Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Projet et chantier 89

Aller en bas 
+3
franko
CChristophe
addclik
7 participants
AuteurMessage
addclik
compaillon débutant



Nombre de messages : 22
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 04/01/2010

Projet et chantier 89 Empty
MessageSujet: Projet et chantier 89   Projet et chantier 89 EmptyLun 04 Jan 2010, 15:32

Bonjour à tous,

Mon amie et moi avons pour projet l'achat d'un terrain (que nous n'avons pas encore trouvé pour le moment) sur le département de l'Yonne afin d'y construire une maison en paille (selon la technique GREB).

Mon amie est un peu (pour ne pas dire beaucoup) frileuse à l'idée de l'auto-construction complète. Nous sommes tombé sur un compromis qui est de dire que nous ferons faire par des artisans (notamment pour les garanties décennales) :

- les fondations, la dalle
- l'ossature bois
- Menuiseries
- la charpente

Nous nous occuperons du remplissage paille, mortier, enduit, tuilage et aménagement intérieur par nos soins.

Auriez-vous des indications de prix moyen pour commencer à évaluer notre budget ? Surtout pour le prix "plafond" du terrain.

Nous participerons à un stage GREB pour l'année 2010.

Qu'en pensez-vous ?


Nous nous proposons aussi pour aider des autoconstructeurs sur leur chantier pour nous aguerrir !

Bonne journée

Addclik
Revenir en haut Aller en bas
addclik
compaillon débutant



Nombre de messages : 22
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 04/01/2010

Projet et chantier 89 Empty
MessageSujet: Re: Projet et chantier 89   Projet et chantier 89 EmptyJeu 28 Jan 2010, 16:17

Mince...aucune réponse...pas de contacts sur la Bourgogne ou l'Yonne !!!

Faut-il abandonner ce beau projet ??? hihihi

Bon on va devoir se créer un réseau alors...

Addclik
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Projet et chantier 89 Empty
MessageSujet: Re: Projet et chantier 89   Projet et chantier 89 EmptyJeu 28 Jan 2010, 18:02

Bonjour

Electricité, plomberie, sanitaires, cuisine, eau chaude solaire, cloisons intérieures, menuiseries intérieures, isolation du sol, finition sol, isolation toitures, plafonds, ventilation, chauffage, conduit de cheminée, récup eau de pluie, volets, terrasse, protections solaires, parties bardées, raccordements...

C'est petit ? C'est grand ? C'est compliqué ?

Je dirais bien 800-1000 euros / m2 (à la louche) sans robinets en or, sdb en marbre, garage, piscine et compagnie et pour quelque chose de simple !

Et mieux vaut faire ses prévisions sur une fourchette haute, quitte à réduire la taille du projet.

Pour le terrain c'est tellement variable d'un endroit à l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
franko
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Besancon 25000
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 17/05/2008

Projet et chantier 89 Empty
MessageSujet: Re: Projet et chantier 89   Projet et chantier 89 EmptyVen 29 Jan 2010, 10:37

Salut,
il faudrait que vous affiniez un peu plus votre projet, quitte à prendre contact par la suite avec un artisant qui pourrait alors vous aider dans l'estimation, les différentes techniques...etc.

Je penses, effectivement, que les chantiers participatifs sont absolument nécessaire pour une meilleure compréhension des différents enjeux de la construction.

Tu en trouveras ici : http://lavienaturellement.free.fr/octonome1.htm
où encore ici : http://www.botmobil.org/descriptif-et-calendrier
où encore ici même...

Bon courage pour la suite !
Franck.
Revenir en haut Aller en bas
addclik
compaillon débutant



Nombre de messages : 22
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 04/01/2010

Projet et chantier 89 Empty
MessageSujet: Re: Projet et chantier 89   Projet et chantier 89 EmptyVen 29 Jan 2010, 15:57

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses...en fait je titiller un peu le forum de Bourgogne.

Nous avons bien avancé sur le projet, les esquisses sont faites et les contacts sont pris avec les différents artisans (charpentier....).

Nous allons allez en formation GREB cette année et évaluer un montant de budget et voir si c'est réalisable !

Nous allons visiter prochainement des terrains et tout se mettra en ordre par la suite....il reste qu'à croiser les doigts ! hihi

Bonne soirée.

Addclik
Revenir en haut Aller en bas
franko
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Besancon 25000
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 17/05/2008

Projet et chantier 89 Empty
MessageSujet: Re: Projet et chantier 89   Projet et chantier 89 EmptySam 30 Jan 2010, 08:12

Et quelle dynamique !
Revenir en haut Aller en bas
addclik
compaillon débutant



Nombre de messages : 22
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 04/01/2010

Projet et chantier 89 Empty
MessageSujet: Re: Projet et chantier 89   Projet et chantier 89 EmptyMer 17 Fév 2010, 08:33

Bonjour,

Des nouvelles de notre projet. Nous avons un terrain en vue et le concepteur est choisi...cool !

Par contre petit frein. En effet, mon amie et moi souhaitons faire réaliser l'ossature bois légère par un charpentier qui connait la paille (notamment pour les assurances et puis pour d'autres raisons). Nous devons recevoir son devis cette semaine.

Il m'a indiqué que très dernièrement que l'ossature aurait une dimension de 45*95 (selon lui pour des questions de DTU et de garanties décennales). Est-ce que ce changement de section peut avoir un incidence sur la technique GREB ?

Autre précision, c'est le seul charpentier qu'on a trouvé à l'écoute de notre projet. Il nous parle aussi de la technique ossature bois madrier qui de son point de vue mettra moins de tps à monter (l'ossature et le remplissage paille). Qu'en pensez-vous sur les avantages et les inconvénients de ces deux techniques pour le remplissage paille ?

Nous ne commençons les stages qu'en milieu d'année.

Merci par avance pour vos réponses.

Addclik
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Projet et chantier 89 Empty
MessageSujet: Re: Projet et chantier 89   Projet et chantier 89 EmptyMer 17 Fév 2010, 09:07

Bonjour, j'ai déjà répondu sur approche paille.

je voulais souligner que c'est en fréquentant les forums, en se rendant sur des chantiers en cours en y participant que ce soit n'importe qu'elle technique n'a pas d'importance.
Il faut s'imprégner de la matière et de l'esprit, discuter, mesurer le temps nécessaire, le capital , l'effort etc. Il faut un temps relativement long pour s'imprégner et faire murir le projet. Un année c'est pas mal sauf si on est déjà dans la partie et qu'on a accompli une partie du chemin


Apprendre,rencontrer de futurs constructeurs et partager échanger créer un réseau.

Voila bon courage et tenez nous au courant.
Pour ma part je devrai débuter une construction cette année, après plusieurs années semblables à celles que j'ai décrites ci dessus . Il est vrai que je n'étais pas trop pressé.

JP
Revenir en haut Aller en bas
denis brovadan
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : varennes yonne
Date d'inscription : 10/03/2010

Projet et chantier 89 Empty
MessageSujet: Re: Projet et chantier 89   Projet et chantier 89 EmptyMer 10 Mar 2010, 13:54

bonjour
nous sommes voisin je construis une maison en paille je me propose de vous faire visiter la maison de vous donner un maximum de reponse
et de partager mon experience
a bientot denis
Revenir en haut Aller en bas
addclik
compaillon débutant



Nombre de messages : 22
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 04/01/2010

Projet et chantier 89 Empty
MessageSujet: Re: Projet et chantier 89   Projet et chantier 89 EmptyJeu 11 Mar 2010, 12:32

Merci pour ce msg. Je vous envoi un MP pour en discuter.

Sympa cet esprit d'entraide...

Bonne journée.

Addclik
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Projet et chantier 89 Empty
MessageSujet: Projet et chantier 89   Projet et chantier 89 EmptyJeu 11 Mar 2010, 16:18

Bonjour addclik, il est vrai que je connais peut la méthode GREB. Mais une chose est sûr plus les sections sont important moins tu auras de flambage. Aussi il est important de concevoir le projet en calculant les descentes de charges. Il faut posé la questions au charpentier « IMPORTANT » Seul un calcul précis permet une mise en œuvre efficace. Il y a des inconvénients dans toutes les méthodes…
Pour ma part je préfère la méthode CST, à voir. Pourquoi vous me direz, par ce qu’elle permet un remplissage paille au sec, car j’ai vu de nombreux projet finir à l’eau. Excusez moi du laxus.
Mixel dit le basque
Ma devise : Fait des dessous de paille et garde tes sous.

Cordialement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
mman
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Châlon/Sâone
Date d'inscription : 22/05/2010

Projet et chantier 89 Empty
MessageSujet: Re: Projet et chantier 89   Projet et chantier 89 EmptySam 22 Mai 2010, 16:31

Bonjour,
je suis charpentier et je vais commencer le chantier de ma maison en paille cet été en Sâone et Loire.
Je pense en effet qu'un coût moyen de 1000€ au m² est réaliste pour une conception simple et efficace.
Pour ce qui est du choix du type d'ossature, il va sans dire que les techniques en ossature légère ont fait leur preuve, reste une question de goût: pour l'ambiance d'une charpente massive apparente d'une part, pour la robustesse et la durabilité accrue d'autre part.
Le dernier aspect est la possibilité ou non de pouvoir couvrir avant de mettre en oeuvre la paille et les enduits.

Après quelques années de reflexion, voici ma position:
-murs en maxi-bottes avec charpente de toit traditionnelle pour un projet économique autant qu'audacieux (et performant).
-murs CST avec petites bottes et charpente traditionnelle pour un projet plus conventionnel
-ossature traditionnelle apparente (dedans ou dehors comme dans une maison à pan de bois) avec remplissage en paille et possibilité de varier les types d'isolant, pour un projet plus luxueux et plus robuste, mais plus confortable aussi à mettre en oeuvre à mon avis.

Evidemment, par goût, je préfère le bois assemblé de façon traditionnelle, de fortes sections, à l'idée d'avoir une maison qui tient par des clous et des vis...
Mais les autres solutions sont aussi valables.

Cordialement,
Mourad
www.charpenteur.fr
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Projet et chantier 89 Empty
MessageSujet: Projet et chantier 89   Projet et chantier 89 EmptySam 22 Mai 2010, 19:05

Bonsoir Maurad, je pense, que l'on pourraient en parler pendant des heures. Pour ma part je plus partisan de la petite ossature, mais j'admire le travail orfèvre que tu as sur ton blog. Bravo!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet et chantier 89 Empty
MessageSujet: Re: Projet et chantier 89   Projet et chantier 89 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet et chantier 89
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROJET DE CHANTIER
» projet ferme caprin, éco construction, chantier participatif
» Stages chantiers (gratuits) en écoconstruction 80km de Paris
» recherche chantier ecoconstruction et chantier jardin (74)
» projet maison en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Bourgogne-
Sauter vers: