Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 paille poteau poutre colombage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
matteo
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : neuvic d'ussel
Emploi : intergitan du spectacle, régisseur technique
Date d'inscription : 16/11/2009

paille poteau poutre colombage Empty
MessageSujet: paille poteau poutre colombage   paille poteau poutre colombage EmptyLun 23 Nov 2009, 14:27

bonjour

pensez vous que je puisse faire un batiment en construction paille poteau poutre (technique nebraska je crois) mais ou les poutres seraient visibles de l'exterieur ce qui, bien pensé, pourrait donner une sorte de colombage si l'enduit ne couvre que la paille?

sinon la paille de seigle est elle conseillée pour de la construction?

merci a vous

mateo
Revenir en haut Aller en bas
openmichel
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Seloncourt
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 19/07/2008

paille poteau poutre colombage Empty
MessageSujet: colombage   paille poteau poutre colombage EmptyVen 21 Jan 2011, 10:37

Salut Matéo,

Sur un poteau poutre, avec des sections de 15cm, tu auras donc 15cm à hourder, je ne sait pas avec quoi tu veux le faire ?
BTC ou torchis : super long à faire, à moins que tu te fasse livrer les BTC. Pour protéger la paille en attendant tu pourrais faire la technique du deep french (couler les bottes de paille dans de l'argile recto - verso, les faire sécher avant mis en place (double le poids des bottes)
Mélange greb : sur 15cm risque de ne plus être perspirant. épaisseur du mur : 35 + 15 + 3 (enduit intérieur) = 53 cm !

Perso, pour le colombage, j'ai fait technique greb mélangé à portique :
http://petitscochons.canalblog.com/
Remarque, la chaux part très bien au vinaigre sur du sapin, il parraît que ça tâche le chêne.

Si tu fais techniques colombage, ossature à bois court, et si tu faisais un encorbellement pour protéger tes murs ??

Paille de seigle ? je sais pas, je suppose que ça marche.

Souvent, je crois que les gens font poteaux poutre à l'intérieur pour faire de grande pièces, et font CST ou GREB à l'extérieur.

A+ Michel

Revenir en haut Aller en bas
http://michel.strasser.free.fr
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

paille poteau poutre colombage Empty
MessageSujet: Re: paille poteau poutre colombage   paille poteau poutre colombage EmptyVen 21 Jan 2011, 11:39

si tu fais du poteau-poutre ce 'nest pas la technique nebraska, car la technique nebraska ne comprend pas d'ossature bois (c'est de la paille porteuse)

de plus tu peux faire ça, a cela 2 solution:
1-soit tu mets ta paille "entre l'ossature" (donc la paille viens plus ou moins englober ta structure) et tu t'arranges pour que la face extérieur de tes poteaux soient visibles, alors il est très facile d'enduire ensuite tes murs tout en laissant apparent tes poteaux: GROSSE DIFFICULTE:
-soit tu contrevente ta structure poteau poutre par elle même (avec des liens (ou contre fiche ou encore appellé jambe de force) et alors la pose de tes bottes de paille sera GRANDEMENT mise en difficulté (on peut a ces endroit faire un mélange de paille terre ou chaux, enfin une sorte de torchis, mais ca demande beaucoup plus de travaille, et pour moi un résultat qui n'es pas meilleur que le balot de paille en lui même) soit technique CST soit ballot en quinconce
-soit tu contrevente ta structure poteau poutre avec la paille, mais alors là attention a ne pas mettre trop d'ouverture (fenêtre) les ballots doivent être bien tassés, une connaissance a fait comme ça, du coup ca maison n'est pas assez lumineuse, et dans ce cas là c'est la technique CST

ou alors tu fais comme j'ai fait:
2- tu mets ta paille a l'intérieur de ton ossature, c'est a dire que de l'extérieur a l'intérieur tu aurais: la structure poteau poutre/murs en paille/intérieur maison, cela a le grand avantage de pouvoir contreventer ton ossature par elle même (très important) et que la pose des bottes soient TRES FACILE en mode CST ou quinconce (la CST étant pour moi la plus simple)

moi je fais ça mais je mets les ballots de paille a l'extérieur c'est a dire que je vois ma structure poteau poutre de l'intérieur de la maison (mais du coup ca ne fait pas l'aspect colombage) mais très joli car tu vois tout ton magnifique bois de l'intérieur de la maison (utile si on a du joli bois)

la paille de seigle est très bonne pour la construction pas de problème de ce côté là
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

paille poteau poutre colombage Empty
MessageSujet: Re: paille poteau poutre colombage   paille poteau poutre colombage EmptyDim 23 Jan 2011, 14:16

Quel que chose comme ça ?

http://sites.google.com/site/pailleetterre/realisations/2009

http://sites.google.com/site/pailleetterre/config/pagetemplates/accueil/IMG_2114.JPG?attredirects=0

la façade sud visible est isolée en bottes de paille /:°)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Contenu sponsorisé





paille poteau poutre colombage Empty
MessageSujet: Re: paille poteau poutre colombage   paille poteau poutre colombage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paille poteau poutre colombage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROBLEME ETANCHEITE A L'AIR POTEAU POUTRE COLOMBAGE PAILLE
» maison poteau-poutre à colombage
» Poteau/poutre + paille
» poteau-poutre/paille en Dordogne...
» poteau poutre et paille comprésséze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: