| phyto ou rien? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Seb et So apprenti compaillon
Nombre de messages : 26 Age : 50 Localisation : Féas 64 Emploi : éducation nationale Loisirs : nature Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: phyto ou rien? Mar 14 Sep 2010, 10:36 | |
| Salut à tous! Nous sommes sur le coup d'un terrain avec de la pente et de la place pour la phytoépuration (bassins plantés). Cela dit, c'est jamais gagné d'avance. Nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté pour présenter un dossier en béton... heu... en phyto!! et nous vous demandons quelles sont les bonnes demarches à faire, les erreurs à ne pas commettre. Faites nous part de vos expériences. Merci d'avance SEB
| |
|
| |
lolus maitre compaillon
Nombre de messages : 146 Localisation : Buis les baronies Drome provencale Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: phyto ou rien? Mar 14 Sep 2010, 10:53 | |
| d'apres ce que je voi c'est que bcp demane les permis avec epuration bac a graisse fosse et epandage lorscequ'on ne peu pas se raccorder au reseau et par la suite ils font une phyto sans rien demander car il suffit de demander pour qu'on te dise non.
A priori ca serai autorisé maintenant mais il y a tjr des reticences Dans mon village ils en font meme une pour tout le bled ... Si un jour on vien te controler tu leur dit ok je fait une analyse d'eau pour voir si ce qui sort et correct .... Ceci dit chez moi depuis 10 ans personne et venu voir ce qu'on a fait ou pas pour l'assainissement
| |
|
| |
Larrazkako maitre compaillon
Nombre de messages : 211 Age : 76 Localisation : Mansle Emploi : Retraité Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: phyto ou rien? Mar 14 Sep 2010, 11:09 | |
| Bonjour à vous deux, il est conseillé de déposer avec le permis, l'assainissement. Mais attention il y a des choses à dire et d'autres non? Bac à graisses et fosse OK, mais pas épandage, préciser par contre système filtrant sans préciser la nature. - Citation :
- demane les permis avec epuration bac a graisse fosse et epandage
A suivre Cordialement | |
|
| |
Nombre de messages : 26 Age : 50 Localisation : Féas 64 Emploi : éducation nationale Loisirs : nature Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: phyto ou rien? Mar 14 Sep 2010, 12:56 | |
| Bon, on vient de rendre visite à la communauté de communes du coin. Suivant le résultat de l'étude du sol, on saura quel type d'assainissement sera accepté. A savoir que le filtre par bassin planté n'est pas encore autorisé dans le département (pyrénées atlantiques) à cause des "rejets" car il y a un cours d'eau en contrebas. Je compte me renseigner sur l'arreté préfectoral en question... De toute manière c'est l'acceptation de l'assainissement qui déterminera si l'achat du terrain est possible. Quels peuvent être nos soutiens à ce niveau? Affaire à suivre. Cordialement SEB
| |
|
| |
fix compaillon
Nombre de messages : 66 Localisation : Saint-Mesmin (85) Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: phyto ou rien? Jeu 16 Sep 2010, 13:58 | |
| Salut, - Seb et So a écrit:
- A savoir que le filtre par bassin planté n'est pas encore autorisé dans le département (pyrénées atlantiques) à cause des "rejets" car il y a un cours d'eau en contrebas.
Cet argument ne tient pas. 1- La qualité de rejet en phytoépuration, si le système est bien conçu, permet d'atteindre très largement les seuils réglementaires. 2- Si le terrain permet (selon l'étude de sol) pour un assainissement conventionnel d'infiltrer les rejets (type épandage ou filtre à sable non drainé), alors une filière en phytoépuration pourra également infiltrer les rejets en sortie de filière. 3- Si le terrain ne permet pas pour un assainissement conventionnel d'infiltrer les rejets, alors il est parfois quand même possible d'infiltrer les rejets (en ferti-irrigation par exemple) ou de créer un mare permettant de tamponner les rejets. Au pire on aura les mêmes rejets qu'un assainissement conventionnel. 4- En période d'étiage, lorsque la rivière dont tu parles sera la plus sensible aux éventuels rejets (débit minimum du cours d'eau), on constate parallèlement que les rejets d'une phytoépuration sont très faibles voire nuls, grâce à l'évapotranspiration des plantes. Pas beaucoup de filières peuvent se vanter d'un rejet 0. Donc côté technique et écologique, cet argument ne tient pas (si c'est bien celui avancé) ! Après la réglementation, et l'interprétation des textes, c'est autre chose. - Seb et So a écrit:
- Quels peuvent être nos soutiens à ce niveau?
Un bureau d'étude compétent ou une association compétente. Sinon, il reste "la désobéissance", qui ne serait ici qu'une anticipation de l'évolution de la réglementation ... Tu prévois à ton permis un assainissement réglementaire, et tu fais ensuite autre chose. Si le système fini est bien réalisé, et ne porte pas atteinte à l'environnement, ni à la salubrité publique, si à la sécurité des personnes, le seul "vrai" risque est de te brouiller avec ton maire ... Bon courage | |
|
| |
| Sujet: Re: phyto ou rien? Jeu 16 Sep 2010, 14:06 | |
| Merci pour ta réponse, Si nous désobeissons, c'est la dernière solution. Nous souhaitons rester transparents. Car comme il est écrit dans le bouquin édité chez terre vivante "c'est en jouant la transparence que nous ferons changer la réglementation à ce niveau" Nous gardons espoir et c'est stimulant! Merci pour vos réponses Nous attendons également des témoignages... A bientôt SEB | |
|
| |
Larrazkako maitre compaillon
Nombre de messages : 211 Age : 76 Localisation : Mansle Emploi : Retraité Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: phyto ou rien? Jeu 16 Sep 2010, 18:30 | |
| Bonsoir à tous deux, fix je d'accord avec toi et je sais pourquoi des arguments. Mais je le répète encore il faut jouer sur les mots comme l'administration. Je le cite sur mon post en haut, mes amitiés à fix. Cordialement | |
|
| |
| Sujet: Re: phyto ou rien? Jeu 16 Sep 2010, 18:43 | |
| Nous avons demandé une étude du sol à l'agence qui nous vend le terrain. En fonction du résultat on pourra voir ce qui est faisable... En attendant nous cherchons des appuis et des petites lignes à mettre entre les grosses A+ SEB | |
|
| |
Gouyq compaillon néophyte
Nombre de messages : 7 Age : 44 Localisation : Pluzunet (22) Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: phyto ou rien? Jeu 16 Sep 2010, 19:15 | |
| Salut,
Je vis dans les cotes d'armor et nous avons de la chance, notre département est assez en avance sur la question, il est en effet possible d'obtenir une autorisation pour un système de phyto-épuration sous forme d'une dérogation.
Mais il y a 3 principales conditions : - Utiliser des toilettes sèches (ce qui réduit de manière conséquente les rejets) - Faire une étude par un bureau d'étude ou une association (eau vivante pour n'en cité qu'une) (entre 300 et 400€) - S'engager à faire une analyse tous les ans pendant 3 ans afin de valider l'efficacité du système ( ce qui me rappelle que je dois faire l'analyse pour chez moi)
Pour ton projet, en parler franchement avec un dossier bien documenté est selon moi la meilleure solution. Ensuite, comme souvent il existe des personnes un peu plus compréhensive que d'autres, il suffit de trouver la bonne (maire de la commune, SPANC, services environnement au conseil général ou communauté de communes)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: phyto ou rien? | |
| |
|
| |
| phyto ou rien? | |
|