En tant qu'agri et conducteur de moissoneuse-batteuse, voici ma maigre contribution à vos recherches sur les maisons en paille.
Alors comment choisir une bonne paille ?
1°_ Paille de quelle céréale :
¤ le triticale, récolte relativemment difficile à battre, donc risque de grains restants dans les épis. Paille "molle", souvent longue.
¤ l'orge, très belle paille jaune d'or, mais à éviter l'orge donnant d'importantes démangeaisons
¤ le blé, l'avoine, se valent pour moi et doivent être les meilleures. Préférer des blés "fourragers" à la paille plus longue.
2°_Sans relancer le débat paille bio/non bio, sachez que des agris en conventionnel n'utilisent pas de fongicides ou raccourcisseurs. Même si c'est le cas, des délais avant récolte doivent être respectés afin que les résidus de PPP soient minimes.
Une paille traitée et donc exemptes de maladies est toutefois (désolé) plus feuillue, plus belle, plus rigide et régulière qu'une paille non traitée.
3°_Si vous avez l'embarras du choix au niveau des fournisseurs (ce dont je doute), préférez celui qui fait ou fait faire sa récolte par une moissoneuse à secoueurs (dite "conventionnelle") qui respecte mieux la paille qu'une "axiale". En rêgle générale plus la batteuse est ancienne, moins brisée sera la paille