Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Proteger l'ossature des termites. Comment faire?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

Proteger l'ossature des termites. Comment faire? Empty
MessageSujet: Proteger l'ossature des termites. Comment faire?   Proteger l'ossature des termites. Comment faire? EmptyMer 16 Sep 2009, 20:18

Bonsoir.

Alors que je partais confiant et ne prevoyais aucun systeme particulier pour proteger mon ossature des termites, la psychose m'envahis !!!

Comment faire pour proteger, ou est ce vraiment necessaire dans le 79?

Bref, je doute. La dalle est coulé... l'ossature va commencer a emerger!

Merci à tous
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Xela 44
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : Saint Brévin - Corsept s/s St Nazaire 44
Date d'inscription : 15/09/2009

Proteger l'ossature des termites. Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Proteger l'ossature des termites. Comment faire?   Proteger l'ossature des termites. Comment faire? EmptyMer 16 Sep 2009, 21:49

Bonsoir

Les baches anti termites (ex TERMIFILM de CECIL) ne sont efficaces qu'un temps limité contrairement aux publicités trop optimistes. Il faut de plus les prévoir dès le début, autour de la dalle jusqu'aux fondations, ou en dessous du radier.
Il existe la possibilité de créer une semelle de soubassement de mur avec des bloc linteaux de monomur, permettant ainsi de réhausser de 30 cm environ la base de l'ossature bois.
Le mieux maintenant, et rassures toi il n'est pas trop tard, est de créer tout autour de la maison une dalle de béton d'environ 50 cm de large sans joint de dilatation entre le chemin périphérique et la maison. L'objectif est de pouvoir observer des remontées de couloirs de termites et d'agir avant qu'il ne soit trop tard. Rien de bien écolo dans tout çà, mais par chez nous c'est ce que l'on fait.
Ma grand père m'avait parlé d'une "soupe" à passer autour de la maison plusieurs fois chaque année, je crois qu'elle faisait macérer de l'ortie avec d'autres herbes .... je ne me souviens plus.
Depuis l'année dernière il est interdit de répandre au pulvérisateur ou avec un arrosoir tout produit chimique sur le sol. Aucun professionnel ne s'y risquera.
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

Proteger l'ossature des termites. Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Proteger l'ossature des termites. Comment faire?   Proteger l'ossature des termites. Comment faire? EmptyJeu 17 Sep 2009, 06:49

bonjour

je sais qu'il existe une barrière métallique qui se place entre la dalle et la lisse basse mais je n'ai pas réussi à trouver de référence sur le net...

en ce qui concerne le risque dans les deux sèvres, tu peux aller sur le site de l'observatoire national des termites... une recherche par commune est même possible...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Proteger l'ossature des termites. Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Proteger l'ossature des termites. Comment faire?   Proteger l'ossature des termites. Comment faire? EmptyJeu 17 Sep 2009, 12:13

La seule vraie méthode durable contre les termite c'est de mettre des appâts de vérifier régulièrement s'ils ont pris ou pas des termites. s'il en ont pris, il faut mettre des pièges qui empoisonneront la colonie. Aucune défense passive ne fonctionne éternellement (bois résistants, traitements, bâches, barrières diverses, poison dans le sol etc.)

les termites peuvent franchir un mur en parpaing (par les fissures), elles peuvent franchir une barrière métallique (en fabricant une espèce de tunnel par dessus, qui ressemble pour nous à une coulure de boue). les termites en phase nuptiales volent, comme les fourmis, et peuvent donc arriver dans une charpente sans qu'il n'y ai de traces visibles au sol...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

Proteger l'ossature des termites. Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Proteger l'ossature des termites. Comment faire?   Proteger l'ossature des termites. Comment faire? EmptyJeu 17 Sep 2009, 15:41

Merci pour les reponses.

La psychose est redescendu pendant la nuit! albino
Il est vrai que lorsque les termites ne peuvent pas passer par dessous, contrairement a ce qu'on dit, elles passent très bien a la lumière en construisant des galeries.
J'ai vu ca en Afrique sur la renovation d'une ecole, une colonie en une nuit a atteint la charpente de cette derniere a 3m de haut en construisant des galeries sur le mur.
Impressionnant, elles sortaient de la dalle a un endroit qu'on croyait lisse sans fissures...elles sont fortes ces termites!

Bon je vais continuer ma construction et mettant peut etre des pieges a proximite pour voir.

A tchao!
seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proteger l'ossature des termites. Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Proteger l'ossature des termites. Comment faire?   Proteger l'ossature des termites. Comment faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proteger l'ossature des termites. Comment faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment protéger la charpente
» comment protéger la paille en comble perdues ?
» Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre?
» comment faire un beton de terre?
» comment faire la relation entre la dalle et les poteaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: