Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Recttes d'enduits terre ?

3 participants
AuteurMessage
Surfeur_dargent
compaillon débutant

Recttes d'enduits terre ? Empty
MessageSujet: Recttes d'enduits terre ?   Recttes d'enduits terre ? EmptyMar 27 Juil 2010, 12:15

Bonjour,

Afin de bien gérer mon chantier, je cherche des exemples de recettes et des remarques sur vos essaies.
Quantités, ingrédients, méthodes de mélanges etc ...

Quel est l'éffet d'une terre trop argileuse ?
Quel est l'éffet et la proportion d'un jus de fermentation ?

Bref je cherche vraiment de l'aide pour faire mes enduit en Aout !

merci.

mamaisonpaille@gmail.com http://mamaisonpaille.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
palourde
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: Recttes d'enduits terre ?   Recttes d'enduits terre ? EmptyMar 27 Juil 2010, 18:29

Bonsoir,voici notre recette :3 seaux de barbotine,5 seaux de fibres,1 seau de copeaux,un 1/2 seau de sable et un litre de ferment(ensilage de mais + eau).
Pour les fibres je mets paille et foin ou paille et tontes de pelouses sèches,ces dernières donnant un enduit vraiment souple.
Le mélange se fait avec un malaxeur planétaire imer,qui est vraiment un bon investissement et se revend bien en occase par la suite.
Ma recette est vraiment indicative,tout dépend de ta terre.Je pense qu'il est bon de faire un week end de chantier terre chez quelqu'un afin que tu te rendes compte de la texture que doit avoir le mélange et en avoir étalé suffisamment pour que ta main se souvienne.Ce n'est pas une lubie ,une fois chez moi,à faire mes tests,c'est vraiment ma main qui m'a indiqué quand j'en étais au bon mélange.

http://paillepenhoat.canalblog.com
lolus
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Recttes d'enduits terre ?   Recttes d'enduits terre ? EmptyMer 28 Juil 2010, 16:09

je n'est pas encore experiementer la fabrication de mes enduits mais j'ai déjà utiliser ceux d'akterre pour un client et j'ai obtenus de très bon resultat (bonne accroche et pas de farinage une foi sec) en y ajoutant de la colle de farine qui se fait tres facilement.

Pour les proportions je retrouve plus mes notes mais je m'ete basé sur un blog du net qui doit se retrouver par google en tapant enduit terre + recette colle de farine
http://www.fermedesaussac.fr
Surfeur_dargent
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Recttes d'enduits terre ?   Recttes d'enduits terre ? EmptyMer 04 Aoû 2010, 18:05

Merci palourde pour ta recette.

Quand tu parle d'ensillage de maïs, comment tu le prépare ? quale proportion d'eau et de maïs ? etc ... je trouve rien la dessus !

merci
palourde
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: Recttes d'enduits terre ?   Recttes d'enduits terre ? EmptyVen 06 Aoû 2010, 18:09

Bonsoir,mon dosage pour l'ensilage,c'est à l'arrache.J'ai rempli aux 2/3 une poubelle noir puis j'ai mis de l'eau à ras bord.Ensuite on laisse mijoter au soleil une dizaine de jours.Je ne sais pas si c'est le dosage idéal,mais je constate que mes enduits sont vraiment durs,même à gratter.
http://paillepenhoat.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recttes d'enduits terre ?   Recttes d'enduits terre ? Empty

Recttes d'enduits terre ?
Page 1 sur 1