que les rencontres des autoconstructeurs telles que la notre ont été mises en place à la demande des Compaillons suite à l'AG de 2008 et que depuis il n'y a aucun retour quant aux attentes ni soutien (du moins en ce qui concerne les autoconstructeurs du Limousin). Les professionnels ressentent le besoin d'avoir un interlocuteur privilégier parmi les membres du conseil d'administration. Au final, il a été proposé de maintenir 2 rencontres nationales par an, de mettre en place d'ici 2 à 3 ans une journée nationale de la paille (info des médias par le Réseau Français de la Construction Paille et manifestations locales par les adhérents), de soutenir ponctuellement des manifestations locales telles que comices agricoles.
L'atelier autoconstructeurs se proposait de plancher sur la définition de l'autoconstructeur, l'inventairede l'existant en matière d'aide aux autoconstructeurs, les besoins/attentes et la place des autoconstructeurs au sein du réseau FCP. 4 groupes de 5-6 avec 1 animateur. Seuls 2 premiers thèmes ont pu être abordés. La restitution n'a pu être faite en soirée, le travail n'ayant pas été terminé.
L'atelier sur la formation professionnel a bien avancé, le travail ayant déjà été préparé au cours de l'élaboration des règles pro puisqu'intimement liés. Un prévisionnel comptable a été établi.
Pour conclure sur ces ateliers, pour avoir participés aux AG depuis 2008, nous constatons que chaque année des décisions sont prises sans qu'il y ait de suivi réel. A l'AG suivante ont repart sur de nouveaux projets sans pour autant avoir fait de bilan sur les engagements pris à l'AG précédente.
Au moins avons nous le plaisir d'y retrouver des copains que nous n'avons pas l'occasion de voir ailleurs... et de rencontrer de nouveaux porteurs de projets de la région auxquels nos coordonnées ont été communiquées. Il semble que les nouveaux qui prennent contact avec le RFCP ne soient pas aiguillés vers nous.
Nous étions fondés à nous interroger sur le bien fondé du renouvellement de notre adhésion. Nous cotiserons pour une nouvelle année 1) parce qu'il nous apparait important de soutenir le travail qui est fait pour que la paille soit reconnue comme matériau de construction 2) parce que notre projet en paille n'est pas individuel mais relève d'une philosophie plus globale (logement sain pour tous, partage...) qui se retrouve au sein des Compaillons (même si elle demande à être développée et mise davantage en avant) 3) il serait même intéressant que nous soyons davantage d'autoconstructeurs à adhérer et que l'un d'entre nous soit au CA afin que les autoconstructeurs aient un référent au sein du réseau et qu'un partenariat avec les professionnels se mette en place.
Je vais adresser aux membres du CA un courrier faisant part de nos différentes remarques.
Un courrier a été adressé aux sapeurs pompiers de Gouzon et Boussac pour les sensibiliser à la particularité du traitement d'un sinistre incendie sur un batiment "paille". Ils sont invités à nous rencontrer et visiter notre maison et à réflechir avec nous à la signalétique qui pourrait être mise en place pour avertir qu'un batiment est isolé en paille.
Un message présentant succintement l'asso des autoconstructeurs du limousin a été mis sur le site Carnet de Campagne de France Inter suite intervention sur la Creuse. L'association a été mentionnée au cours d'un des émissions de la 2ème semaine de novembre.
Un journaliste de La Montagne a rencontré plusieurs d'entre nous. Un article est paru le 1er novembre. Il fait un tour d'horizon de maisons autoconstruites en bois et paille sur le canton de Boussac, mentionne le S.E.L., les Compaillons et l'asso des autoconstructeurs du Limousin.
Des nouvelles d'autoconstructeurs.
Du fait de la présence de nouvelles personnes, nous avons fait un tour de table et discuté avec Olivier et Pascaline de l'état d'avancement de leurs reflexions en ce qui concerne l'éventuelle construction de leur habitation en paille.
Pause déjeuner, copieux.
Nous avons quand même trouvé la ressource l'après-midi de travailler à l'isolation de la toiture de la maison de Florence. Le chantier était très bien préparé, rien n'avait été laissé au hasard. Les ballots avaient déjà été sélectionnés. Nous avons formé des équipes : les livreuses de ballots, les sangleuses, les monteurs et ceux qui mettaient en place. Il est vraiment plaisant de travailler dans de telles conditions et dans une ambiance très sympa.
Il ne vous reste plus qu'à réflechir à la date de la prochaine réunion et au chantier que vous pouvez nous proposer.
Ayant 4 contacts en Corrèze, je propose à nos amis du 19 de se mettre en relation et de nous organiser une rencontre chez l'un d'eux un jour prochain.
A céder : chaudière bois, chauffage central, marque Rosière ou Franco-Belge. Contacter Sylvain au 06.75.23.76.82 si vous êtes intéressé.
Bonne continuation.
Manaïs