Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 arase armée ou parpaing en U armé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zebulon
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 71
Date d'inscription : 05/01/2010

arase armée ou parpaing en U armé Empty
MessageSujet: arase armée ou parpaing en U armé   arase armée ou parpaing en U armé EmptyDim 28 Mar 2010, 10:08

Bonjour à tous
nous construisons notre maison en paille technique greb. les fondations sont coulées mais j'ai encore un doute sur le soubassement. Pour la maison elle fera 11.5*9 m, et le solivage haut sera isolé en bottes de paille histoire de faire un "cube" isolé.
Pour le soubassement, nous comptons faire un "double mur" en parpaing isolé en liège. C'est à dire 2 murs en parpaing parallèles espacés de 10 cm. L'espace sera comblé par du liège en vrac. Le mur extérieur fera 20 cm et l'intérieur fera 15 cm. Est prévu en plus une isolation en plaque de liège contre le mur intérieur côté intérieur maison sur 50 cm + des plaques de liège entre la dalle et le hérisson sur la périphérie du mur sur 1 m. Nous partiront certainement sur des dalles de 4cm d'épaisseur. La dalle sera en chaux puis une chape de finition finira tout ça.(mais je sais pas quoi encore sachant que nous ne pensons pas mettre de revêtement au dessus de la chape)
Il y aura 3 niveaux de parpaings et la terre côté extérieure sera mise de façon à avoir un écart de 30 cm entre le niveau du terrain et le bas de la lisse basse en bois. Pour finaliser le soubassement un terminera par une arase en béton d'argile sur chacun des murs de 5 cm, donc 2 arases, puis un feutre bitumé. De cette manière le liège en vrac et les dalles en liège remonteront jusqu'au dessus de l'arase pour contrer le pont thermique.
Ma question ou mes questions :
- dois je faire mon dernier niveau de parpaings avec des parpaings en U avec une armature à l'intérieur puis couler l'arase non armée au dessus?
- ou : dois je faire mon dernier rang en parpaings classiques puis couler une arase de 5 cm armée? mais armée avec des fers de quel diamètre? 1 fer pour le mur de 15 et 2 fers pour le mur de 20?
Je me pose ses questions car je ne sais pas si la 2ème solution sera assez solide. A priori d'après ce que j'ai vu ou entendu les fers servent pour les efforts de traction or il ne devrait y avoir que des efforts de compression....
J'hésite encore... sachant que si les 2 solutions conviennent je prendrai la plus économique Wink
voilà si vous pouvez m'aider et en même temps me dire ce que vous penser de tout ça...
voilà après ma longue description c'est à vous!!
Revenir en haut Aller en bas
zebulon
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 71
Date d'inscription : 05/01/2010

arase armée ou parpaing en U armé Empty
MessageSujet: Re: arase armée ou parpaing en U armé   arase armée ou parpaing en U armé EmptyDim 28 Mar 2010, 21:36

personne n'est inspiré par ce sujet???
Revenir en haut Aller en bas
paquerette et nuage
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : creuse Limousin
Date d'inscription : 28/12/2008

arase armée ou parpaing en U armé Empty
MessageSujet: Re: arase armée ou parpaing en U armé   arase armée ou parpaing en U armé EmptyMer 31 Mar 2010, 10:48

va voir sur ce blog pour une arase en béton armé, il est très complet : paille.martinet85.over-blog.net
Paquerette
Revenir en haut Aller en bas
rebecha
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 71
Date d'inscription : 27/06/2010

arase armée ou parpaing en U armé Empty
MessageSujet: alors ?   arase armée ou parpaing en U armé EmptyDim 27 Juin 2010, 15:10

Bonjour,

nous commençons bientôt nos travaux de soubassement pour notre maison greb... et nous posons les mêmes questions que celles que vous avez posées dans le post (notamment pour le dernier rang de parpaing) ... on voit qu'il y a eu peu de réponses... qu'avez vous finalement décidé ?

rebecha
Revenir en haut Aller en bas
zebulon
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 71
Date d'inscription : 05/01/2010

arase armée ou parpaing en U armé Empty
MessageSujet: Re: arase armée ou parpaing en U armé   arase armée ou parpaing en U armé EmptyDim 27 Juin 2010, 16:58

Bonjour,
Nous avons décidé de faire une arase armée. L'arase sera en béton de liège dosé à 350 kg. Nous avons trouvé du béton tout prêt pour être sûrs de la solidité. Et nous minimisons ainsi le pont thermique avec l'arase en liège. Nous avons choisi ce principe pour une question de coût (le nerf de la guerre). Ne sachant pas si j'ai le droit de mettre la marque je vous l'enverrai par mail si vous le souhaitez.
à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
rebecha
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 71
Date d'inscription : 27/06/2010

arase armée ou parpaing en U armé Empty
MessageSujet: Re: arase armée ou parpaing en U armé   arase armée ou parpaing en U armé EmptyMer 30 Juin 2010, 14:16

Merci pour votre réponse

avec plaisir pour le béton liège par mail...

Quelle épaisseur finalement pour votre arase, et quelle armature avez-vous choisi ?

le liège en vrac entre les 2 murs de soubassement n'est il pas trop cher justement ? Nous préférons laisser un vide entre les deux rangées de parpaings de notre côté...

@+
Revenir en haut Aller en bas
zebulon
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 71
Date d'inscription : 05/01/2010

arase armée ou parpaing en U armé Empty
MessageSujet: Re: arase armée ou parpaing en U armé   arase armée ou parpaing en U armé EmptyJeu 01 Juil 2010, 05:50

bonjour
on fait l'arase de 6 cm en moyenne
l'armature c'est du 3x6mm sur le mur de 20 et 2*6mm sur le mur de 15
pour le liège en vrac je l'ai pris chez mon fournisseur habituel pour une raison de coût de transport mais il n'était pas le moins cher. il vaut mieux vous renseigner autour de chez vous. Ce que j'ai eu de moins cher hors transport c'est une boutique de produits sains sur dijon.
La décision de mettre on de ne pas mettre du liège dépend de ce que je vous cherché. J'ai un U de 0.25 environ pour mon soubassement (ça c'est la théorie) et de 0.11 pour les murs en pailles. J'ai encore un sérieux écarts mais je pourrai toujours l'améliorer par la suite!

Après le liège est un budget assez conséquent mais je voulais une isolation correcte par rapport aux murs en paille et j'ai rajouté des plaques de liège horizontales et verticales en plus de 4cm d'épaisseur (tout le liège + béton de liège : 1700€)

L'inconvénient du vide entre les 2 rangées est que vous ne pourrez pas revenir en arrière. Donc décision rédhibitoire à ne pas regretter plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
zebulon
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 71
Date d'inscription : 05/01/2010

arase armée ou parpaing en U armé Empty
MessageSujet: Re: arase armée ou parpaing en U armé   arase armée ou parpaing en U armé EmptyJeu 01 Juil 2010, 05:59

du béton d'argile et non pas du béton de liège, erreur de ma part
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arase armée ou parpaing en U armé Empty
MessageSujet: Re: arase armée ou parpaing en U armé   arase armée ou parpaing en U armé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arase armée ou parpaing en U armé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mur de soubassement et arase
» arase fendue
» Fondation surélevée béton armée pour maison en paille
» alternatives beton parpaing
» Parpaings en paille.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: