Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Poutres en i

Aller en bas 
+7
palourde
greg33
lolus
dominique0703
tarhlissia
Ugo
mezig
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mezig
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : 26 Nord
Date d'inscription : 05/07/2009

Poutres en i Empty
MessageSujet: Poutres en i   Poutres en i EmptyDim 05 Juil 2009, 19:06

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et m'étonne de ne pas voir plus d' échanges et de retours d'expérience sur la technique des poutres en i.
Nous parlons bien de paille des murs jusqu' au toit, et les poutres en i (auto fabriquées si possible) me semblent être l'une des techniques majeures, sinon peut-être l'une des meilleures pour la mise en place de bottes de paille en toiture.
Notre projet en nord Drôme a bien avancé, mais "malgré moi", je suis encore dans l'hésitation par rapport à cette technique.

A priori notre choix serait le suivant

- Feuille d'osb de 16mm; largeur 46cm; portée entre deux appuis 2.75 m sans panne intermédiaire (sur deux pans égaux de toiture) et prise en "sandwich" entre 2 chevrons de 5 x7 cm en membrure superieure et idem pour le bas. l'originalité viendrait du fait de l'entraxe entre poutres en i puisque nous souhaiterions qu'il soit de la largeur de deux bottes de paille (2 x 45 cm), autrement dit de 90 cm.
Les2 bottes seraient placées le long de la poutre en i et non en perpendiculaire.
Soutien des bottes par voliges rabotées sur membrure inférieure.

Avantages: - pas de recoupe de bottes (sauf bien sûr vers la poutre faîtière)
- les deux bottes sont placées en même temps
- moins de section de poutres en i

Mais... les sections des feuilles OSB (16mm) et membrures inferieures et superieures sont elles suffisantes (5 x7 cm)?
Si ce n'est pas le cas, revenir à des sections moindre et remettre l'entraxe à une botte de paille (45cm)?

D'autre part (pour les auto-constructeurs de poutres en i ), comment avez vous fixé les membrures sur vos feuilles Osb (clous / vis - quelle taille - quel entraxe) ?
De la colle ? Laquelle ?

Merci de vos réponses et pardon pour mon impatience...
Paillement vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyLun 06 Juil 2009, 11:34

je ne sais pas si certains ont essayés de faire des poutre en I autoconstruites collées, mais je déconseille. les colles et les process utilisés dans l'industrie ne me semblent pas à la porté de l'autoconstructeur.
en revanche on peut mettre des vis. leur taille et l'entraxe devraient se calculer en fonction du poids à reprendre. Idem pour les section de chevron et le panneau, donc la première chose à faire c'est calculer les descentes de charges dans tes deux versions, et ensuite rajouter le poids propre.

Personnellement j'ai fais un plancher avec des poutres caissons, qui sont plus faciles à autofabriquer que des poutres en I : deux âmes d'osb enserrent un chevron à plat. chevron de 6x8, panneau mfp de 10mm de chaque côté, vis vba+ de 4.5x45, tous les 15cm en quinconce des deux côtés. les poutres finies font 220 de haut et 100 de large. le calcul nous donnait une reprise de charge équivalente à du bois massif de même section.

on peut aussi faire des poutres treillis : le panneau est remplacé par un lattage. dans ce cas on se rapproche des règles de calcul des charpentes en fermettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
mezig
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : 26 Nord
Date d'inscription : 05/07/2009

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyMar 14 Juil 2009, 09:29

Merci Ugo de ta réponse rapide.

Le sujet des poutres en i a été évoqué dans ce forum, sur différentes rubriques.
Leur lecture m'a aussi permis de comprendre qu'il y avait différentes options pour ces poutres, le tout en fonction bien sûr, des choix ou contraintes architecturales de chacun.
Cependant il y a du nouveau pour nous puisqu'aucun vendeur de bois ou charpentes dans notre "coin" ne vend des panneaux d'Osb suffisamment grand pour nos poutres en i ...
Ces panneaux font 125 x 250 cm; or nous aurions besoin d'au moins 3,5 m. ...
Bien sûr, nous pourrions faire des découpes, doubler en quinconce etc... mais ces découpes nous feraient jeter les deux cinquièmes de nos panneaux en chutes, voire presque la moitié.
Du coup, les "planches" de bois massif de 38cm (ou 19 +19) redeviennent interessantes pour inserer nos bottes en toiture.
Donc nouvelle solution; chevrons de douglas de 4 par 2 fois 19cm sur 3,60m, bien entretoisées, un peu en "copiant" certains compaillons comme Mathieu que je suis allé visiter (voir son blog; "autoconstruction en bottes de paille").
De plus, notre sympathique vendeur de bottes accepte de nous faire des bottes à 75cm de long avec sa presse. Génial ! Nous pourrons diminuer l' entraxe entre chevrons. je trouve que c'est plus sécurisant que 90cm.
Mais je reste convaincu des possibilités des assemblages entre l'Osb ou similaire et le bois massif, comme pour tes caissons, Ugo.
@ +
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyMar 14 Juil 2009, 18:19

En effet, j'avais complètement oublié cette question du calepinage des panneaux. En poutre caisson, je n'ai pas eu de pertes sur la longueur vu que j'ai juste mis bout à bout les panneaux. En largeur, ça m'a fait une bande d'environ 15cm de chute pour chaque panneau, mais j'ai tout réutilisé pour faire des connecteurs maison pour des poutres en treillis et diverses cales.

Pour revenir à ton problème, je ne suis pas un chaud partisan des doublages de planches de fortes largeurs. Elles vont se voiler et fortement se déformer, même en les entretoisants de partout. En outre, ça fait beaucoup de bois "perdu" car il ne sert à rien d'un point de vue structurel. Je conseille dans ce cas les poutres treillis maison : deux chevrons 6x8 servent de membrures, et des liteaux 25x40 font le treillis. Il faut juste adapter les dimensions en fonction du poids à porter. On peut aussi doubler le treillis des deux côtés si nécessaire. Et le type d'assemblage entre les liteaux et les chevrons dépend là encore très fortement du poids à reprendre. On peut aller de simples vis sur un morceau de panneau type osb, à des platines métalliques.

exemple photo du plancher dont je parlais :
Poutres en i 2s6vxgp
Poutres en i 2liv96x
Poutres en i 1yvbqw
Poutres en i O8ytn7

Note qu'ici le plancher est "sous-tendu" mais c'est un cas particulier, je conseille pour les personnes non averties d'en faire un normal.
Enfin, les connection d'extrémité qu'on peut voir sur les deux dernière photos étaient mal faites et j'ai du les remplacer par un triangle de panneau bien plus grand, et plus de vis (l'ensemble avait un peu de mal à porter les quelques T de fermacell que j'ai posé dessus ... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
mezig
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : 26 Nord
Date d'inscription : 05/07/2009

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyJeu 23 Juil 2009, 20:54

Ach... que voilà une solution bien séduisante; les poutres treillis!
Sur les photos bien détaillées, on voit bien le fonctionnement de ces poutres.
Cependant, je ne vois pas de liteaux verticaux qui viendraient en angle des liteaux obliques, mais peut-être, n'est ce pas nécéssaire, ici.
Effectivement, l'économie de bois est bien visible par rapport à des poutres-planches!
Mais pour nous, c'est trop tard .
il fallait commander le bois à la scierie avant qu'elle ne ferme pour congés.
Je comprends les remarques sur les poutres-planches qui voilent ou se torsadent, j'aurais volontiers approfondi la piste des poutres-treillis, mais alors on rajoutait 1 mois minimum de délai au calendrier des étapes du projet.
On va étudier cette question du voilage des poutres-planches, j'ai dans l'idée de fixer sur les deux planches chevrons qui enserreront nos bottes de paille, des profilés plats d'acier laminé (du 4 x 25 mm) en 30 cm (pas tout a fait l'épaisseur de la botte).
ces aciers plats tiendront ainsi les deux planches deux deux cotés avec 4 boulons de 6 ou 8mm (6 devrait largement suffire).
L'entraxe de ces attaches? à voir! J'ai peu de portée (2.70 m). deux par planche- chevron me parait suffisant, en sachant que nos planches font 40 mm et qu'elles ont un renfort pour entretoise aux abouts de pieces (attaches "sablière" et Faîtière)
@ +
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyDim 26 Juil 2009, 09:56

La présence de liteaux verticaux est fonction de la section des bois qu'on utilise par rapport au poids qu'on compte leur faire reprendre. La section détermine le flambement au sein du plus petit des triangles structurels, donc on peut faire des grands triangles avec des fortes sections (mon exemple) ou faire l'inverse, la limitation basse étant généralement le mode de fixation. Si le bois est tellement fin qu'on ne peut le fixer sans l'éclater, par ex.

Je n'ai pas très bien saisi ton idée de fers plats. Tu compte les positionner perpendiculairement aux solives, un peu comme des entretoises ? si c'est bien l'idée, ça fonctionnerait mieux avec des cornières, car le fer plat ne peut reprendre les efforts qu'en traction, alors qu'une cornière, même avec un faible retour, empéchera aussi les efforts dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
mezig
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : 26 Nord
Date d'inscription : 05/07/2009

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyJeu 06 Aoû 2009, 12:16

Voici un schéma de mon idée de maintien des "poutres planches" l'une au dessus de l'autre.
j'espère que l'affichage se fera correctement.




