Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -31%
Play-Doh – 36 pots de Pate à Modeler ...
Voir le deal
17.99 €

paille et poutres en I

5 participants
AuteurMessage
avalonig
compaillon

Masculin Nombre de messages : 78
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar

paille et poutres en I Empty
MessageSujet: paille et poutres en I   paille et poutres en I EmptyMer 08 Juil 2009, 06:22

je veux mettre des bottes de paille entre des poutres en I de la charpente. Pour faire la finition intérieur,je pensais mettre par le dessus un genre de lambris, voir du fermacel (en appuis sur la partie inférieure des poutres), et ensuite poser dessus mes bottes de paille . Le charpentier me dit qu'il faut un pare vapeur entre le lambris et les bottes de paille. comment faire?
merci

Dernière édition par avalonig le Mer 08 Juil 2009, 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: paille et poutres en I   paille et poutres en I EmptyMer 08 Juil 2009, 06:39

Bonjour, non pas de pare vapeur, mais freine vapeur entre le fermacell et la botte, oui. Le pare vapeur va faire pourrire ton ferma, ou lambris.
Je suppose que c pour le toit. En général, on trempe les bottes dans le gobetis avant la pose dans les coffres que tu prendra soin de fabiquer donc avec du lambris ou fermacell. Et par dessus, tu appliques un pare pluie.
Dominique
Invité
Invité

MessageSujet: paille et poutres en I   paille et poutres en I EmptyMer 08 Juil 2009, 07:51

Bonjour à vous, j’aurais souhaité exprimer une parenthèse à Dominique (on ne trempe pas dans un gobetis, mais dans une barbotine) On les places directement sur le fermacell sans rien dessous, car déja le fermacell est un frein vapeur. Puis un léger gobetis sur le dessus des bottes et enfin la pose du par-pluie (méthode d'architecte éco).
Cordialement Paillis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: paille et poutres en I   paille et poutres en I EmptyMer 08 Juil 2009, 09:05

Bonjour, pour préciser :
Gobetis = terre
Barbotine = chaux ( moins respirant que la terre)
Pour le freine vapeur, vaut mieux, si on ne veut pas avoir de surprise avec la paille, à moins de bien ventiler sa maison.
A+.
avalonig
compaillon

Masculin Nombre de messages : 78
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar

MessageSujet: Re: paille et poutres en I   paille et poutres en I EmptyMer 08 Juil 2009, 10:43

Dominique26 a écrit:
Bonjour, non pas de pare vapeur, mais freine vapeur entre le fermacell et la botte, oui. Le pare vapeur va faire pourrire ton ferma, ou lambris.
Je suppose que c pour le toit. En général, on trempe les bottes dans le gobetis avant la pose dans les coffres que tu prendra soin de fabiquer donc avec du lambris ou fermacell. Et par dessus, tu appliques un pare pluie.
Dominique

merci pour vos réponses. c'est plaisant de voir que l'on n'est pas seul dans son coin. Ca rassure.
Il a du me dire freine vapeur le charpentier ;-))
Donc si j'ai compris juste un trempage dans un gobetis ou barbotine de terre et hop je pose sur le fermacel. pas de freine vapeur car la terre sert de freine vapeur. C'est bien ça?
je pense qu'il faut la laisser sècher un peu la barbotine sur la botte avant de la mettre en place?
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: paille et poutres en I   paille et poutres en I EmptyMer 08 Juil 2009, 11:06

oui pour le séchage
CChristophe
maitre compaillon

MessageSujet: Re: paille et poutres en I   paille et poutres en I EmptyMer 08 Juil 2009, 12:36

Bonjour, un frein-vapeur possède une « équivalence lame d’air » ou sd de l’ordre du mètre (de quelques dizaines de cm à une vingtaine de mètre pour les modèles à perméabilité variable).

Or, une plaque de fermacell possède un sd de l’ordre de la dizaine de cm, c'est-à-dire pas grand-chose. Il me semble qu’au vu des chiffres le fermacell seul ne suffit pas à réguler le passage de la vapeur d’eau, tout comme un trempage dans une barbotine qui n’est pas homogène et continu. Elle un plutôt un rôle coupe-feu à priori.

Ceci dit, la paille possède une bonne capacité à maintenir ses propriétés sans dommage jusqu’à environ 20 % d’humidité (masse d’eau sur masse de matière sèche ou masse totale de matière je ne sais plus), et un certain pouvoir à ne pas laisser accumuler de l’eau liquide grâce à la capillarité qui ramène l’eau condensée vers la face chaude de la paroi pour la laisser s’évaporer à nouveau.

Alors peut-être que ça peut fonctionner sans frein-vapeur, avec des cycles humidification/séchage pas trop marqués. Pour celail faudrait bien contrôler l’humidité de l’air intérieur et avoir un pare-pluie très ouvert à la diffusion surmonté d’une lame d’air mobile.

Par précaution et si c'était à refaire j’en mettrais quand même un (je ne l’ai pas fait et ça reste pour moi une source d’interrogation, je surveille). Et puis c’est une façon de gérer l’étanchéité à l’air sur une surface qui ne peut être enduite comme un mur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Re: paille et poutres en I   paille et poutres en I EmptyMer 08 Juil 2009, 13:20

Re-bonjour, non et non ! On fait de la barbotine avec la terre et gobetis avec chaux et aussi du gobetis avec la terre. La barbotine et un mélange terre et eau dans une baignoire ou l’ont trempe les bottes de paille jusqu'à 5 cm d’épaisseur, puis on les laisse sécher à l’abri, avant de les mettre en place. Je le répète, on ne mets pas n’y frein-vapeur, n’y de par-vapeur entre la botte et fermacell, les plaques de fermacell sont de par leurs matières un frein-vapeur, c’est un gypse renforcé par fibre de cellulose (donc pierre), et donc respirant! Qui permets un déphasage lent et régulier de l’humidité de l’air en habitat. Par-contre il est bon de faire un gobetis sur le dessus des botte entre le par-pluie, pour la protection au feu de la toiture, de chaux ou de terre, moi préfère le terre!.Foi d’architecte !! Je d’accord avec CChristophe pour dire que les bottes de pailles sont d'excellente matière en déphasage . Cordialement Paillis.
hugBLC#1
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: paille et poutres en I   paille et poutres en I EmptyJeu 16 Juil 2009, 22:38

L'association "Terre de vent" (en mayenne) a fait une construction suivant ce mode (poutre I en toiture) et ils en ont fait un DVD intéressant (je l'ai ;-) )

il y a un extrait, mais hélàs, on ne voit pas le montage de la paille sur ces poutres...

http://www.gouttedesable.fr/product_info.php?cPath=28&products_id=41

Ceci dit, ils ont utilisés du Fermacell, sans freine vapeur, ni "barbotage" sur la face intérieure. seule un enduis chaux sable sur le dessus. (à compléter avec un pare pluie à mon goût...)
matmatou
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: paille et poutres en I   paille et poutres en I EmptyMer 22 Juil 2009, 11:11

bonjour à vous tous!
je m'interesse à la paille depuis une petite année quelques chantiers participatif, bp de rencontre mais pô de compte sur les compaillons...bouh!!! lacune réparée alien

je voudrais poser une tite question pour ce fil...
la faneuse perspirance des murs en paille se fait de maniere naturelle et sans condensation dans la paille parceque le melange terre paille ou chaux permet de laisser passer la vapeur d'eau de maniere lente.du coup pas de point de rosée dans la paille...c'est ça Question je crois...
si on met un pare pluie ou quelqchose d'étanche le point de rosée se fait dans le mur, c'est toujours çà?
si jme suis pas trompé(vous allez gaiement me le dire sinon!... Very Happy )
pourquoi ça marche pas pareil pour le toit?
à savoir que fermacell ou freine vapeur ou gobetit comme frein à la vapeur d'eau(fction sd voulu)puis paille puis ...parepluie et liteaux contreliteaux.... pourquoi le point de rosée se fait il dans la paille du mur et pas celle dui toit? scratch
ou passe les trombes d'eau qui viennent de la maison et qui sont bloquées par ce pare pluie Smile ??
de plus si on cloue le parepluie...euh...l'eau...elle passe pas?... scratch

