Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 bardage bois sur construction paille tech GREB

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fido
Invité




bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyLun 30 Nov 2009, 22:02

Je voudrais savoir s'il me faut mettre un pare pluie (sd 0.020 ) agrafé à la structure bois, donc directement sur banchage greb avant de litonner pour fixer le bardage mélèze .

Me suis je bien fait comprendre ...

Merci d'éclaircir ce doute et de donner de votre temps à cette question
Revenir en haut Aller en bas
vero15
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : 15/95
Loisirs : photo, collection appareils photo,pâtisserie,et tout ce qui est en rapport avec l'écologie, la construction écolo, bioclimatique,etc, la généalogie en ce moment la guerre de 14!
Date d'inscription : 16/12/2008

bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyLun 30 Nov 2009, 22:56

je me lance à répondre! reprenez moi si je dis une bêtise... il me semble que ce n'est pas nécessaire de mettre un pare pluie
sur le mortier coulé, tu mets soit un enduit chaux, soit un bardage qui auront tous deux pour fonctions de protéger le mur de la pluie... donc pas besoin de pare-pluie... à mon avis de néophyte
cordialement
véro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyMar 01 Déc 2009, 17:18

Bonjour,
bonne réponse de Véro.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyMar 01 Déc 2009, 17:49

bah moi je conseillerais quand même un léger enduit (genre badigeon assez gras), pour étanchéifier le mur à l'air (il reste toujours des trous, des fissures, des rétractations du bois), et pour améliorer la protection du mur contre d'éventuelles infiltrations d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyMar 01 Déc 2009, 18:07

Bonjour,
De notre côté, on préfère poser un pare pluie entre le mur GREB et le bardage.
Le bardage sera à lames verticales en épicéa brut de sciage 27 mm posées bord à bord, avec couvre-joints 20 x 40 mm.
Donc on compte surtout sur notre bardage pour une fonction esthétique, dans le respect du style de pays de nos granges de montagne. La fonction étanchéité sera apportée par le pare pluie (Delta Vent S de Sd 0,05 m) ce qui nous permettra de laisser le bardage "vieillir" sans trop de crainte.
ÉTAT INITIAL
bardage bois sur construction paille tech  GREB Pignon10
REMPLISSAGE PIGNON GREB ET TOITURE
bardage bois sur construction paille tech  GREB Dscf5810
ET BIENTÔT LE BARDAGE ...
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
fido
Invité




bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: bardage sur GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyMar 01 Déc 2009, 21:35

Merci à tout le monde , les avis étant partagés , je vais opter pour le pare pluie coté nord ouest .
Je possède une aiguille vibrante libre , je suis en région Toulousaine .

A bientôt , et merci encore .
Revenir en haut Aller en bas
tf
compaillon débutant
tf


Nombre de messages : 23
Localisation : Lille/Tournai
Date d'inscription : 23/12/2008

bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyMer 02 Déc 2009, 00:53

Je confirme pour le pare-pluie :
Perso je ne me risquerais pas à limiter la protection du mur à un simple badigeon : une fois le bardage installé, il devient impossible de vérifier derrière si le mur ne se fissure pas et vu que le mortier peut assez facilement s'écarter du bois, mieux vaut à mon avis assurer une protection supplémentaire durable.

enfin en tout cas c'est ce qu'on fera sur notre maison dès qu'on aura fini la mise en place des ballots et le coulage... grrrr, c'est long !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyMer 02 Déc 2009, 13:25

je pensais à un badigeon + un pare-pluie Wink

bon courage pour la fin du coulage !
Revenir en haut Aller en bas
tf
compaillon débutant
tf


Nombre de messages : 23
Localisation : Lille/Tournai
Date d'inscription : 23/12/2008

bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyMer 02 Déc 2009, 20:05

autant pour moi ! j'avais mal compris
Embarassed

Merci pour le courage ! Il en faut par ce temps pourri ! Razz
Si j'ai bien suivi, vous c'est terminé bande de veinards !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
Invité
Invité




bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyMer 02 Déc 2009, 20:25

Bonjour à tous, il me semble que le mortier GREB est moins rétractif que du mortier chaux ou terre sur le bois, et donc ne fissure pas ou peu. C pourquoi un pare pluie n'est pas utile avant le bardage.
Mais une dépense de + et quelques sous de moins.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyMer 02 Déc 2009, 20:28

Re,
je reviens et me demande toujours quelle est votre motivation pour construire en paille ?
Le prix, l'écologie, construire soit même ?
Pourrait-on faire un sondage ? la question est posée. Reste la réponse et l'avis du ou des resposables forum.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyMer 02 Déc 2009, 21:39

tf a écrit:

Si j'ai bien suivi, vous c'est terminé bande de veinards !

