Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel

5 participants
AuteurMessage
maison-paille-beruges
compaillon néophyte

Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel Empty
MessageSujet: Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel   Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel EmptyMar 13 Avr 2010, 18:28

Bonjour,
Nous avons réalisé la projection de nos enduits chaux sable fin octobre 2009... Sans aucun doute un peu tard vis à vis du gel... En tout cas, les façades exposées, Ouest et surtout Sud sont dans un sale état : si à l'ouest, l'enduit ne s'effrite qu'en surface, au sud par contre, il est beaucoup plus attaqué par la pluie, il est même assez poudreux.
Nous l'avons montré à notre maçon ainsi qu'à un enduiseur qui utilise souvent de la chaux aérienne. Le constat est clair pour les 2 : les enduits ont subi le gel, il faut au minimum les gratter jusqu'à atteindre une couche dur et reprendre en faisant des patches ou bien carrément tout refaire au sud.
Là où nous inquiétons un peu, c'est que lorsque nous avons sondé par des trous de 5 cm de diamètre, la paille derrière l'enduit était noir sur 2/3cm, légèrement humide ; et on sentait une chaleur à l'intérieur.
Quand on tire sur la paille, à part ces 2/3cm, le reste de la fibre est en assez bon état (rigide et jaune). Nous n'avons "carroté" que sur les façades qui semblent atteintes...
J'ajoute qu'au bout de 5 minutes "d'aération", la paille rejaunit un peu et perd son humidité.

Que pensez-vous de cet aspect de la paille, est ce normal ou au contraire est-il préférable de refaire l'enduit après séchage de la paille?

Pour info, nous avons (comme beaucoup sans doute) utilisé les dosages du "pailleux" dans ce post :
https://compaillons.1fr1.net/les-enduits-chaux-f29/enduit-chaux-sable-2-couches-projetees-t1077.htm

Merci par avance de nous faire part de votre expérience,
David

PS : Notre blog> http://maison-paille-beruges.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel   Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel EmptyJeu 15 Avr 2010, 18:54

Votre paille est humide parce que l'enduit qui a gelé n'est pas étanche. Telle quelle son "compostage" est en cours. Il faut intervenir le plus tôt possible pour faire tomber les enduits défectueux, faire sécher la paille, renouveler les bottes trop atteintes, et refaire l'enduit correctement.
http://www.fiabitat.com
maison-paille-beruges
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel   Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel EmptyMer 21 Avr 2010, 08:16

Bonjour,
nous avons cassé les enduits de notre façade Sud, la paille a noirci en surface mais est sèche au bout de cinq jours. Sauf deux ou trois bottes qui sont mouillées presque à cœur. Comme les bottes sont semi-porteuses (bottes en quinconce), c'est plus qu'embêtant car en enlever une signifie faire tomber le mur entier.
Avez-vous des solutions de séchage très localisé ? Ou de remplacement "ciblé" ?

D'autre part, tous les enduits ont gelé, mais après sondages la paille est intacte. Comme nous n'avons ni les moyens ni le temps de refaire tous les enduits cette année, nous pensons laisser tel quel: la couche supérieure de l'enduit est dure, c'est juste fragile en-dessous (légèrement poudreux).
Qu'en pensez-vous ? Cela tiendra t-il ? Cet enduit agit-il correctement pour la régulation de l'humidité ?
A l'Ouest, nous allons gratter en surface puis ajouter une couche de corps mince contenant de l'hydrofuge (siloxane ?) pour protéger au mieux... En attendant des jours meilleurs et tout refaire.
Ces solutions vous semblent-elles acceptables ?
Avez-vous d'autres propositions ?

Encore merci pour vos réponses,
David
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel   Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel EmptyJeu 22 Avr 2010, 09:01

Pour bien vous rendre compte de l'état de l'enduit je vous propose le test suivant : vous utilisez un brumisateur ou une sortie de ce type sur un multijet, et vous arrosez avec ça la façade, pas très longtemps, juste assez pour voir perler les premières gouttes. Les zones étanches vont s'humidifier assez peu et de manière uniforme. Les zones détruites vont soit se couvrir d'un maillage très fin de traits (fissures) soit absorber toute l'eau, soit un mélange des deux. Toutes les zones présentant ces caractéristiques ne doivent pas être laissées exposées aux pluies car elle laissent passer l'eau vers la paille. Il faudrait les bâcher en attendant une réfection d'enduit. Tant que l'enduit laisse passer la pluie, il fait plus de mal que de bien...

Remplacer une botte au milieu d'un truc plus ou moins porteurs, je ne me prononce pas. Quelques photos/schéma de votre technique aideraient à comprendre votre cas. En tout cas si vous pouvez garder les bottes seulement attaquées en surface, les autres mouillées intégralement il faudra forcément les remplacer.
lolus
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel   Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel EmptyDim 11 Sep 2011, 13:38

j'utilise la meme recette d'enduit.
l'année dern iere j'ai enduit en septembre donc pas de probleme
cette année j'ai du retard donc ca sera au mieu mi octobre et j'aimerai pas que la meme mesaventure arrive c'est ma antise mais je veu pas non plus laisser les bottes a l'air comme ca

Combien de temps faudrait il que la couche de corp seche avant les premiers gels? mettre une bache devant est ce utile?

Merci

Sinon david j'espere que vous avez reussi a ratraper vos enduits
http://www.fermedesaussac.fr
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel   Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel EmptyDim 11 Sep 2011, 19:40

3 semaines à 1 mois de séchage avant les premières gelées, plus si la chaux contient une plus forte part d'aérienne.

Il faut pondérer selon l'exposition au vent des façades.
le Pailleux
Admin
le Pailleux

Masculin Nombre de messages : 514
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture

MessageSujet: Re: Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel   Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel EmptyJeu 22 Sep 2011, 21:58

Bonjour Lolus,

Ca va dépendre beaucoup de l'exposition de tes façades :

- sur une façade non exposée au vent de pluie, un simple gobetis peut faire l'affaire tout l'hiver.
- sur une façade exposée (voir ce chapitre dans les règles pros) il n'est pas conseillé d'appliquer un enduit, mais plutôt un bardage ou une véture qui pourra être enduite, si le PLU oblige à des enduits.

Je te déconseille d'enduire si il y a risque de gel dans ta région dans le mois qui suivra tes enduits, mais de protéger ta façade par tout autre moyen (bâche ou autre...), mais tu ne parles pas de quelle couche d'enduit est concernée : ou en es tu exactement ?

La problématique part plutôt de la conception (façade exposée ou non et choix des parements par rapport à ces expositions)

Bon courage,

Phil, le Pailleux
http://www.element-terre.net
addclik
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel   Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel EmptyVen 23 Sep 2011, 09:40

Bonjour le Pailleux,

Tu parles des règles pro paille pour les enduits et je suis justement dans le deuxième cas de figure à savoir :

On a une façade exposée (ouest), tu indiques "il n'est pas conseillé d'appliquer un enduit, mais plutôt un bardage ou une véture qui pourra être enduite, si le PLU oblige à des enduits".

Quelle est la vêture dont tu parles qu'on pourrait enduire ?

Produits à utiliser, etc...

Notre conception est le GREB.

Merci par avance.

Addclik
le Pailleux
Admin
le Pailleux

Masculin Nombre de messages : 514
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture

MessageSujet: Re: Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel   Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel EmptySam 24 Sep 2011, 10:21

Bonjour,

Il existe pas mal de produits, ce sont ceux utilisés pour les MOB :

- Fermacell HD powerpanel
- Fibralith
- Heraklith
- Pavatex diffutherm

Voir également chez steico, isoroof et celit

Mais si tu es sur une technique Greb, je pense vraiment que le plus simple et le moins onéreux soit de réaliser un bardage ; parepluie, contre liteau, vide d'air et grille anti rongeur de rigueur.

Bon courage,

Philippe le pailleux
http://www.element-terre.net
lolus
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel   Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel EmptyDim 25 Sep 2011, 19:49

bonjour le pailleux

merci de ta reponse

Jes suis a 750m d'altitude en drome provencale

Les facades concerné sont sujete a la pluie /vent donc ca aurai ete mieu de barder mais trop tard c'est pas prevus comme ca.
Modifier serai compliquer et le permis a ete demander par mon pere avec enduit/pierre car ca devait etre en Brique doublée a certain endroit . mais bon pourquoi pas demander modif de permis sinon ....

Apres par expérience du coin il pleus tellement peu souvent et ca seche tellement vite car air tres sec meme l'hiver que de ce coter la ca me fait pas peur
La maison de mon pere qui a une dixaine d'année n'a jamais eu de souci au niveau des enduit meme exposés....

Mais du coup j'ai abandonner l'idée de faire l'enduit cette année car parfois on a les gros gel mi octobre donc c'est pas la peine de risque cela. Je vais bacher

Durant cet hiver je vais reflechir a l'idée du bardage mais ca me parrait compliquer car ossature CST centrée sur la botte avec liteaux donc je voi pas comment modifier ca pr.oprement avec pare pluie etc ... a tu une idée par hasard ?
http://www.fermedesaussac.fr
addclik
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel   Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel EmptyLun 26 Sep 2011, 09:42

Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse. Malheureusement, le PLU de notre commune interdit le bardage...dommage on fera donc un enduit avec ou sans véture.

Adrien
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel   Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel EmptyMar 27 Sep 2011, 13:52

Citation :
Durant cet hiver je vais reflechir a l'idée du bardage mais ca me parrait compliquer car ossature CST centrée sur la botte avec liteaux donc je voi pas comment modifier ca pr.oprement avec pare pluie etc ... a tu une idée par hasard ?

Il reste possible de fixer des chevrons par dessus l'enduit terre directement sur les montants noyés. Il faut utiliser des vis très longues, et bien sûr savoir où se trouvent les montant pour viser dedans. ensuite ces chevrons servent de support pour les liteaux du bardage, parepluie éventuel, etc, comme s'il s'agissait des montants d'une ossature bois classique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel   Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel Empty

Problème enduits chaux-sable qui ont subi le gel
Page 1 sur 1