merci encore tous!
et à bientot bonne journée!!!
mat
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1997
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: paille et poutres en I   paille et poutres en I EmptyMer 22 Juil 2009, 12:07

la migration de vapeur marche pareil dans le toit que dans les murs, sauf que le toit prend toute la pluie, ainsi que des chocs thermiques nettement plus violents que les murs. En outre, l'air chaud est plus humide et tend à monter. Toutes ces raisons font qu'on a beaucoup plus de chance de se rater sur le toit que sur les murs, si on fait un peu n'importe quoi.

le pare-pluie bloque l'eau mais pas la vapeur (sinon c'est pas le bon produit), et ça ne se cloue pas. il faut le fixer avec des liteaux et c'est dans le bois qu'on met la fixation qui prend le pare-pluie au passage. la pression des éléments les uns sur les autres empêche l'eau de passer.
http://www.fiabitat.com
matmatou
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: paille et poutres en I   paille et poutres en I EmptyMer 22 Juil 2009, 17:21

rebonjour,
merci ugo très clair...
juste précision...il existe donc 3 types differents: pare pluie, freine vapeur et pare vapeur du plus perméable à la vapeur au moin permeable?...

pour la fixation du pare pluie étant donné que l'eau choisi toujours le chemin le plus facil et rapide, jme disais qu'elle pouvait passer malgré la pression du liteau sur le pare pluie, mais à priori non, (le fait de fixer le liteau sur le chevron en fixant le pare pluie dessus ne creer pas de fuite) alors c'est cool...
un peu dans le meme sens alors, la fixation de la lisse basse par des chevilles à frapper par exemple, le fait que l'on perce le film bitumé n'est pas un probleme pour les remontées capillaire?

bonne soirée plein d'energie pour vous! sunny
ps ton explication sur le radon était top!
mat
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: paille et poutres en I   paille et poutres en I EmptyJeu 23 Juil 2009, 13:11

Citation :
juste précision...il existe donc 3 types differents: pare pluie, freine vapeur et pare vapeur du plus perméable à la vapeur au moin permeable?...

ça peut être le cas mais pas forcément. la plupart des pare-pluie utilisés dans la construction conventionnelle sont aussi des pare-vapeur.
En outre, il n'y a pas de limite claire entre frein et pare-vapeur. le choix dépend du contexte et des objectifs. de même "pare-pluie" ne définit qu'un rôle. toutes sortes de produits très différents peuvent jouer ce rôle.

pour la question de la fixation du pare-pluie : n'oublie pas qu'il s'agit d'une sous-toiture et non de la couverture elle-même. l'eau qu'on cherche à canaliser avec le pare-pluie c'est normalement des gouttes, rares. il n'est pas questin d'espérer que cet ensemble ne retienne une vraie infiltration qui passerait par une zone endommagée découverte du toit.
matmatou
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: paille et poutres en I   paille et poutres en I EmptyJeu 23 Juil 2009, 15:40

ok merci...
du coup on peut penser sur le meme principe pour les remontées capilaires au niveau de la lisse basse?...
l'eau ne remontera pas le long de la fixation...(qui perce les feuilles de goutron ou se fixe dans cogeblocs, pierre ponce,ou autre..)je sais que ça à l'air de chipotage, mais bon...comme l'eau et la paille ne s'aime que moyennement...aller...j'arrete avec mes "chipotages"...
bonne journée!
mat
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: paille et poutres en I   paille et poutres en I EmptyDim 26 Juil 2009, 09:49

Tu peux répondre à cette question en faisant toi-même une expérience simple : rempli un bol d'eau, et trempe-y l'extrémité du truc métallique que tu compte utiliser pour le fixation. L'eau monte-t-elle le long du métal ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: paille et poutres en I   paille et poutres en I Empty

paille et poutres en I
Page 1 sur 1