Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Murs

Aller en bas 
+2
palourde
jackolanterne
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ugo
Admin



Nombre de messages : 1998
Date d'inscription : 22/08/2008

Murs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murs   Murs - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009, 10:14

Moi je trouve que c'est toujours utile de tenter de comprendre le phénomène.

Je suis sûr que les termes anglais sont différents sur des détails aussi pointus. Il faudrait que je regarde comment on appelle tout ça en français.

Citation :
Les pores, capillaires contiennent bien de l’eau liquide. En effet, ce sont des petites cavités microscopiques, mais bien plus grandes que des molécules d’eau. Elles sont le siège de tensions superficielles entre leurs surfaces et les molécules d’eau, l’eau ne peut y être qu’à l’état liquide.

C'est notamment sur ce détail que je m'interroge, car on arrive dans la microscopique et à cette échelle les comportements de la matière sont très différents de l'échelle macro. Pour moi ça "manque de sens" de dire que c'est de l'eau liquide alors qu'elle ne présente pas vraiment les caractéristique d'un fluide dans ce cas précis. Enfin bon, je suis pas assez calé en chimie pour avoir le fin mot de cette histoire.

Palourde : pour tes rampants tu as donc vers l'extérieur un pare-pluie particulièrement peu étanche à la vapeur. Du coup, que ce soit un kraft ou un enduit terre du côté int, tu ne devrais pas avoir de problème liés à la vapeur.

Le vent augmente la vitesse d'évaporation sur la surface de la paroi, ça c'est plutôt bon (d'un point de vue vapeur), mais d'un autre côté ça dépend du taux d'humidité de l'air soufflé. s'il est déjà saturé, ce n'est plus un avantage. Ainsi par ex j'avais lu une étude canadienne sur la longévité des maisons paille de type nebraska, avec des enduits ciments. Ils ont constaté que ça ne marchait pas sur la côte ouest, car l'air est saturé d'eau trop longtemps et la paille ne sèche pas avant de commencer à moisir. En revanche de l'autre côté du pays ça marche (du moment que tout le reste est bien fait, bien sûr, parce que à la base, utiliser un enduit 100% ciment sur une construction en matière végétale c'est quand même franchement casse-gueule).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Murs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murs   Murs - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009, 21:20

Effectivement on ne peut plus parler d’un liquide qui peut s’écouler, et à cette échelle les tensions superficielles l’emportent sur la gravité. Mais (je n’ai pas vérifié) à priori nous serions là à l’échelle des vaisseaux capillaires qui transportent le sang, des vaisseaux qui transportent la sève des arbres… Et là on parle bien de liquide non ? En tout cas en terme d’échelle nous sommes bien loin de devoir dégainer l’équation de Schrödinger cat (d’ailleurs ça m’arrange bien car j’en serais bien incapable !).

Ce n’est peut-être pas utile de jouer sur les mots, (il ne faut peut-être pas perdre de vue l’aspect pratique !) mais c’est très intéressant de comprendre le pourquoi de ce que l’on raconte ça et là, de façon à ne pas perdre de vue qu’il n’y a rien de magique dans le matériau paille.

Et c’est difficile d’être crédible en affirmant des trucs sans être capable de les expliquer (sans pour autant aller jusque l’aspect microscopique)
D’ailleurs j’aime lire les messages de ceux qui donnent des explications, et moins quand c’est juste : « faut faire ci, ne fais pas ça ». C’est là qu’il y a échange et qu’on apprend des choses. Et c’est un peu le but du forum !
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Murs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murs   Murs - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2009, 13:29

Je suis bien d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Murs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murs   Murs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Remplacer murs en torchis par murs en paille ?
» Murs capteurs
» Compositions des murs.
» Des murs chauffants
» Murs intérieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: