Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Pin Sylvestre et Pin Laricio ???

3 participants
AuteurMessage
avalonig
compaillon

Masculin Nombre de messages : 78
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar

Pin Sylvestre et Pin Laricio ??? Empty
MessageSujet: Pin Sylvestre et Pin Laricio ???   Pin Sylvestre et Pin Laricio ??? EmptyLun 06 Juil 2009, 08:30

Bonjour,
Je viens de recevoir un devis pour le bois de mon ossature. ils me propose du Pin Sylvestre et Pin Laricio, sec à 16 %. J'avais demandé du douglas voir une autre essence de qualité équivalente. Est ce que ces essences valent le coup?
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pin Sylvestre et Pin Laricio ???   Pin Sylvestre et Pin Laricio ??? EmptyLun 06 Juil 2009, 09:12

Bonjour, tu peut trouver des infos sur internet normalement. Mais tu me donne une idée, je vais allé voir moi meme. et je vais comparer les réponses avec mes trouvailles. A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pin Sylvestre et Pin Laricio ???   Pin Sylvestre et Pin Laricio ??? EmptyLun 06 Juil 2009, 09:20

RE,
les pins Sylvestres et laricio(en Corse) sont de bon pins de charpente au meme titre que le douglas.
Voilà un commentaire qui en dit long, et que je viens de trouver sur le net.
Dominique
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Pin Sylvestre et Pin Laricio ???   Pin Sylvestre et Pin Laricio ??? EmptyLun 06 Juil 2009, 11:17

En effet, ces bois sont équivalents au douglas. le problème c'est qu'ils sont plus difficiles à reconnaître (le pin sylvestre n'est pas aussi foncé que le douglas, et parfois son aubier est même franchement pâle ce qui peut le faire confondre avec de l'épicéa ou du sapin qu'il ne faut pas utiliser pour les mêmes usages. il y a une très grande disparité sur la couleur des pins sylvestres, selon les endroits d'où il viennent, et même au sein d'une même zone). en revanche le laricio si mes souvenirs sont exacts est bien orange.

il semble aussi que l'essentiel de la production de pin sylvestre soit utilisée dans l'industrie pour tous les lamellés collés, notamment. Mais j'imagine que dans leurs régions de culture, les scieurs locaux en ont quand même.
http://www.fiabitat.com
avalonig
compaillon

Masculin Nombre de messages : 78
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar

MessageSujet: Re: Pin Sylvestre et Pin Laricio ???   Pin Sylvestre et Pin Laricio ??? EmptyLun 06 Juil 2009, 18:38

Je viens d'avoir un contact avec un charpentier de marine qui a de l'expérience. Il m'a déconseillé les Pin Sylvestre et Pin Laricio bien qu'il aient les memes qualités que le douglas.
Lors de la construction de sa maison (en bois evel just) il a utilisé du pin laricio pour ses solives d'etage, mais il a plut sur ses solives lors de la construction. les poutres ont noircies, et il n'est pas content du résultat. Pur le pin sylvestre, il me dit qu'avec cette essence, il est difficile d'avoir des poutres de grosses section sans aubier.
Ses conseils, autant les partager avec tout le monde:
Pour l'ossature c'est soit douglas, mélèze, chataignier ou cyprès et en du bois sec.
Pour terrasse et bardage (methode de superposition): Sequoia, tuya, ou douglas...ect.
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pin Sylvestre et Pin Laricio ???   Pin Sylvestre et Pin Laricio ??? EmptyLun 06 Juil 2009, 19:48

Bonjour, du bois qui noirci naturellement ce n'est pas un défaut, et ne rentre pas dans sa qualité pour la construction, comme tu le dis Avalonig, c une question de goût et de couleur.
A+
Dominique
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: Pin Sylvestre et Pin Laricio ???   Pin Sylvestre et Pin Laricio ??? EmptyMar 07 Juil 2009, 11:48

A priori, je ne connais pas de bois résistant, donc avec un tanin, qui ne prenne pas des teintes assez moches s'il prend l'eau sans être huilé avant. Sinon le tanin coule.

Les problèmes pour trouver du pin sylvestre en grosses sections est partagé avec le douglas qui pousse dans des "mauvais sols". Par ex, les douglas qui viennent de par chez nous en sologne ne sont ni très gros, ni très résistants. je suppose que les divers pins des landes ont le même problème.
Invité
Invité

MessageSujet: Pin Sylvestre et Pin Laricio ???   Pin Sylvestre et Pin Laricio ??? EmptyMer 08 Juil 2009, 13:40

Bonjour Hugo, non les pins des landes sont des arbres au duramen tendre avec une écorce importante et un aubier aussi, peu résistant en base, quand flexion. De plus c’est un résineux avec beaucoup de cellulose, dont les insectes en raffolent (capricorne, termites) Le mieux pour lui et le lambris. Pour le Douglas je suis d’accord, mais le meilleur c’est celui des forêts limousines et juracienes.
Cordialement Paillis
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: Pin Sylvestre et Pin Laricio ???   Pin Sylvestre et Pin Laricio ??? EmptyMer 08 Juil 2009, 18:36

C'est ce que je voulais dire : l'essence est une chose, mais le sol où l'arbre pousse est important. Les pins sylvestres des landes ne sont pas vraiment comparables avec les pins sylvestres d'europe du nord, ni en durabilité, ni en résistance, par ex.
job
menbre actif
job

Masculin Nombre de messages : 371
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille

MessageSujet: Re: Pin Sylvestre et Pin Laricio ???   Pin Sylvestre et Pin Laricio ??? EmptyMer 08 Juil 2009, 20:32

un site qui pourra apporter des réponses plus "normées"
http://www.cndb.org/infotheque/bois_dans_la_construction/classes_risques.php
http://www.approchepaille.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Pin Sylvestre et Pin Laricio ???   Pin Sylvestre et Pin Laricio ??? EmptyMer 08 Juil 2009, 21:24

Bonsoir Hugo, je suis d’accord avec toi, plus on monte dans les régions froides plus le bois est résistant.
Cordialement Paillis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pin Sylvestre et Pin Laricio ???   Pin Sylvestre et Pin Laricio ??? Empty

Pin Sylvestre et Pin Laricio ???
Page 1 sur 1