Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Compaillons Normands

Aller en bas 
+2
matla76
TONTONDUDU
6 participants
AuteurMessage
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Compaillons Normands Empty
MessageSujet: Compaillons Normands   Compaillons Normands EmptyMar 05 Jan 2010, 19:10

Bonjour aux pailleux de la Normandie et bonne année,

Notre construction (1 garage selon mur porteur et 1 maison avec ossature car quelques soucis de descente de charge) va bientôt commencé.
Nous en sommes à la recherche d'un petit terrassier dans la région de Saint Jean de Baisants.
Le Garage sera construit en premier afin de réaliser une annexe (pour commencer à rembourser notre "cher" banque au lieu d'engraisser notre propriétaire).
Un blog est en cours de réalisation où notre projet sera détaillé.

cheers Bonne Paille 2010 à tous

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
matla76
apprenti compaillon



Nombre de messages : 33
Localisation : st valery en caux-76
Date d'inscription : 20/08/2007

Compaillons Normands Empty
MessageSujet: Re: Compaillons Normands   Compaillons Normands EmptyMer 13 Jan 2010, 21:25

salut Stéphane,

j'aimerais bien venir te filer un coup de main, pour pratiquer avant de me lancer dans ma maison. As tu du boulot pour moi du 7 au 21 février? je connais quelqu'un dans ton village pour l'hébergement.

à bientôt,

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
arpiste
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/01/2010

Compaillons Normands Empty
MessageSujet: Re: Compaillons Normands   Compaillons Normands EmptyVen 15 Jan 2010, 12:59

Bonjour,

Si vous organisez un chantier participatif, vous pouvez contacter l'ARPE (Association Régionale de promotion de l'éco-construction), nous transmettrons l'information
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arpe-bn.com
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Compaillons Normands Empty
MessageSujet: Re: Compaillons Normands   Compaillons Normands EmptyDim 17 Jan 2010, 19:13

Bonjour à vous,
J'ai eu quelques petits contre temps avec toute cette neige (nos agents de la DDE n'ont pas l'habitude dans notre région). Les travaux de terrassements ont pris du retard et avec la fonte le terrain est bien mouillé.

Matthieu, je t'ai envoyé un MP. @

Arpiste,
Je prendrai contact avec vous (merci de me transmettre vos coordonnées).

@ Bientôt
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
ericv
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 15/01/2010

Compaillons Normands Empty
MessageSujet: Re: Compaillons Normands   Compaillons Normands EmptyLun 18 Jan 2010, 10:58

Bien le bonjour Stéphane.
Je serais on ne peut plus intéressé par plus d'infos sur votre projet. Etant moi même charpentier, pailleux sur les bords, refléchissant à mon projet de maison et quasi convaincu par la technique nebraska, je suis preneur ... Wink
Par ailleurs je me trouve sur la région d'Isigny donc pas franchement loin il semblerait, et j'ai pas mal bossé dans la région de Saint Lô (dernier chantier en date à St Martin de Bonfossé)
A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
ericv
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 15/01/2010

Compaillons Normands Empty
MessageSujet: Re: Compaillons Normands   Compaillons Normands EmptyLun 18 Jan 2010, 11:00

Et bonjour à l'arpiste de service Very Happy alias monsieur V D je suppose Wink
Revenir en haut Aller en bas
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Compaillons Normands Empty
MessageSujet: Re: Compaillons Normands   Compaillons Normands EmptyLun 18 Jan 2010, 15:42

Bonjour Eric,

Toute aide sera la bienvenue.
Nous habitions en ce moment à Sainte Mère Eglise donc nous sommes presque voisin.
Envoi moi un MP avec tes coordonnées si tu veux discuter de notre projet.

@ Bientôt

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
yoyo
compaillon néophyte
yoyo


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : Bayeux (Calvados)
Date d'inscription : 01/01/2010

Compaillons Normands Empty
MessageSujet: Re: Compaillons Normands   Compaillons Normands EmptyMar 26 Jan 2010, 20:37

'lut Stephane,

Moi j'habite Bayeux donc pas très loin, et ça me plairait bien de te filer un coup de main, histoire d'apprendre deux trois trucs.

justement tu fait quoi comme fondations ?

Tiens moi au courant....

@+ , Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Compaillons Normands Empty
MessageSujet: Re: Compaillons Normands   Compaillons Normands EmptyVen 29 Jan 2010, 18:08

Bonjour YoYo,

En fait pour les fondations cela sera du béton ( Sad ) mais avec une isolation en liège et un reste de construction limitant au maximum notre impact (on fait avec les moyens du bord)
Normalement début du terrassement 1ère quinzaine de Mars avec si possible fondation coulées fin mars début avril (selon mère nature).

Priorité sera donné à la construction de notre garage avec annexe (notre lieu de vie durant le chantier). technique mur porteur, début non planifié de la paille en Avril. Pour l'instant le seul objectif es de réaliser notre accueil durant le chantier afin de permettre à notre fils de rentrée en CP en septembre dans notre nouveau lieu de résidence. pirat

Ma femme est en cours de construction d'un blog où les informations seront détaillées plans lieu etc...

@ Bientôt

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
yoyo
compaillon néophyte
yoyo


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : Bayeux (Calvados)
Date d'inscription : 01/01/2010

Compaillons Normands Empty
MessageSujet: Re: Compaillons Normands   Compaillons Normands EmptyMar 02 Fév 2010, 22:56

Je vais pas te jeter la pierre, si ya pas assez de caillou sur place,
faut bien trouver un moyen d'avancer.

Je t'envoie un MP comme j'ais vu dire pas loin....

Ton chantier moi aussi m'intéresse car la technique nebraska à pour l'instant mes faveurs et puis il y a deux trois details dans les fondations qui me titille...

yoyo
Revenir en haut Aller en bas
bastien boioz
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Montjoie Saint Martin
Date d'inscription : 11/03/2010

Compaillons Normands Empty
MessageSujet: Re: Compaillons Normands   Compaillons Normands EmptyLun 15 Mar 2010, 11:36

Bonjour

J'ai également une paire de bras disponible en cas de besoin!

Bon courage pour votre projet.
Bastien
Revenir en haut Aller en bas
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Compaillons Normands Empty
MessageSujet: Re: Compaillons Normands   Compaillons Normands EmptyMar 16 Mar 2010, 03:16

Bonjour Bastien,

Merci pour ta proposition, je te tiens au courant de la suite.
Les travaux de terrassement sont déjà réalisés

A suivre

@ Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Compaillons Normands Empty
MessageSujet: Re: Compaillons Normands   Compaillons Normands EmptyVen 23 Avr 2010, 17:42

Bonjour à tous,

Après un temps d'absence afin de préparer le tout et de discuter un peu gros sous, c'est parti. Terrassement fini, fouille réalisée et coulée de ce jour. Une fois toute la partie béton (que nous n'apprécions pas plus que ça Sad mais bon il faut toujours faire des compromis). Nous planterons un peu plus d'arbre sur notre terrain.
Nous avons mis en ligne notre blog afin de vous avertir de l'évolution du chantier.

@ Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Compaillons Normands Empty
MessageSujet: Re: Compaillons Normands   Compaillons Normands EmptyMar 15 Juin 2010, 18:42

Bonjour à tous,

La lisse basse pour le garage est en cours de montage (non finie). Nous avons trouvé une scierie capable de faire de belle longueur de DOUGLAS (6,70 m). Pour environ 350 €/m3, bon le transport dans un trafic reste un peu houleux mais nous n'avons que 3 Km pour aller sur notre chantier.
Le blog sera mis à jour prochainement.

@ Bientôt
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Compaillons Normands Empty
MessageSujet: Re: Compaillons Normands   Compaillons Normands EmptyDim 11 Juil 2010, 18:57

Bonsoir à tous,

C'est bientôt, la paille arrive sur notre garage en paille porteuse prochainement. A suivre sur notre blog

@ Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Compaillons Normands Empty
MessageSujet: Re: Compaillons Normands   Compaillons Normands EmptyMar 03 Aoû 2010, 16:14

Bonjour à tous,

Après trois semaines de travail sur le garage en paille porteuse qui ne le sera plus pour longtemps dû un tassement plus important que prévu malgré la mise en place d'un OSB de 10mm au niveau de la quatrième plaque. Donc la mise en place de poteaux sera obligatoire pour la pérennité de notre lieu de vie durant le chantier de la maison.

Si c'était à refaire, j'éviterai les toits à deux pentes et à 40 ° pour ce type de construction et j'ajouterai une énième rangée de botte afin d'être sûr de ne pas toucher aux montants de fenêtre ou j'accorderai un plus grand espace entre mes montants et la lisse haute ( une hauteur de 10 cm dans mon cas mais pas assez).

Je suis sur que c'est un mode constructif intéressant et économiquement viable. Nous avons montés les murs en 3 trois jours (environ 150 bottes) à deux (construction en temps masqué par mon père de la charpente en douglas).

Quand notre maison sera finie, je pense que je recommencerai avec la paille porteuse mais avec un toit plus light.

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Compaillons Normands Empty
MessageSujet: Re: Compaillons Normands   Compaillons Normands EmptyVen 11 Mar 2011, 13:06

Bonjour à tous,

Nous sommes enfin dans notre petit palace en paille depuis un mois. Nos enduits terre/paille/chaux résistent bien à notre climat (pour l'instant) juste une petite odeur à l'intérieure mais rien de grave.
Nous préparons maintenant la maison avec une ossature en douglas.
Nous avons beaucoup de mal a mettre à jour le Blog (plus internet pour l'instant).

Bon chantier à tous

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Compaillons Normands Empty
MessageSujet: Re: Compaillons Normands   Compaillons Normands Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compaillons Normands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet pour les courageux normands!
» chantier EMBRUNSDHERBE MAI JUIN à coté des normands !
» Bonjour les Compaillons !
» Jean phi et Valérie,,, futur compaillons ????
» Bonjour les compaillons ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Normandie-
Sauter vers: