Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 chanvre ou paille ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fabienne
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : haute-saone
Emploi : sans
Date d'inscription : 07/10/2009

chanvre ou paille ? Empty
MessageSujet: chanvre ou paille ?   chanvre ou paille ? EmptyJeu 08 Oct 2009, 09:42

ma question va peut etre vous sembler stupide,mais bon ça me taraude alors je le pose quand meme:
est ce que le chanvre est aussi bon isolent que la paille ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

chanvre ou paille ? Empty
MessageSujet: chanvre ou paille ?   chanvre ou paille ? EmptyJeu 08 Oct 2009, 11:58

Bonjour, sous qu'elle forme le chanvre?

En chénevotte brute autant sinon plus.

En laine de chanvre idem
En béton de chanvre beaucoup moins



En bottes de chanvre je ne sais pas, des essais de construction ont du être fait mais tout dépend du traitement du chanvre brut avant mise en bottes.



le problème du chanvre est dans sa manipulation Les bottes se suffisent à elles même. Le chanvre en bottes aussi mais c'est très rare plutôt expérimental.

Le béton par banchage. La chénevotte par remplissage de structure et la laine en plaque comme toutes plaques de laine.


Le chanvre est aussi beaucoup plus cher. La paille se trouve encore assez facilement dans certaines régions agricoles.

Voila

Certains auront probablement d'autres avis.

cordialement. Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : haute-saone
Emploi : sans
Date d'inscription : 07/10/2009

chanvre ou paille ? Empty
MessageSujet: Re: chanvre ou paille ?   chanvre ou paille ? EmptyJeu 08 Oct 2009, 14:27

je posais cette question car j'aimerais faire une isolation interieur le plus bio possible,c'est pour une futur chambre pour mon fils!
je me disais qu'en faisans un vide d'air,puis un latage sur lequel je poserais un eduit terre chanvre ou terre paille,puis le tout pris en sandwich de la paille ou du chanvre prelablement enduit de barbotine terre chaux pour lui donner de la rigiditer ,puis a nouveau un enduit terre chauxsur le deuxiemme lattage j'aurais enfien je pense un mur respirant et isolant non ?!
je ne sais pas si c'est tres clair,mais je ne suis pas tres douee pour expliquer ce que j'ai dans la tete
pour info j'ai a 10 km de chez moi un amis agriculteur bio donc dans ce cas la,la paille est gratuite,ou egalement a 10 km une usine de transformation de chanvre avec vente en direct soi de chanvre presser en botte ronde,donc possibilite d'en acheter ou paillette pareil vente en direct!
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

chanvre ou paille ? Empty
MessageSujet: Re: chanvre ou paille ?   chanvre ou paille ? EmptyJeu 08 Oct 2009, 16:59

Bonjour, pour compléter ce que dit jpg j'ai :
laine de chanvre : lambda = 0,05, comme la chenevotte en vrac (à peu près), donc équivalent à un isolant "classique".
chaux-chanvre à 270kg/m3 : lambda = 0,13
chaux-chanvre à 450kg/m3 : lambda = 0,18
Il faut donc deux à trois fois plus d'épaisseur d'enduit pour obtenir une isolation thermique équivalente qu'avec des panneaux ou du vrac.

Certains avancent qu'en réalité c'est mieux pour des raisons d'échange de vapeur d'eau, je ne sais pas dans quelle mesure.

Sinon tes solutions paraissent bien compliquée : un enduit isolant EPAIS (chaux-chanvre) se pose direct sur le mur, entre des montants verticaux, par banchage.
La finition se fait direct dessus.
L'isolant en panneau à l'intérieur se pose comme un autre panneau avec une ossature légère, puis frein-vapeur, plaques de finition.
La botte de paille est déconseillée en intérieur, pour des problèmes de condensation.
Le terre-paille ou terre-chanvre en forte épaisseur(peu utilisé ?) est sûrement difficile à mettre en oeuvre et très long à sécher (moisissures).
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : haute-saone
Emploi : sans
Date d'inscription : 07/10/2009

chanvre ou paille ? Empty
MessageSujet: Re: chanvre ou paille ?   chanvre ou paille ? EmptyVen 09 Oct 2009, 05:47

mon idee venait de ce reportage

Toucher terre 2


le moment qui nous interesse est a la 9 em minute
mon idee de latage enduit etais dans le but d'eviter le point de rosee,apres de faire le systeme de la video mais avec un deuxieme latage et un enduit terre en finition
chaux-chanvre à 270kg/m3 : lambda = 0,13
chaux-chanvre à 450kg/m3 : lambda = 0,18
je ne comprend pas trop,qu'est ce que le lambda ? je suis vraiment neophite comme vous le voyer mais je ne demande qu'a apprendre
cchristophe tu es de quel coin de haute-saone ?
fabienne


Edit: intégration de la vidéo Deuzachs[modérateur]
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

chanvre ou paille ? Empty
MessageSujet: Re: chanvre ou paille ?   chanvre ou paille ? EmptyVen 09 Oct 2009, 06:06

Du côté de Port/Saône, si tu passes par là (on a beaucoup utilisé de terre)... laisse un mp !
Le lambda est la conductivité thermique d'un matériau : plus il est petit pour un matériau, plus ce matériau isole pour une épaisseur donnée.
Ta méthode me paraît complexe, mais je n'ai peut-être pas bien compris, peut-être qu'une explication plus claire...
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : haute-saone
Emploi : sans
Date d'inscription : 07/10/2009

chanvre ou paille ? Empty
MessageSujet: Re: chanvre ou paille ?   chanvre ou paille ? EmptyVen 09 Oct 2009, 06:53

il faudrais que je fase un croquis car je n'arrive pas a me faire comprendre par texte !ne cherchez pas le boulet,c'est moi lol!
port sur saone n'est vraiment pas loin de chez moiune quarantaine de km je t'envoie un mp dans la foulee !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

chanvre ou paille ? Empty
MessageSujet: chanvre ou paille ?   chanvre ou paille ? EmptyVen 09 Oct 2009, 12:38

Bonjour, il manque quelques précisions concernant le projet d'isolation.

Tout d'abord s'agit il d'un projet de construction ou d'une construction existante? D'un aménagement d'une pièce en chambre ou d'une chambre existante?. Tout ou partie des murs?



Un petit croquis valant un long discours serait bien utile .

dans la vidéo il s'agit d'un banchage de paille, barbotine de terre qui sera terminé par un enduit terre ou chaux ou un lambris etc.

ce pourrait être également du chanvre terre ou chaux.

Il y a deux aspects importants: il faut de la terre adéquate ce qui dans certains cas peut être difficile à trouver mais surtout le temps de séchage est très long, il implique une ventilation constante, fenêtres ouvertes durant plusieurs mois , une température élevée. C'est à réaliser au printemps cela sèche durant l'été si l'été n'est pas excessivement humide.

La solution serait de préparer des briques de paille /terre ou chaux ou chanvre/ chaux/paille. Au moins 15 cm d'épaisseur minimum de les laisser sécher sous abri et de maçonner à la terre ou chaux ce qui évite le banchage et évite un apport excessif d'humidité dans la maison.


Il ne faut pas oublier que ces 15 cm d'isolants à lambda quand même élevé ne sont pas une panacée. Ils permettent d'atténuer l'effet de paroi froide et d'obtenir des enduits terres
Un effet significatif est obtenu à partie de 25 cm avec un minimum de terre ou chaux. Alors il faudrait s'orienter sur une mise en œuvre à sec derrière un lambris avec pare vapeur faisant office de coffrage.


En cherchant à terre paille, terre chanvre ,chanvre chaux etc on trouve une mine d'information.

Voila

JPG
Revenir en haut Aller en bas
Jumentfolle
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Haute-Marne,52400
Date d'inscription : 16/11/2009

chanvre ou paille ? Empty
MessageSujet: Re: chanvre ou paille ?   chanvre ou paille ? EmptyLun 16 Nov 2009, 11:54

Bonjour à tous,
Citation :
egalement a 10 km une usine de transformation de chanvre avec vente en direct soi de chanvre presser en botte ronde,donc possibilite d'en acheter ou paillette pareil vente en direct!
c'est d'Eurochanvre qu'il est question? Je croyais qu'il ne faisaient pas de vente directe? A combien revient le sac de paillette? On a du se rabattre sur un fournisseur allemand depuis que la chanvrière de l'Aube a explosé ses tarifs en vente directe, mais ça nous ennuie de se fournir aussi loin...

Port sur Saône, on y a passé hier, mais on allait voir des chevaux à Bougnon... Le monde est petit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chanvre ou paille ? Empty
MessageSujet: Re: chanvre ou paille ?   chanvre ou paille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chanvre ou paille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paille de chanvre
» chanvre ou paille?
» botte de paille en chanvre
» Paille de chanvre moisie
» botte de chanvre plutôt que paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: