Ceux qui ont déjà eu à retailler beaucoup de bottes de paille savent que ça peut prendre pas mal de temps...
Je me suis posé la question de savoir comment on pourrait gagner du temps là-dessus et j'ai pensé au "tripailleur".
L'idée c'est de pouvoir manipuler en une fois deux aiguilles, une pour chaque ficelle de la botte tout en n'ayant pas de temps perdu à mesurer l'emplacement où enfoncer les aiguilles pour avoir la bonne longueur de botte taillée.
Voilà à quoi pourrait ressembler le tripailleur (à noter que l'encoche des aiguilles est mal orientée sur les schémas... mais j'ai eu la flemme de tout refaire
):
Vue de côté :
Vue du dessus :
Les aiguilles ont chacune une encoche de façon à passer la ficelle au travers de la botte, la 3ème aiguille est ajustable sur la longueur, le cylindre du haut reliant la 3ème aiguille aux deux aiguilles à ficelle pouvant être une tige filetée. Le rôle de cette 3ème aiguille est d'être calée sur bord du ballot et de pouvoir s'enfoncer lorsque la botte n'est pas parfaitement parallélépipédique (ce qui est en général le cas), de façon à ce que les aiguilles à ficelle s'enfoncent à la bonne distance pour retailler la botte à la bonne longueur (celle correspondant à l'écartement antre les aiguilles à ficelle et la 3ème aiguille).
La 3ème aiguille est légèrement plus longue que les deux autres de façon à bien caler l'ensemble avant d'enfoncer le tout dans la botte de paille. Lorsque les aiguilles à ficelle dépassent de l'autre côté, il ne reste plus qu'à sortir les ficelles des encoches, retirer le tripailleur et faire les nœuds avant de découper les anciennes ficelles.
Avec des fers à béton, une tige filetée et des écrous, il devrait être possible de faire une version basique de tripailleur en soudant le tout comme sur les images (avec quelques renforts pour éviter que les aiguilles ne s'écartent)...
Je n'ai pas eu l'occasion d'en faire un, et donc encore moins de l'expérimenter, mais que pensez-vous de cette idée ?