| Plancher d'étage beau ET efficace... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
seboseb apprenti compaillon
Nombre de messages : 29 Localisation : Hauteville-Lompnes (01) Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Plancher d'étage beau ET efficace... Ven 28 Aoû 2009, 17:31 | |
| Bonjour à tous, c'est bien joli de construire les murs, mais il faut penser au plancher d'étage quand on a des combles habités. Nous voulons des solives apparentes au RDC, un vrai plancher en vrai bois à l'étage, et une isolation phonique correcte. J'ai pensé à la solution suivante : - solives - volige pour faire joli vu d'en bas - OSB pour contreventer (est-ce utile ???) - lambourdes posées sur bandes résilientes - espace entre lambourdes remplis de ... quelque chose ! - plancher cloué.
Des idées pour améliorer ça ? Comment vous faites, chez vous ? Merci ! | |
|
| |
brin d' paille compaillon débutant
Nombre de messages : 16 Localisation : 22 Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: a Ven 28 Aoû 2009, 18:59 | |
| bonjour,
alors le son est propagé par les vibrations, et les vibrations par l'air et a travers les corps solides, il faut donc oeuvré au niveau des moyens de propagation. ça parait logique, mais c'est pas simple. Si ton objectif c'est d'empecher le son de passer entre les étages seulement c'est plus simple il faut prévoir une rupture dans le trajet des ondes donc poser le parquet flottant sur une certaine épaisseur de matériau hyper-expansé et ne surtout ne pas le clouer ! et disposer entre les solives un materiau possédant une forte inertie, de la terre , du sable... tout ça dans des petits caissons munis d'un film anti-poussière. (important, sinon dés qu-une personne marchera a l'étage votre ménage en prendra un coup) . Si par contre ton objectif est , en plus du premier, réaliser tout ou une partie des pièces de l'étage avec un maximum de confort acoustique.... pfff c'est très compliqué , en gros il te faudra concevoir chaque pièce comme un caisson isoler des autres avec , les cloisons poser directement sur les solives ! prévoir donc non seulement un plancher flotant mais celui ci ne doit pas non plus toucher les cloisons et s'arretter a chaque porte de pièce , toujour pour l'idée de rupture de propagation ( les pas d'une personne marchant dans le couloir se transmettront par le parquet dans toutes les pièces si celui ci est d'un seul tenant ) . le point faible étant la lame d'air subsistant sous la porte , la porte et l'huisserie en générale. Idéalement il faudrait prévoir des portes creuses avec un joint souple a leur bases.... mais si il faut réaliser tout un étage comme ça ... $$$$$$ !!
voilà les grandes lignes .... | |
|
| |
Nombre de messages : 29 Localisation : Hauteville-Lompnes (01) Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Plancher d'étage beau ET efficace... Ven 28 Aoû 2009, 19:31 | |
| Merci de cette réponse, cependant : - pas de remplissage entre solives puisqu'elles seront apparentes, comme indiqué, - pas de plancher flottant mais un vrai beau plancher bois, -le plancher est cloué sur lambourdes mais celles-ci sont POSEES sur une couche résiliente pour limiter les bruits d'impact. Nous n'avons par ailleurs pas besoin d'une isolation phonique trop élevée. Nous n'allons pas mettre de portes accoustiques ou autres choses de ce genre, le savoir-vivre et l'éducation peuvent encore se substituer à la technique pour un usage domestique ! Mais nous voulons pouvoir discuter entre amis ou regarder un film au RDC sans déranger ceux qui dorment à l'étage. On m'a soumis l'idée de mettre du sable entre les lambourdes. La masse me semble intéressante pour amortir les bruits aérien. D'autres idées ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plancher d'étage beau ET efficace... Ven 28 Aoû 2009, 19:55 | |
| Bonjour, ouate de cellulose pour le bruit. A+ Dominique |
|
| |
| Sujet: Re: Plancher d'étage beau ET efficace... Sam 29 Aoû 2009, 14:23 | |
| En vrac, entre les lambourdes, donc, si je comprends bien. Ce sera donc assez léger. J'ai peur que les basses fréquences traversent ça sans problème L'idée du sable me parait bonne (plus de masse) mais je n'ai pas de données technique. Et chez toi, c'est comment ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plancher d'étage beau ET efficace... Sam 29 Aoû 2009, 14:53 | |
| Salut seboseb, le liège est aussi un isolant de premier choix, mais cher. La balle est dans ton camp. A+ Dominique |
|
| |
lesblumiz compaillon
Nombre de messages : 93 Localisation : isère Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Plancher d'étage beau ET efficace... Dim 06 Sep 2009, 10:29 | |
| chez nous ce sera sable : pas cher , bon isolant phonique et qui apporte ( un peu ) d'inertie | |
|
| |
| Sujet: Re: Plancher d'étage beau ET efficace... Dim 06 Sep 2009, 12:12 | |
| Sable entre lambourdes ? Ca parait pas mal en effet. Et facile à mettre en œuvre (je veux dire : pas de compétence particulière... mais 'faut des bras, par contre !)
Je n'ai pas de données sur la capacité d'affaiblissement acoustique du sable. Quelqu'un en a ?
D'autre part, question technique : dois-je contreventer mon plancher (par l'emploi d'OSB, par exemple), ou est-ce qu'une simple volige clouée par dessus les solives suffit ? | |
|
| |
Sabranpaille compaillon
Nombre de messages : 110 Localisation : 30200 Sabran - Gard Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-) Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Plancher d'étage beau ET efficace... Dim 06 Sep 2009, 19:56 | |
| Salut seboseb,
Attention le sable est plus lourd et demande de dimensionner la structure en conséquence, donc certainement un surcoût au niveau du bois. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plancher d'étage beau ET efficace... | |
| |
|
| |
| Plancher d'étage beau ET efficace... | |
|