Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

finition des murs en paille

4 participants
AuteurMessage
Jean-Mar
Invité

finition des murs en paille Empty
MessageSujet: finition des murs en paille   finition des murs en paille EmptyDim 24 Jan 2010, 19:08

Bonjour,

je lis beaucoup de choses sur les constructions en paille. Quelque soit la technique utilisée, les murs sont toujours enduits intérieurs et extérieur. Hors pour les toits, la paille est protégée uniquement par des panneaux de bois en dessous et un pare-vapeur au dessus.
Ne peut-on pas en faire autant pour les murs ? par exemple pare-vapeur + bardage bois ?

Merci de vos remarques.

Jean-Martin
Revenir en haut Aller en bas
solennetjord
compaillon débutant

MessageSujet: Re: finition des murs en paille   finition des murs en paille EmptyDim 24 Jan 2010, 20:26

Bonsoir Jean-Martin,

Celà est parfaitement réalisable et c'est le choix retenu par de beaucoup... il y a plusieurs raisons à celà pratiques et matérielles ou plutôt en lien avec le temps (la durée du chantier : je pense ici aux enduits terre qui nécessitent main d'oeuvre et/ou temps).

Souvent (sauf greb) il y a une sorte de "coffrage" (contenant la paille) réalisé avec des panneaux agglomérés (type OSB et compagnie) qui est habillé avec un bardage...

Après pour la question des freins vapeurs, il y a les pro et les anti.

Les enduits sont quant à eux (du moins pour ce qui concerne la terre) souvent conservés à l'intérieur car ils apportent de l'inertie (en particulier dans les maisons sur plots). On peut les réaliser quel que soit le temps et à son rythme, une fois à l'abri (comment ça c'est une bretonne qui parle ?! mais non ! il pleut pas toujours en bretagne Wink).

Voili, voiloù. Il y a plus expert que moi sur ce forum et tu obtiendras des réponses plus spécifiques selon les modes de construction. Je pense qu'en t'attardant sur les blogs de certains et certaines tu peux également trouver plusieurs options décrites et retenues par les un(e)s et les autres.

Cordialement,

Solenn
Jean-Mar
Invité

MessageSujet: Re: finition des murs en paille   finition des murs en paille EmptyLun 25 Jan 2010, 20:47

Merci Solenne,

pour être plus précis je m'oriente vers une construction en grosses bottes de paille porteuse.
Je croyais que l'enduit était le rempart indispensable pour l'eau, les rongeurs ...
Si je te comprends bien, enfermez la paille "entre 4 planches" suffit à pérenniser à long terme ses qualités (isolation et portance).
En fait, je n'ai pas trouvé beaucoup d'expériences décrites sans enduits.
Je vais chercher plus profond !
Meci encore pour ta réponse.

Jean-Martin
solennetjord
compaillon débutant

MessageSujet: Re: finition des murs en paille   finition des murs en paille EmptyLun 25 Jan 2010, 21:07

Hahaaaaa... ??!! Pour la paille porteuse euh... plutôt que d'écrire des bêtises, je vais m'abstenir. Je corrigerai au passage mon post précédant : les enduits (selon ce qu'on met dedans et la technique qu'on utilise) ça fait se faire assez vite. Smile
Jean-Mar
Invité

MessageSujet: Re: finition des murs en paille   finition des murs en paille EmptyLun 25 Jan 2010, 21:48

Dans un premier temps j'ai pensé me mettre en colère face à cet hilarité ... vexante.

Finalement cela n'en vaut pas la peine. Vas faire un tour sur ces sites qui t'expliqueront mieux que moi que la paille n'est pas qu'un isolant.

Mais cela m'éloigne de mon sujet : l'enduit est-il INDISPENSABLE ???

Merci de vos avis d'experts.

Jean-Martin
Jean-Mar
Invité

MessageSujet: Re: finition des murs en paille   finition des murs en paille EmptyLun 25 Jan 2010, 21:58

J'ai oublié les liens :

[/url]http://www.grossebotte.com/
[/url]http://www.naturavox.fr/energies/La-paille-sans-la-poutre
solennetjord
compaillon débutant

MessageSujet: Re: finition des murs en paille   finition des murs en paille EmptyLun 25 Jan 2010, 22:29

Ce n'était pas une hilarité mais un questionnement partagé (désolée... Rolling Eyes ).

Il me semble seulement qu'en grosses bottes, c'est la paille qui porte. Dès lors, si tu tiens à "habiller" ta paille avec du bois, il va falloir que tu fixe ce dernier quelque part. Vraisemblablement, les bottes ne rendront pas ce travail aisé (il faudra probablement une sorte d'ossature et alors, l'intérêt de la paille porteuse sera réduit, mais peut être que je me trompe et que quelque chose m'échappe). En revanche, ayant réaliser un enduit "dur" sur tes bottes celà simplifira la tâche mais dans ce cas l'habillage bois sera à visée esthétique et constituera une couche supplémentaire. C'est tout ce que j'entends à cette situation.

Je te demande de m'excuser si mes écrits t'ont heurté, ce n'était pas l'intention et je m'en remets à d'autre pour te livrer davantage d'infos.
jpg
maitre compaillon
jpg

Masculin Nombre de messages : 861
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.

MessageSujet: Re: finition des murs en paille   finition des murs en paille EmptyMar 26 Jan 2010, 00:14

Bonjour.

A partir du site grossebotte et en cherchant à grosses bottes construction,paille; strohhaus sur un moteur de recherche on arrive à des expériences notamment allemandes ou autrichiennes où les grosses bottes sur chant ou à plat sont stabilisées par des planches entre chaque bottes qui peuvent permettre de fixer un bardage.

rien n'empèche de faire un enduit terre qui permet d'assurer une certaine sécurité vis à vis du feu.

Les grosses bottes à plat me semblent très intéressantes mais on arrive à une S.H.O.B très importante.
Franck Debouté
compaillon

Masculin Nombre de messages : 78
Emploi : architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs : Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.

MessageSujet: Re: finition des murs en paille   finition des murs en paille EmptyMar 26 Jan 2010, 20:15

effectivement les autrichiens utilisent des méthodes de ce type, ce qui à été presenté lors de la réunion d'Eymoutiers me semble t'il.
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
Franck Debouté
compaillon

Masculin Nombre de messages : 78
Emploi : architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs : Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.

MessageSujet: Re: finition des murs en paille   finition des murs en paille EmptyMar 26 Jan 2010, 20:22

à noter que, si effectivement la paille est souvent "enrobéeé d'enduits c'est effectivement pour des raisons spécifiques (protection, eau, feu, inertie, effet contreventement ...) et que l'utilisations de panneaux presente des avantages mais pas celui de l'inertie.Pour notre part nous utilisons des "panneaux" en extérieure pour faciliter le chantier, controler l'étanchéité à l'air et augmenter nos chance de protection à l'eau (pas de fissures d'enduits). Il faut noter que ces panneaux peuvent être bardés, ou enduits.
Intérieure, ce serait bien frustrant que de ne pas avoir d'enduits direct sur paille, mais pour certains cas il est tout à fait possible de venir en fermacell ou en bois. L'utilisation de freine vapeur est alors très discuté contenu du matériaux paille peu comparable avec un isolant type ouatte.
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
Jean-Mar
Invité

MessageSujet: Re: finition des murs en paille   finition des murs en paille EmptyMar 26 Jan 2010, 22:28

Merci.

La SHOB importe peu, je suis à la campagne sur un grand terrain.
Ce batiment doit faire environ 500 m² sur 4,5 m de hauteur utile.
C'est une grande boite carré et vide.
Sa fonction est de stocker des bouteilles de vin (pleines). C'est donc le stock qui fait l'inertie.
Comme je ne compte pas habiter dedans, la frustration ne sera pas importante.
Etant donné la taille, notre principal pb est, outre la perennité de l'édifice, la facilité de la construction. Il me semble qu'il est plus facile d'envisager de grande surfaces pare-pluie + bardage en extérieur et panneau bois simple à l'intérieur.
Mais peut-être qu'il n'est pas plus compliqué d'enduire ?
Avez vous connaissance de grands batiment de ce type ?
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs

Masculin Nombre de messages : 363
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle

MessageSujet: Re: finition des murs en paille   finition des murs en paille EmptyMar 26 Jan 2010, 23:04

Bonjour

Jean-Mar a écrit:

Avez vous connaissance de grands bâtiment de ce type ?

Le plus grand que je connaisse est cette casse auto...DD AUTO'P...

leur démarche est très bien expliquée et si on lit leur blog de bout en bout on peu constater que tout n'a pas été rose mais les choses sont sur le point de bien se terminer..
jpg
maitre compaillon
jpg

Masculin Nombre de messages : 861
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.

MessageSujet: Re: finition des murs en paille   finition des murs en paille EmptyMer 27 Jan 2010, 01:15

Bonjour. S'il s'agit de stocker des bouteilles, cela tombe bien, le site grossebotte.com présente des réalisations de chais vinicoles en Australie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: finition des murs en paille   finition des murs en paille Empty

finition des murs en paille
Page 1 sur 1