| arrêt d'enduit et rejet d'eau a la base des murs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tarhlissia apprenti compaillon
Nombre de messages : 38 Localisation : belgique Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: arrêt d'enduit et rejet d'eau a la base des murs Lun 31 Mai 2010, 18:56 | |
| bonjour
je recherche comment proçeder pour avoir un arrêt d'enduit sur la lisse basse. c'est à dire quelque chose sur quoi poser l'enduit de chaux en pied de murs, que je fixerais sur la lisse basse et qui en même temps puisse aussi éloigner l'eau qui ruisseleras sur le mur vers l'extérieur
mercis
Youssef | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: arrêt d'enduit et rejet d'eau a la base des murs Mar 01 Juin 2010, 09:59 | |
| Le plus simple est d'acheter un profilé métallique (alu ou autre) qui se fixe sur la lisse et sert d'arrêt. | |
|
| |
| Sujet: Re: arrêt d'enduit et rejet d'eau a la base des murs Mar 01 Juin 2010, 14:58 | |
| Bonjour Ugo
est ce que tout ces profilés sont compatible avec de la chaux? n'y a t'il pas des restrictions pour certain métaux? les plastics resistent il a la chaux? et ou trouve t'on des profilés qui soient en même temps arrêt d'enduit et rejet d'eau? | |
|
| |
CChristophe maitre compaillon
Nombre de messages : 446 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: arrêt d'enduit et rejet d'eau a la base des murs Mar 01 Juin 2010, 16:45 | |
| Bonjour,
Nous avons procédé ainsi : Nous avons demandé à un couvreur zingueur, équipé de plieuses, de nous faire les appuis de fenêtre et les arrêts d'enduit.
Pour les appuis nous lui avons donné des "patrons" en carton.
Pour les arrêts j'essaye de décrire le profil que nous avons utilisé, de haut en bas : Environ 1,5 cm vertical cloué sur le chant extérieur de la lisse basse. Je précise : clous de zinguerie (pour éviter l'effet de pile). puis à peu près 4 cm qui fait un angle de environ 140 degrés avec la partie verticale, vers le bas, vers l'extérieur. puis un retour de 1 petit cm replié vers l'intérieur contre le précédent (vers le haut) afin que ce ne soit pas coupant, et qui joue le rôle de "goutte d'eau".
L'enduit vient s'appuyer à la première pliure. Nous avons utilisé du zinc, mais il paraît qu'il ne faut pas avec la chaux (??). En tout cas ça n' pas posé de problème, (je ne vois pas pourquoi ça se dégraderait, maintenant que la prise est terminée, c'est du calcaire non ?) Le plastique, j'éviterais : pas joli, devient cassant. Peut-être que l'inox c'est mieux, mais ça coûte cher et ça se plie moins bien. Ou alors l'aluminium, mais je ne sais pas exactement si il n'y a pas de problème de compatibilité avec la chaux, du moins pendant la prise. | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: arrêt d'enduit et rejet d'eau a la base des murs Jeu 03 Juin 2010, 09:52 | |
| La chaux est corrosive, et une fois prise, reste très basique (ph élevé). il n'a pas de problème cependant avec de l'inox, de l'alu, du zinc ou bien sûr du plastique. Mais je déconseille aussi le plastique qui ne durera pas très longtemps.
L'inox l'alu et le zonc sont tous trois des matériaux "ultraoxydables" non inoxydables, seulement contrairement à l'acier, leur couche d'oxydation stoppe (pratiquement) l'oxydation du coeur. Sur une durée d'usage à échelle humaine, on peut considérer que ces matériaux ne s'oxydent plus passé la patine initiale.
La possibilité de faire fabriquer des éléments ne zinc par des artisans est une bonne solution aussi, parfois moins chère d'ailleurs. Sinon les différents éléments préfa se trouvent dans des magasins de type "quincaillerie" du bâtiment, version zones industrielles et non grand public. Certains magasins de matériaux peuvent en avoir aussi. | |
|
| |
| Sujet: Re: arrêt d'enduit et rejet d'eau a la base des murs Lun 07 Juin 2010, 17:03 | |
| merci a vous tous de vos réponsem
maintenant j'y vois plus clair
Youssef | |
|
| |
| Sujet: Re: arrêt d'enduit et rejet d'eau a la base des murs Sam 12 Juin 2010, 09:10 | |
| SALUT UGO
je fait faire les arrêt d'enduit par un artisan "façonnier" et selon lui après avfoir demandé conseil à ses fournisseurs de matériaux il déconseille l'emplois du ZINC en contact avec de la chaux et préconise l'ALUMINIUM en 2 mm le prix par rapport au ZINC 1 mm est presque pareil donc ce n'est pas une question d'argent, pour moi son conseil ressemble à celui d'un artisan soucieux de bien faire
qu'en pense tu?
Youssef | |
|
| |
Ugo Admin
| Sujet: Re: arrêt d'enduit et rejet d'eau a la base des murs Dim 13 Juin 2010, 09:38 | |
| Je n'y vois pas trop de raison, si ce n'est peut-être un retour d'expérience légèrement plus faible sur l'alu qui fait penser à beaucoup de gens que l'alu est éternel. Pourtant de tous les métaux "ultraoxydables" qu'on utilise couramment c'est le moins durable de tous.
Enfin bon, dans tous les cas ces matériaux vont commencer à montrer des signes de fatigue sur des durées de l'autre de 30ans, donc y'a pas à s'inquiéter outre mesure non plus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: arrêt d'enduit et rejet d'eau a la base des murs | |
| |
|
| |
| arrêt d'enduit et rejet d'eau a la base des murs | |
|