Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Fissures sur enduit chaux

AuteurMessage
booyann
apprenti compaillon

Masculin Nombre de messages : 37
Emploi : environnement

Fissures sur enduit chaux Empty
MessageSujet: Fissures sur enduit chaux   Fissures sur enduit chaux EmptyVen 04 Sep 2009, 12:08

Après avoir terminé mes enduits de finition à la chaux sur mes murs en paille (en respectant les proportions du pailleux...enfin j'espère!), j'ai constaté peu de temps après une fissure qui allait de haut en bas (maison à étage), verticalement.
Peut-être rien d'inquiétant, car c'est plutôt une micro-fissure (<2mm je dirais!), mais depuis, une ou deux autres sont apparues, après un an de prise!
Une à l'angle d'une fenêtre jusqu'au toit, et une autre encore de haut en bas, bien proprement, et toujours aussi fine (2mm?).
Pour info, il n'y a pas de fissures sur le soubassement (parpaings+blocs pierre ponce+enduit ciment).
Avez-vous déjà vu de telles fissures sur un enduit chaux?
A quoi cela pourrait-il être dû?
Puis-je réparer cela en comblant la fissure directement ou faut-il la creuser un peu?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fissures sur enduit chaux   Fissures sur enduit chaux EmptyVen 04 Sep 2009, 12:49

Bonjour, tu as du faire les 3 couches de chaux à la suite, et c là la grande erreur. En effet, une maison ça vie, ça bouge.
Creuse un peu pour savoir la profondeur des fissures, ensuite tu rebouches. Je te conseille d'attendre le printemps pour faire ça.
A+
dominique
booyann
apprenti compaillon

Masculin Nombre de messages : 37
Emploi : environnement

MessageSujet: Re: Fissures sur enduit chaux   Fissures sur enduit chaux EmptyVen 04 Sep 2009, 13:26

Merci!
Il me semble pourtant qu'il s'était écoulé quelques mois entre les deux couches (de corps et finition). En revanche, en effet, entre le gobetis et al couche de corps, il n'y avait eu que quelques couches. mais je n'avais pas vu ces fissures avant d'attaquer la finition!
J'envisageais de reboucher cela avant l'automne, justement pour éviter tout risques, c'est donc déconseillé?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fissures sur enduit chaux   Fissures sur enduit chaux EmptyVen 04 Sep 2009, 13:56

Re, oui attend que les gelées soient passées et surveille tes fissures.
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fissures sur enduit chaux   Fissures sur enduit chaux Empty

Fissures sur enduit chaux
Page 1 sur 1