Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Ecole en paille

2 participants
AuteurMessage
TP-nozomi
compaillon néophyte

Ecole en paille Empty
MessageSujet: Ecole en paille   Ecole en paille EmptyJeu 29 Oct 2009, 22:58

Bonjour,

Dans l'école de ma fille ( Tarn- Nord ), il y a un bâtiment de centre de loisirs de 80 m2 qui est très vieux. Le chauffage à fond ne marche pas parce qu'il est mal isolé et il y a des fissures partout ( même les plantes y poussent à l'intérieur du bâtiment )
La mairie ne font rien en disant qu'ils n'ont pas d'argent.

En pensant pouvoir réduire le coût de la construction, j'ai eu l'idée d'une proposition d'un bâtiment en paille. Or en faisant la recherche, j'ai bien compris que la maison en paille n'est pas si " Bon marché " que j'avais imaginé.

Pour le coût, si on peut dire à la mairie qu'on peut " un peu " réduire, c'est déjà pas mal. Le plus important c'est que, cette forme de construction est efficace pour préserver l'environnement des enfants, et l'auto-construction est intéressant pour les parents motivés, très participatif et éducatif....

Mais nous avons encore pas mal de questions.
Par exemple sur la norme de sécurité pour le centre des loisirs ? Autorisation de l'auto-construction ? ( parmi les parents très motivés, il y a des professionnel des bâtiment classique )
L'assurance pour ce genre de bâtiment ?
Comment faut-il établir un pré-projet pour le bâtiment public, avant de rapporter à la mairie?
Qu'est ce que la mairie nous demandera au moment de la présentation du projet? ( il faut préparer la réponse efficace ! )

Est-ce qu'il existe déjà des bâtiments publique ( école ) en paille dans le Tarn?

Nous avons besoin d'un bâtiment de 80 m2 au sein de l'école. Pas besoin de toilette, la pièce est grande ouvert. Les fenêtres sur deux murs. Avec les placards fonctionnels et les tables en bois de récupération...Est-ce qu'il est réalisable?

Merci votre conseil et de nous donner les contactes utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs

Masculin Nombre de messages : 363
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle

Ecole en paille Empty
MessageSujet: Re: Ecole en paille   Ecole en paille EmptyVen 30 Oct 2009, 06:05

Bonjour TP-nozomi et bienvenue sur le forum...

TP-nozomi a écrit:
En pensant pouvoir réduire le coût de la construction, j'ai eu l'idée d'une proposition d'un bâtiment en paille. Or en faisant la recherche, j'ai bien compris que la maison en paille n'est pas si " Bon marché " que j'avais imaginé..
Effectivement si tu compares un bâtiment en paille avec un bâtiment 'conventionnel' et surtout si deux des murs sont vitrés la différence de couts ne va pas être énorme. les matériaux sont un peu moins cher mais cela nécessite plus de main d'œuvre.
TP-nozomi a écrit:
Pour le coût, si on peut dire à la mairie qu'on peut " un peu " réduire, c'est déjà pas mal. Le plus important c'est que, cette forme de construction est efficace pour préserver l'environnement des enfants, et l'auto-construction est intéressant pour les parents motivés, très participatif et éducatif....
En ce qui concerne le cout il faut bien expliquer les choses à la mairie: certes l'investissement peut être aussi important que pour un autre type de construction cependant du fait de l'isolation le cout à long terme peut être bien plus faible que dans la situation actuelle avec le chauffage à fond !!!
TP-nozomi a écrit:
Mais nous avons encore pas mal de questions.
Par exemple sur la norme de sécurité pour le centre des loisirs ? Autorisation de l'auto-construction ? ( parmi les parents très motivés, il y a des professionnel des bâtiment classique )
L'assurance pour ce genre de bâtiment ?
Comment faut-il établir un pré-projet pour le bâtiment public, avant de rapporter à la mairie?
Qu'est ce que la mairie nous demandera au moment de la présentation du projet? ( il faut préparer la réponse efficace ! )
Est-ce qu'il existe déjà des bâtiments publique ( école ) en paille dans le Tarn?
OUlala, que de questions, à mon avis le plus simple serait de créer une association "pour la reconstruction du centre de loisir"... cela vous permettra d'avoir une idée du nombre de personnes prêtes à s'investir (inutile d'imaginer une construction en paille et d'organiser un chantier participatif si c'est pour se retrouver à 3 sur un chantier) et d'avoir une organisation structurée pour faire face à la mairie et aux diverses institutions avec qui vous allez devoir échanger...
TP-nozomi a écrit:
Nous avons besoin d'un bâtiment de 80 m2 au sein de l'école. Pas besoin de toilettes, la pièce est grande ouvert. Les fenêtres sur deux murs. Avec les placards fonctionnels et les tables en bois de récupération...Est-ce qu'il est réalisable?
Ensuite une bonne étude du projet : Il faut viser le bioclimatisme alors on évite de mettre des parois vitrées au nord, on se protège du vent et on place une casquette au sud pour éviter que le centre de loisirs se transforme en four au beau milieu de l'été. Il faut voir quelle est la marge de manœuvre dont vous disposez car si on ne peut pas adapter la forme du bâtiment il peut être difficile de bénéficier de tous les bien-faits précités......
Pour la construction, laissez l'ossature à un professionnel ainsi vous pourrez obtenir une garantie décennale sur la structure et remplissez les murs en paille avec tous les parents (grâce à la structure associative vous pourrez garantir la sécurité des personnes et gérer la construction...)
TP-nozomi a écrit:
Merci votre conseil et de nous donner les contacts utiles.
As-tu consulté la CARTE ? il y a pas mal d'adhérents aux Compaillons en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Tu devrais pouvoir trouver un professionnel pas trop éloigné avec qui discuter...
TP-nozomi
compaillon néophyte

Ecole en paille Empty
MessageSujet: Re: Ecole en paille   Ecole en paille EmptyVen 30 Oct 2009, 08:16

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Oui, créer l'association était également mon idée. Pour cela il faut faire l'appel aux gens, pour parler à eux, il faut répondre aux questions...
Je récolte des informations.

J'ai créé un blog.

http://tpc-nozomi.blogspot.com/

Pendant les vacances de Toussaint, avec quelques copines-mamans, on fera une petite réunion d'information, pour noter ce qu'il faut faire pour l'instant.

Nous avons l'intention de visiter chez les gens qui ont déjà construit ce type de maison. ( on cherche )
Ce site des Compaillons m'a déjà aidé à trouver quelques adresses. (Merci ) Mais il y a toujours des questions... ( ça va venir ... )

J'ai commencé vraiment avoir envie de construire une maison en paille pour moi-même aussi. Toutes ses études y compris pour l'économie d'énergie, orientation de bâtiment etc... sont très intéressants pour toutes mes copines-mamans.

J'espère - au moins - sensibiliser la mairie.

Merci de m'avoir écouté.
Contenu sponsorisé

Ecole en paille Empty
MessageSujet: Re: Ecole en paille   Ecole en paille Empty

Ecole en paille
Page 1 sur 1