| Quantité de chaux/sable pour un mur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alune apprenti compaillon
Nombre de messages : 34 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Quantité de chaux/sable pour un mur Mar 15 Juin 2010, 16:18 | |
| Et pendant que j'y suis, je cherche à estimer la quantité très approximative de sacs de chaux/sable au m2 d'enduit chaux (gobetis et accroche). C'est que ça compte tout ça : faut commander, transporter, stocker et quand le chantier est au milieu de nulle part, avec le premier magasin de matériaux à 1 heure de route de montagne... Une bonne âme ? Merci. Yohann | |
|
| |
Dams compaillon néophyte
Nombre de messages : 5 Localisation : plateau de Millevaches Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Quantité de chaux/sable pour un mur Lun 26 Juil 2010, 07:42 | |
| Oui tout à fait, c'est exactement la question que j'allais poser car je m'apprête à aller acheter la chaux...
Qui le sait??
Merci | |
|
| |
ca nous botte maitre compaillon
Nombre de messages : 122 Localisation : 49 Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: chantier participatif maison nebraska en grosse botte de 80 Lun 26 Juil 2010, 18:31 | |
| bonjour, pour les enduis on a utiliser de la chaux vive qu'on a eteind dans l'eau. 1er et 2eme couche 1/3 terre 1/3 chaux 1/3 sable dosage couche de finition 2/4 sable 3/4 chaux 5cm d'enduis sur le mur en 2 ou 3 couches 1m3 = 20m² pour voir les photo sur face book sur canousbotte@hotmail.fr | |
|
| |
etor maitre compaillon
Nombre de messages : 411 Localisation : bayonne (64) Emploi : constructeur paille Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Quantité de chaux/sable pour un mur Lun 26 Juil 2010, 22:49 | |
| - Alune a écrit:
- Et pendant que j'y suis, je cherche à estimer la quantité très approximative de sacs de chaux/sable au m2 d'enduit chaux (gobetis et accroche). C'est que ça compte tout ça : faut commander, transporter, stocker et quand le chantier est au milieu de nulle part, avec le premier magasin de matériaux à 1 heure de route de montagne... Une bonne âme ? Merci. Yohann
tu peux aussi faire 1 vol chaux hydrolique 1 vol chaux aérienne 3 vol sable poru les enduits pour les murs, je pense que c'est pour le mortier 1vol chaux hydrolique 3 vol sable suffisent | |
|
| |
Dams compaillon néophyte
Nombre de messages : 5 Localisation : plateau de Millevaches Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Quantité de chaux/sable pour un mur Mar 27 Juil 2010, 17:36 | |
| 5cm d'enduis sur le mur en 2 ou 3 couches 1m3 = 20m² Merci!
Est-ce que dans ce m3, tu comprends toutes les couches nécessaires au 5cm d'épaisseur?
Et as tu mis des fibres dans ton enduit?
Merci Damien
PS: tu es où dans le 49? J'y suis cette semaine. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quantité de chaux/sable pour un mur Mar 17 Aoû 2010, 19:55 | |
| Maintenant que je l'ai fait, je peux répondre à ma propre question. J'ai réalisé le gobetis avec moitié sable sec, 1/4 NHL 3,5 et 1/4 CL90 (chaux aérienne). Comme cette couche allait rester quelques mois exposée, j'en ai fait pratiquement 1cm au compresseur/sablon, ça marche très bien même si c'est éreintant (et ça brûle...) : avec quelqu'un à la béto, on a fait 50 m2 en 4-5 heures, une fois maîtrisé le débit de la machine. Il a fallu 6 sacs de chaux et au jugé, 1 bon m3 de sable. Contrairement aux pronostics, ça ne fissure pas beaucoup et ça couvre bien la paille. Du coup, je ferai sans doute le corps d'enduit un peu moins épais pour compenser. Pour la finition, j'aurais bien mélangé chaux et terre pour avoir un rendu différent et plus sombre (quitte à rajouter un pigment, si la terre ne suffit pas). Si quelqu'un l'a fait en finition, je suis preneur des conseils. Merci. Yohann | |
|
| |
Yoran compaillon débutant
Nombre de messages : 18 Localisation : Volvestre, Ariège Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Quantité de chaux/sable pour un mur Ven 25 Mar 2011, 09:46 | |
| - Citation :
- Maintenant que je l'ai fait, je peux répondre à ma propre question
Salut, Suite à ton expérience, que penses-tu d'un enduis chaux sable projetté au sablon sur des bottes trempées dans de la barbotine (qui remplacerait le gobetis ?) merci Yoran | |
|
| |
| Sujet: Re: Quantité de chaux/sable pour un mur Dim 27 Mar 2011, 12:52 | |
| Salut,
Si j'ai bien vu un autre de tes postes, c'est de toute façon pas un enduit qui se verra. Mais le but est à la fois de protéger la paille et d'avoir une couche suffisamment continue pour éviter les fissures et les passages d'air (même si le bardage protègera bien). Le sablon marche bien, j'imagine que dans ton cas une projeteuse serait idéale. Mais avec l'ouverture maxi du sablon, on balance déjà pas mal. Le gotetis qu'on a fait n' a que très peu fissuré et a bien tenu cet hiver. Si c'est une couche définitive sous le bardage, il faudrait peut-être le talocher un peu. La barbotine devra éviter qu'il y ait trop de brins de paille qui dépassent. Par contre, je ne sais pas trop comment ça va se fixer au sablon sur de la barbotine qui aura déjà séché. Sur de l'humide, ça tiendrait bien mais sur du sec je demande à voir. Y compris pour les fissures. Faut faire un test ! Et le bardage, il est fixé comment ? Bon courage. | |
|
| |
Yoran compaillon débutant
Nombre de messages : 18 Localisation : Volvestre, Ariège Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Quantité de chaux/sable pour un mur Lun 28 Mar 2011, 08:08 | |
| Salut, Merci pour ta réponse, Je pensais réhumidifier la barbotine avant de projeter. Le bardage sera fixé sur des 6/4 horizontaux eux mêmes fixés sur des 6/4 verticaux attachés en haut et en bas (cache moineau ou chevron et gros porte solive) avec quelques renforts centraux pris dans les montants (centrés) de la paille. Si tout cela marche bien, je vous tiens au courant....
Yoran | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quantité de chaux/sable pour un mur | |
| |
|
| |
| Quantité de chaux/sable pour un mur | |
|