Fred21 compaillon
Nombre de messages : 69 Localisation : Côte d'or Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: parois respirantes Jeu 15 Juil 2010, 21:39 | |
| Bonjour, Question pour Ugo me semble-t-il, mais tout le monde peut mettre son grain de sel... Je viens de lire ceci dans un dossier de fiabitat : - Citation :
- si l'objectif est de faire une maison performante, celle ci doit être impérativement étanche à l'air. Il faut donc mettre en place une ventilation sur son projet, qui doit permettre d'assurer des débits d'aération de confort équivalents à ceux nécessaires pour la vapeur d'eau. Une paroi respirante est un non sens, elle peut être perméable à la vapeur d'eau, mais ne peut évacuer toutes les autre pollutions de l'air ambiant.
Si j'ai bien compris et que je reformule : il est inutile de s'embêter à faire une paroi perspirante puisqu'on est obligé de ventiler pour d'autres raisons que la vapeur d'eau dans un batiment performant. Adapté à la maison en paille (je vais en faire hurler certains, mais c'est juste une question) : Faut il s'embêter à faire des enduits interieurs longs à réaliser et à l'étanchéité peut-être plus difficile à gèrer à certains points singuliers ? Ne faudrait-il pas réserver l'inertie et le temps de travail à des endroits plus appropriés (murs et planchers exposés au soleil) et fermer les murs paille avec des panneaux? | |
|
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: parois respirantes Ven 16 Juil 2010, 09:13 | |
| Tu n'a pas correctement lu J'ai dis qu'une paroi "respirante" est un non sens, car littéralement ça signifierai une paroi qui consomme de l'oxygène (pour en faire je ne sais pas trop quoi). En revanche une paroi perspirante est souhaitable. C'est comme pour un corps humain : la peau n'est pas tout à fait étanche, et c'est tant mieux, mais ce n'est pas elle qui assure la respiration de l'organisme. Dans une maison, il nous faut une paroi et si elle laisse la vapeur excédentaire s'évacuer, c'est tant mieux, et des poumons. Les poumons, c'est la technique retenu pour assurer la ventilation. Au sujet de ta question sur les panneaux/enduit, il est en général plus simple et moins coûteux de réaliser une bonne étanchéité à l'air avec des enduits. Il n'y a que les raccords de parois à gérer, alors qu'avec des panneaux ou des films, c'est à chaque raccord de panneau ou lé, qu'il faut faire attention. | |
|
Fred21 compaillon
Nombre de messages : 69 Localisation : Côte d'or Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: parois respirantes Sam 17 Juil 2010, 08:15 | |
| Merci pour ta réponse et désolé d'avoir mal lu ! Donc c'est parti pour les enduits... Comment gérer au mieux les raccords au niveau du plafond et de la toiture ? Adhésif (adapté à un enduit terre), bande de frein vapeur sous l'enduit avec une accroche entre les deux ou autre chose ? | |
|
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: parois respirantes Lun 19 Juil 2010, 09:31 | |
| Il existe des produits spéciaux qui ont un grillage à noyer dans un enduit d'un côté, et un scotch de l'autre. Voir chez proclima ou ampack. | |
|
Fred21 compaillon
| Sujet: Re: parois respirantes Lun 19 Juil 2010, 14:29 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: parois respirantes | |
| |
|