Bonjour à tous
nous construisons notre maison en paille technique greb. les fondations sont coulées mais j'ai encore un doute sur le soubassement. Pour la maison elle fera 11.5*9 m, et le solivage haut sera isolé en bottes de paille histoire de faire un "cube" isolé.
Pour le soubassement, nous comptons faire un "double mur" en parpaing isolé en liège. C'est à dire 2 murs en parpaing parallèles espacés de 10 cm. L'espace sera comblé par du liège en vrac. Le mur extérieur fera 20 cm et l'intérieur fera 15 cm. Est prévu en plus une isolation en plaque de liège contre le mur intérieur côté intérieur maison sur 50 cm + des plaques de liège entre la dalle et le hérisson sur la périphérie du mur sur 1 m. Nous partiront certainement sur des dalles de 4cm d'épaisseur. La dalle sera en chaux puis une chape de finition finira tout ça.(mais je sais pas quoi encore sachant que nous ne pensons pas mettre de revêtement au dessus de la chape)
Il y aura 3 niveaux de parpaings et la terre côté extérieure sera mise de façon à avoir un écart de 30 cm entre le niveau du terrain et le bas de la lisse basse en bois. Pour finaliser le soubassement un terminera par une arase en béton d'argile sur chacun des murs de 5 cm, donc 2 arases, puis un feutre bitumé. De cette manière le liège en vrac et les dalles en liège remonteront jusqu'au dessus de l'arase pour contrer le pont thermique.
Ma question ou mes questions :
- dois je faire mon dernier niveau de parpaings avec des parpaings en U avec une armature à l'intérieur puis couler l'arase non armée au dessus?
- ou : dois je faire mon dernier rang en parpaings classiques puis couler une arase de 5 cm armée? mais armée avec des fers de quel diamètre? 1 fer pour le mur de 15 et 2 fers pour le mur de 20?
Je me pose ses questions car je ne sais pas si la 2ème solution sera assez solide. A priori d'après ce que j'ai vu ou entendu les fers servent pour les efforts de traction or il ne devrait y avoir que des efforts de compression....
J'hésite encore... sachant que si les 2 solutions conviennent je prendrai la plus économique
voilà si vous pouvez m'aider et en même temps me dire ce que vous penser de tout ça...
voilà après ma longue description c'est à vous!!