Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Sechoir à tabac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
picorette
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 18/11/2010

Sechoir à tabac Empty
MessageSujet: Sechoir à tabac   Sechoir à tabac EmptyJeu 18 Nov 2010, 10:17

Bonjour,

J'ai la chance de posséder un séchoir à tabac de taille modeste (70 m2 au sol), cela permet d'envisager de le transformer en habitation, en utilisant la hauteur pour créer un étage.

Je suis vraiment intéressé par l'utilisation de la paille comme isolant. Etant novice sur ce sujet, je voudrais savoir quelles sont les meilleures techniques qui peuvent s'appliquer ? quel ouvrage me conseillez-vous ?

Merci d'avance.

(en attendant, je vais consulter tous les posts sur forum pour tenter de trouver des réponses)
Revenir en haut Aller en bas
Arthus
apprenti compaillon



Nombre de messages : 30
Localisation : au bout du monde
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 12/11/2010

Sechoir à tabac Empty
MessageSujet: Re: Sechoir à tabac   Sechoir à tabac EmptyJeu 18 Nov 2010, 10:40

Bonjour picorette

picorette a écrit:
Etant novice sur ce sujet, je voudrais savoir quelles sont les meilleures techniques qui peuvent s'appliquer ? quel ouvrage me conseillez-vous ?

Pour répondre (un peu) brutalement, il n'y a pas de meilleure technique d'isolation paille, il n'y a que des techniques les mieux adaptées...

alors il faut commencer par analyser l'existant.. de quoi sont composé les murs à l'heure actuelle ? souhaites-tu garder le parement extérieur , peux-tu accéder avec la même aisance à toutes les faces extérieures de ton séchoir ? ... etc

En ce qui concerne les ouvrages les livres de André De Bouter sont à mon sens les meilleures et les plus généralistes... tu peux les commander sur la boutique de l'association :ici tu soutiendras en plus l'association des compaillons...

... après un p'tit coup d'œil il semblerait que son premier bouquin ne soit disponible qu'à travers SON association : Là (celui-ci est moins ardus que celui proposé précédemment et peut être meilleur pour une première approche...
Revenir en haut Aller en bas
picorette
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 18/11/2010

Sechoir à tabac Empty
MessageSujet: Re: Sechoir à tabac   Sechoir à tabac EmptyJeu 18 Nov 2010, 11:17

Merci Arthus pour cette réponse.

J'aurais du préciser que le séchoir était tout en bois (poteaux - poutres) et que je ne comptais pas conserver le vieux bardage qui composent les facades -> il est trop abimé
Il serait remplacé par un enduit terre ou un bardage bois neuf selon les contraintes techniques liées à l'utilisation de paille comme isolant.

Voici un batiment qui est la parfaite ressemblance sur le plan exterieur :
http://espagne.aquitaine.fr/IMG/jpg/sechoir.jpg

A l'intérieur, cela se présente comme ceci :
http://org-img.europe-machinery.com/hangar-batiment/194_194335_2009102719412_1/sechoir-a-tabac-a-demonter.jpg

L'accès au chantier ne pose aucun soucis et on peut faire le tour du bâtiment avec un engin lourd (charriot elevateur ou tracto pelle)

Je vais commander le livre dont tu parles, si c'est celui si qui semble le plus adapté à mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
Arthus
apprenti compaillon



Nombre de messages : 30
Localisation : au bout du monde
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 12/11/2010

Sechoir à tabac Empty
MessageSujet: Re: Sechoir à tabac   Sechoir à tabac EmptyJeu 18 Nov 2010, 12:27

Re...

picorette a écrit:
Je vais commander le livre dont tu parles, si c'est celui si qui semble le plus adapté à mon projet.
Ouh lala... je n'ai pas dit que ce livre était le plus adapté à ton projet car il n'y a à ma connaissance pas de livre sur la rénovation avec de la paille... les documents sur ce sujet sont encore assez rare.
C'est plutôt que ce livre donne une approche assez vaste de la construction paille avec pas mal de schémas explicatifs et qu'il peux te donner des idées...
Revenir en haut Aller en bas
patacroute
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : 05
Emploi : etudiant architecture
Loisirs : musique, dessin, biere
Date d'inscription : 10/11/2010

Sechoir à tabac Empty
MessageSujet: Re: Sechoir à tabac   Sechoir à tabac EmptySam 27 Nov 2010, 02:55

Salut picorette... Je suis patacroute.

Selon moi , si la structure est déja présente, la technique GREB est à éliminer, tout comme le CST... Le remplissage de l enveloppe par des bottes de pailles est à priori faisable, mais nécessiterait certainement une seconde ossature, plus adaptée à la pose des bottes. Sur la photo, les poteaux semblent très espacés... un peu trop.
Donc pour moi la technique la plus appropriée semble être le Terre paille... Noyer la structure existante (peut etre complétée par de légers montants verticaux) dans un béton isolant de terre et de paille. Les matériaux ne sont pas chers, encore faut il trouver de la Terre en quantité... Mais cela demande pas mal de travail. (Je ne sais pas si il est facile de mécaniser la production du mélange) Surtout Qu il faut une certaine épaisseur...
Par contre pour la toiture je crois qu il faut trouver autre chose...

Voilà quelques liens:

http://archilibre.org/materiaux/terpail/terrepaille1.html

Pour la mise en oeuvre: fiche à télécharger assez précise
http://www.areso.asso.fr/spip.php?article337

Voilà... à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sechoir à tabac Empty
MessageSujet: Re: Sechoir à tabac   Sechoir à tabac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sechoir à tabac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sechoir à tabac
» Réhabilitation d'un séchoir à tabac en Gironde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: