On dit qu'un dessin vaut mieux qu'un long discour, donc :
version 1 : en haut à gauche. le sol intérieur est plus haut que le sol ext, et est en terre-plein. l'enduit d'étanchéité n'empêche pas l'eau de passer partout et de remonter jusqu'à une éventuelle coupure de capillarité. Donc l'enduit ne sert globalement à rien hormis à faire vendre des produits d'étanchéité.
version 2 en haut à droite : si on voulait être vraiment sûr que pas d'eau passe dans le soubassement, il faudrait étancher comme ceci. c'est pratiquement impossible sauf à utiliser des matériaux déjà étanches, mais ce n'est pas grave puisque ça ne sert dans ce cas à rien.
version 3 : si le sol intérieur est plus bas que le sol extérieur, c'est là qu'on a un problème. en effet, l'humidité va s'évacuer par le plus court chemin pour s'évaporer, et donc va suinter à l'intérieur. le problème se pose de manière identique qu'on ai un sous-sol ou un simple vide sanitaire.
Pour éviter ceci, il faut savoir dans quel cadre on se situe :
1- sol drainant, niveau d'eau superficiel toujours largement en dessous de notre sol. une simple étanchéité verticale comme dans la version 1, couplée avec un drain, sera suffisante pour ralentir suffisamment l'eau et empêcher les problèmes (mais en cas de fortes pluies, ne rêvons pas, le mur sera humide quand même)
2- sol pas drainant du tout, niveau d'eau superficiel toujours largement en dessous de notre sol. Il faudra prévoir quelque chose de plus sophistiqué que ça.
3- sol pas drainant et sous-sol SOUS le niveau d'eau superficielle. il faut faire un cuvelage, autrement dit, rendre 100% étanche tout le soubassement et le renforcer de partout pour ne pas que la poussée d'archimède de détruise tout en solevant la construction... (mais ce genre de cas ne devrais pas se poser pour des constructeurs de maison écologiques sérieuses : on construit pas un sous-sol dans un marécage)
la question à 100 euros est donc : mais alors pourquoi tout le monde met ce truc étanche s'il ne sert à rien ?
piste de réponse possible -> en construction conventionnelle on ne fait pratiquement plus de dalle en terre plein, suite à de nombreux problèmes qu'il serait trop long d'évoquer ici, et on a pratiquement systématisé le vide-sanitaire. Or, dans ce cas-là, l'humidité s'évapore dans ce vide, qu'il est nécessaire de surventiller pour le pas le transformer en infâme champignonnière. Comme généralement la ventilation n'est pas faite ou mal faite, ou pas entretenue, les maçons se sont vus préconiser de rendre plus étanches le soubassement de l'autre côté, dans l'espoir qu'il y aurait ainsi moins d'eau dans le vide-sanitaire. et effectivement au début ça marche un peu. pas sur le long-terme, puisque que cet enduit ne change rien à la quantité d'eau qui passe, il ne fait que la ralentir. Et maintenant tout le monde perpétue la pratique sans trop savoir pourquoi, en se basant sur le savoir-faire du vendeur de matériaux (l'enduit d'étanchéité des soubassements est obligatoire dans tous les cas ! )
sabranpaille, l'enduit chaux enterré n'aidera pas le soubassement à mieux sécher. l'humidité du mur dépendra de celle du sol dans lequel elle se diffuse, on n'est plus dans l'évaporation, c'est sous le sol, il n'y a pas de convection là. le liège de l'autre côté assumera parfaitement san situation en zone humide, c'est justement pour ça qu'on prend du liège en construction éco.