Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

preservation du bois empilé

4 participants
AuteurMessage
paquerette et nuage
apprenti compaillon

preservation du bois empilé Empty
MessageSujet: preservation du bois empilé   preservation du bois empilé EmptyLun 18 Jan 2010, 12:59

bonjour,
J'ai un projet de construction d'un atelier de coutellerie en paille. L'hiver dernier (2008-2009), les douglas ont été abattus et débités au fur et à mesure cet été jusqu'à maintenant. Ma question porte sur la préservation des bois empilés.
Le scieur a valorisé les grumes au maximum : certaines pièces de bois (la majorité est hors aubier) , mais surtout mon énorme stock de planches comporte de l'aubier. L'acquisition du terrain se révélant très longue, j'ai peur qu'une partie du bois ne patiente 2 à 3 ans dehors (car il y a deux batiments à construire).
Comment protéger le bois des insectes une fois empilé?? J'ai pensé à des filets anti-insectes de type maraicher. Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine? Je précise qu'il est empilé comme il faut (abri du soleil, pluie).
Merci de vos conseils car je ne trouve pas de réponse.
Paquerette
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: preservation du bois empilé   preservation du bois empilé EmptyLun 18 Jan 2010, 17:41

S'il est protégé de l'eau et que c'est du douglas de bonne qualité, seules les parties d'aubier seront attaquées, peut-être, et pas beaucoup en seulement 2 3 ans. Si le duramen est attaqué aussi, alors c'est un bois de mauvaise qualité de toute façon.

Si l'objectif est de préserver le bois y compris dans ses parties d'aubier pour du meuble, alors il faudrait sécher le bois plus rapidement qu'en séchage naturel avant de l'entreposer.

de toute façon sur un délai aussi faible, le seul risque c'est les champignons et l'humidité. protégé de ça le bois ne va pas beaucoup changer.

A mon avis le plus gros problème que vous allez affronter c'est les déformations du bois en séchant, car il devrait être bien sec d'ici là, surtout les planches. mais ça, il faut faire avec.
http://www.fiabitat.com
thoms83
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 11
Emploi : étudiant
Loisirs : travail de la terre et elleveur de chèvre

MessageSujet: conservation du bois   preservation du bois empilé EmptyLun 18 Jan 2010, 18:18

un conseil tu empile toutes les planches avec des petits morceaux de bois entre chaque planches et si tu peut tu les suspends voila si dans 1 an le bois n'a pas bougé il ne bougera plus mais il y aura que les bords qui seront attaqué sur deux a trois centimètre
paquerette et nuage
apprenti compaillon

MessageSujet: préservation du bois   preservation du bois empilé EmptyMar 19 Jan 2010, 12:01

J'ai biensur mis des intercalaires, et le bois ne vrille pas. Mais pourquoi les bestioles s'arrêteraient-elles aux premiers centimètres : une fois dedans elles parcourt tout l'aubier non??
thoms83
compaillon débutant

MessageSujet: Re: preservation du bois empilé   preservation du bois empilé EmptyMar 19 Jan 2010, 17:24

je n'ai aucune explications mais je fais beaucoup de meubles d'intérieur et j'ai du bois qui a plus de 15ans qui n'ai attaqué que dans les premiers centimètres
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: preservation du bois empilé   preservation du bois empilé EmptyJeu 21 Jan 2010, 11:06

C'est parce que les trous sont fait par des bestioles qui sortent. Si les bestioles qui pondent se sont pas dans la zone où se trouve le bois, il n'y aura pas plus de trous ensuite (cas des meubles d'intérieur par ex).

Ensuite, les bestioles qui pondent préfèrent le bois pas sec. et donc plus le temps passe et moins le bois sera attaqué s'il ne remouille pas.
paquerette et nuage
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: preservation du bois empilé   preservation du bois empilé EmptyJeu 21 Jan 2010, 11:48

Merci de ta réponse Ugo. Ca m'éclaire tout de suite sur l'importance de bien bâcher le bois.
thoms83
compaillon débutant

MessageSujet: Re: preservation du bois empilé   preservation du bois empilé EmptyJeu 21 Jan 2010, 13:05

non ne surtout pas le bâché avec un bâche imperméable car il vas avoir de l'humidité qui vas stagné sous la bâche
CChristophe
maitre compaillon

MessageSujet: Re: preservation du bois empilé   preservation du bois empilé EmptyJeu 21 Jan 2010, 14:23

Effectivement il faut proscrire les bâches, bien pires que rien du tout. Ayant du bois en rab bien utile de temps à autre, je l'ai stocké ainsi depuis plus de deux ans :

palettes au sol (herbe) mises de niveau.
bois couché et latté.
tôles de récup type bac-acier posées sur des chevrons reposant sur des poteaux de parpaings empilés longeant les palettes.
pierres ou parpaings en nombre pour lester le bac-acier de façon à ce qu'il n'aille pas décapiter une vache innocente ou les bégonias au premier coup de vent.

Organiser l'empilement pour que chaque type de pièce de bois soit accessible sans tout démonter : dans mon cas je le récupère par en-dessous sans devoir tout ôter à chaque fois.
Donner une pente aux tôles pour que l'eau ne ruisselle pas entre elles.
Pas de bébêtes ou champignons en vue !
paquerette et nuage
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: preservation du bois empilé   preservation du bois empilé EmptyVen 22 Jan 2010, 12:01

Oui c'est vrai, c'est un abus de langage quand je disais "bâche" bien que je n'ai pas assez de tôles pour tout protéger et qu'une petite partie est bâchée malheureusement. je suis à la recherche de tôles de récup actuellement. Bon ç a me rassure si tu n'as pas de souci le bois étant srocké comme ça.
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: preservation du bois empilé   preservation du bois empilé EmptyVen 22 Jan 2010, 16:38

Les bâches ça peut marcher mais il faut que beaucoup d'air puisse circuler en dessous, entre la bâche et le bois. Reconstituer une sorte de préau et non pas poser les bâches sur le bois. Mais bon une bâche de toute façon c'est provisoire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: preservation du bois empilé   preservation du bois empilé Empty

preservation du bois empilé
Page 1 sur 1