C'est quasi terminé, pour l'extérieur en tous cas. Il reste quelques trous à l'intérieur que nous laissons volontairement en place pour aider la paille à sécher, parce qu'avec ce temps pourri... bah ça avance pas vite...

Le maestro a écrit:
Re,
je reviens et me demande toujours quelle est votre motivation pour construire en paille ?
Le prix, l'écologie, construire soit même ?
Pourrait-on faire un sondage ? la question est posée. Reste la réponse et l'avis du ou des resposables forum.
A+
tu devrais aller faire un tour sur les blog des auto-constructeurs, la plupart d'entre eux, explique et décrive ce qui a motivé leurs choix.
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyMer 02 Déc 2009, 22:29

Bonsoir

Le maestro a écrit:
Pourrait-on faire un sondage ? la question est posée.
Bien sur qu'on peut faire un sondage, lorsque l'on créer un nouveau message... (regarde plus bas dans la page lorsque tu tapes ton message...)...
Enfin moi je peux le faire mais je ne sais plus si cela est possible pour tous le monde sur le forum Question
Au cas où cela te serais impossible n'hésite pas à m'envoyer en mp ta proposition de sondage (par contre le nombre de réponses possibles est limité à 5)

Le maestro a écrit:
Reste la réponse et l'avis du ou des responsables forum.
Bon étant donné que je suis un des administrateurs (mais pas fondateur) je me sens un peu visé par la question alors je réponds... :
Personnellement si j'ai choisi la paille c'est parce que cela me parait la manière la plus naturelle de construire une maison...
Dans l'idéal une maison est une structure (bois) possédant une inertie (terre) et isolée (paille)... trois matériaux qui peuvent se trouver à peu près n'importe où... ou pas loin... Very Happy et qui de plus ne coutent pas bien cher... le reste est une question d'huile de coude...
De plus je considère que ces trois éléments sont indissociables... et en ce qui me concerne, je ne suis pas adepte des méthodes sèches (technique autrichienne).
Le but d'une telle construction (à mes yeux) est de réduire l'impact écologique du bâtiment tant durant sa vie, que durant sa construction... (Notion complètement 'oubliée' par les H.Q.E. par exemple). et d'offrir à ses habitants un cadre de vie sain...
Ensuite il faut respecter une certaine logique... si c'est pour mettre des fenêtres en alu ("La production d’une tonne d’aluminium nécessite (...) entre 13 000 et 17 000 kWh (entre 47 et 61 GJ)"wikipédia:Aluminium)... je ne vois pas la pertinence de construire en paille...
Revenir en haut Aller en bas
tf
compaillon débutant
tf


Nombre de messages : 23
Localisation : Lille/Tournai
Date d'inscription : 23/12/2008

bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyMer 02 Déc 2009, 23:10

Le maestro a écrit:
Bonjour à tous, il me semble que le mortier GREB est moins rétractif que du mortier chaux ou terre sur le bois, et donc ne fissure pas ou peu. C pourquoi un pare pluie n'est pas utile avant le bardage.
Mais une dépense de + et quelques sous de moins.
A+

Salut le maestro,

Sur quoi t'appuies tu pour affirmer qu'un pare-pluie est une dépense inutile et de l'argent dépensé à tort sur une maison GREB ?
ça m'intéresse parce que tu as l'air d'être drôlement bien renseigné et que ça va à l'encontre de tout ce que j'ai lu et entendu sur la technique Wink

Le maestro a écrit:
je reviens et me demande toujours quelle est votre motivation pour construire en paille ?
Le prix, l'écologie, construire soit même ?

Comme le dit julien tu trouveras ce type de réponse en visitant les blogs.
Ceci dit c'est un peu étrange comme question, puisque la réponse est dedans ... Je n'imagine pas un autoconstructeur paille dire qu'il s'en fiche de l'écologie ou de l'économie réalisée... silent

Enfin, si je peux me permettre ça me semble un peu hors sujet comme discussion dans ce topic puisque ça n'apporte pas d'éléments de réponse à la question initiale de fido... Rolling Eyes Si on commence à parler de sujets aussi vastes ici, on aura bientôt plus d'infos sur la question initiale...

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
Invité
Invité




bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyVen 04 Déc 2009, 08:41

Bonjour, comme je suis en relation avec JB Thévard auteur du livre : construire son habitation en paille selon la technique GREB, et que j'ai ce livre, je n'ai pas vu et lu qu'il fallait absolument un pare pluie sur les murs avant bardage. Votre discution la dessus m'étonne.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyVen 04 Déc 2009, 11:20

si tu es en relation avec JB, tu as peut être vu ce post sur le forum d'approche paille, où il conseille de ne pas laisser le mortier à nu mais de le protéger soit par un pare-pluie soit par un enduit...

cf==> http://approchepaille.forumactif.fr/le-bois-f8/technique-du-greb-et-bardage-bois-t148.htm?highlight=bardage
Revenir en haut Aller en bas
tf
compaillon débutant
tf


Nombre de messages : 23
Localisation : Lille/Tournai
Date d'inscription : 23/12/2008

bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyVen 04 Déc 2009, 17:51

mince Julien, tu me coupes l'herbe sous le pied, j'était justement en train de rechercher le lien ! bounce

Ceci dit, Le maestro, comme on construit en GREB et que ça ne date pas d'hier, on est tous plus ou moins en relation avec JB et depuis un moment. Et je te rassure aussi on a tous déjà lu le bouquin plusieurs fois.

Enfin pour que ce soit clair : il ne faut pas "absolument un pare pluie" pour reprendre tes mots, si tu ne souhaites pas en mettre, n'en met pas, personne ne viendra ici te jeter la pierre. C'est un choix personnel, la technique GREB n'impose rien.
Mais il faut dans ce cas être prêt à s'exposer au risque de fissures du mortier, à avoir une étanchéité à l'air médiocre, et à risquer une dégradation de la paille. Perso, j'ai déjà suffisamment de chose à me soucier dans la construction pour m'en rajouter par la suite. Si je construis, j'essaie de faire ça un minimum durable (maison d'une vie).

La technique du GREB a été conçue à la base avec des enduits à la chaux. Si on retire les enduits chaux il faut nécessairement quelque chose pour compenser, et un bardage bois seul n'est pas suffisant.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
Invité
Invité




bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyDim 06 Déc 2009, 13:35

Bonjour, je suis retourné voir la question de fido (invité) d'où est parti cette discution.
Je comprends qu'il y a de la paille puis un banchage, puis il veut mettre un pare pluie, liteau et bardage.
Donc, il ne veut pas de mortier. Et c là l'erreur.
A+
Mais je persiste sur le pare pluie inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyDim 06 Déc 2009, 16:54

ah oui alors il doit y avoir un problème sur les termes employés...
le banchage est justement là pour bancher (couler) le mortier...
donc il y aura bien du mortier (mélange greb chaux sciure sable) dans sa configuration.

Attention mortier ne veut pas dire enduit Wink
Revenir en haut Aller en bas
tf
compaillon débutant
tf


Nombre de messages : 23
Localisation : Lille/Tournai
Date d'inscription : 23/12/2008

bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB EmptyDim 06 Déc 2009, 23:35

Julien a tout à fait raison le maestro, tu confonds mortier et enduit.

Tu dis que tu persistes sur le parepluie inutile mais tu n'argumentes pas, c'est dommage. J'espère qu'ici tu ne te contenteras pas d'un simple "n'importe quoi" en guise de réponse et que tu seras un peu moins péremptoire que jusqu'ici.

As-tu seulement lu le lien donné par Julien (et consulté le reste du forum d'approche paille), où JB dit exactement le contraire de ce que tu maintiens depuis le début de la discussion comme quoi on pourrait mettre le bardage directement sur le mur GREB sans aucune protection ?
As tu seulement déjà trainé sur un chantier GREB pour constater le retrait qu'il peut y avoir entre le mortier et les montants de l'ossature à certains endroits ?

Excuse-moi, je me trompe peut être mais j'ai l'impression que tes positions sont un peu arbitraires et que finalement on s'embête à essayer de t'expliquer et de te montrer des choses que tu refuses d'entendre. Tu réponds toujours à côté des arguments qu'on t'oppose et je t'avoue que c'est un peu pénible. Parce que finalement ton seul argument jusqu'ici ça a été de nous dire que tu es en contact avec JB et que tu as lu le livre... Si on ajoute à ça le fait que tu confonds les termes mortier et enduit, c'est un peu léger. Quelle est ta volonté en venant ici ?

Ce que j'espère c'est que fido et les autres personnes ici qui peuvent chercher des infos sur la mise en place d'un bardage sur ossature GREB auront compris le message et l'importance d'un pare-pluie ou protection équivalente.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
Contenu sponsorisé





bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty
MessageSujet: Re: bardage bois sur construction paille tech GREB   bardage bois sur construction paille tech  GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bardage bois sur construction paille tech GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction paille et bardage bois
» bardage bois paille
» Bardage bois sur mur paille
» Bardage bois sur maison paille
» bardage bois +isolation paille + fermacell ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: