| Accroche enduit terre sur contreventement bois oblique aéré | |
|
|
Auteur | Message |
---|
harmony compaillon débutant
Nombre de messages : 11 Age : 54 Localisation : Nort sur Erdre Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Accroche enduit terre sur contreventement bois oblique aéré Mar 16 Fév 2010, 01:18 | |
| [img]https://i.servimg.com/u/f67/14/87/93/35/p1000411.jpg Bonjour, Voici la photo du contreventement de notre ossature bois (sur l'ensemble de la maison). Les bottes de paille sont insérées par l'intérieur et posées debout. Notre question porte sur l'"accroche" possible de l'enduit terre sur le bois. Quelle solution semble la meilleure : clous, toile de jute, canisse ou autre suggestion que vous pourriez nous faire. Faut-il appliquer un enduit liquide sur le bois au préalable pour l'accroche ? Merci de nous faire partager vos suggestions ou expériences à ce sujet. Amicalement | |
|
| |
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: Accroche enduit terre sur contreventement bois oblique aéré Mar 16 Fév 2010, 08:22 | |
| Bonjour, je suppose que c'est un enduit intérieur.
la solution des canisses me semble bonne.
En cherchant à: enduits; canisses sur un moteur de recherche on trouve pas mal de choses intéressantes notamment sur l'excellent blog des Nouals
cordialement | |
|
| |
greg33 maitre compaillon
Nombre de messages : 347 Localisation : Forcalquier 04 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Accroche enduit terre sur contreventement bois oblique aéré Mar 16 Fév 2010, 14:18 | |
| Tasseaux à 45 ° = bonne solution de contreventement mais j'aurai mis 2 pointes!. Je travaille sur une application informatique gratuite pour dimentionner une telle solution contreventente selon les eurocodes. Allège ta photo : bande passante = serveur et grande conso energétique, soyons le plus possible cohérent. | |
|
| |
brindepaille apprenti compaillon
Nombre de messages : 43 Localisation : Altkirch (Alsace) Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: Accroche enduit terre sur contreventement bois oblique aéré Mar 16 Fév 2010, 20:42 | |
| Soyons le plus possible cohérent, 1 seule pointe suffit, 1 seule pointe au lieu de 2 = moins d'énérgie consommée ! De plus pour l'avoir mis en oeuvre, 1 seule pointe = moins de risques de fente de la latte, surtout en bout. | |
|
| |
harmony compaillon débutant
Nombre de messages : 11 Age : 54 Localisation : Nort sur Erdre Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: accroche enduit terre sur contreventement bois Mar 16 Fév 2010, 21:36 | |
| Bonsoir et merci pour vos réponses. Nous allons explorer ces pistes qui croisent nos réflexions sur le sujet. Je vais voir ce que je peux faire pour la taille de la photo. Cordialement | |
|
| |
greg33 maitre compaillon
Nombre de messages : 347 Localisation : Forcalquier 04 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Accroche enduit terre sur contreventement bois oblique aéré Mer 17 Fév 2010, 09:23 | |
| Energie un peu dérisoire non? la pointe reprend tout les efforts de cisaillement lié au contreventement... Je calcule cela selon les eurocodes, j'ai pas encore de réponse quantifiée, cela dépend aussi des cas... fendage (prépercage, largeur tasseau...) | |
|
| |
greg33 maitre compaillon
| Sujet: Re: Accroche enduit terre sur contreventement bois oblique aéré Mer 17 Fév 2010, 09:26 | |
| EN parlant d'energie : une recherche sur google = chauffage d'une tasse de café. Et oui ça craint faut le savoir...ça m'a un peu refroidi pour mon blog, je publie moins... | |
|
| |
greg33 maitre compaillon
| Sujet: Re: Accroche enduit terre sur contreventement bois oblique aéré Mer 17 Fév 2010, 13:35 | |
| [quote="brindepaille"]Soyons le plus possible cohérent, 1 seule pointe suffit,
OUI je viens de regarder les eurocodes une seule pointe et un espacement important des liteaux suffit généralement à contreventer. L'espacement des liteaux sera fixé par les règles sur le bardage s'il y a ( DTU 41.2). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Accroche enduit terre sur contreventement bois oblique aéré | |
| |
|
| |
| Accroche enduit terre sur contreventement bois oblique aéré | |
|