...une petite modif du modo et ça s'affiche directement !!!... Deuzachs
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyVen 07 Aoû 2009, 17:21

ok, alors je pense que les boulons sont inutiles : une fixation avec des clous (annelés ou torsadés pour ne pas qu'ils resortent à la longue) fera la même chose pour beaucoup moins cher. les fers plats peuvent être remplacé par des plaques de fixation déjà perçées, galavanisés pour être tranquille sur le long terme. Mais ceci ne sert qu'à solidariser les deux chevrons, et n'empêchera en rien les déformations de ces derniers, puisqu'elles se feront dans le sens du plat, et donc dans le sens où le métal ne pourra rien reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
mezig
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : 26 Nord
Date d'inscription : 05/07/2009

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyVen 21 Aoû 2009, 09:15

Ok aussi pour les plaques d'assemblage galvanisées et pré-percées. elles vont effectivement nous aider à maintenir les 2 planches-chevrons l'une sur l'autre.
Nous avons fini cette mise en place, mais nous rajouterons aussi les fers plats boulonnés de part et d'autre des 2 planches pour "contraindre" le bois dans son voilage ou sa torsion afin de limiter ces effets, car bien-sûr ce ne sont pas les fers plats en eux-mêmes qui vont empêcher ce voilage, mais bien le système boulons / fers plats.
Certes le bois peut fendre, mais avant que les planches-chevrons n'arrivent à peter une série de boulons de 8mm tenus par des aciers plats de 4 mm, comme sur mon schéma, les grenouilles auront des cornes...
Si cependant des charpentiers professionnels et experimentés ont réalisé ce type de système en constatant des défauts par la suite, je suis prêt à "ré-examiner" mon système!
Même avec quelques (légères) torsion sur les planches, je suis pret à prendre le risque.
je pense que les ballots de paille s'adapteront.
Du coup, pour de simples raison de dimensionnement de panneau d' OSB , nous avons complétement laisser tomber nos idées de poutres en i et j'en suis pas mécontent, j'apprends presque tout les jours que de nombreux auto-constructeurs adoptent cette solution de planches-chevrons.
Mais bon, je suis sûr que dans certaines situations,les poutres en i représentent une meilleure solution, ou même les poutres-treillis, si on a du temps et la connaissance pour bien les assemblesr.
@ +
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyVen 21 Aoû 2009, 11:22

A mon avis les poutres en I strictes ont moins d'intérêt pour l'autoconstruction que les poutres caissons ou treillis, bien plus faciles à fabriquer avec de faibles moyens.
en tout cas bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tarhlissia
apprenti compaillon



Nombre de messages : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Poutres en i Empty
MessageSujet: poutre I auto construite, c'est possible   Poutres en i EmptyVen 18 Sep 2009, 20:20

si vous allez sur http://www.grappaille.be/forumgrappaille/memberlist.php

chercher les messages posté par Pasquau
il à fait ses poutres I lui même, pour un toiture plate
il explique comment, le cout et il y met des fotos
c'est très intérressant et réalisable par tous
Revenir en haut Aller en bas
dominique0703
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : 75009
Date d'inscription : 19/10/2009

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyLun 19 Oct 2009, 13:47

Oui, il est vrai que les poutres caissons ou treillis sont bien plus faciles à fabriquer avec de faibles moyens, mais je pense que vous aurez bien plus d'idées en visitant le site d’un expert dans l’univers du bois c’est comme ça que je fais quand je lance mes projets de rénovation (ils sont nombreux il faut dire lol), bon voila un lien d’un des meilleurs experts que j’ai eu la chance de découvrir [ http://www.leblogdubois.com/]
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyDim 25 Avr 2010, 12:08

ca fait un moment aussi que je cherche des info pour autoconstruire des poutres en I car j'ai des tres longues porté pouvant aller jusqu'a 7metre et une entraxe entre deux poutre de 95/100cm
Cela parrait enorme mais avec une poutre en I FINNFOREST en 36cm de haut ca serai deja surdimmenssioner d'apres calcul.


D'ailleur pour dimenssioner une poutre en I Finnforest sur leur site tu peu telecharger un logiciel expré simple et tres complet ca peu deja donner une idée meme si autoconstruite elle seront pas faite pareil.


Pour ma part je conte faire une ame contituée de 2 epaisseur d'osb en 10 avec les jonction pas faites au meme endroit car effectivement de l'osb en tres grande longueur c'est dur a trouver et un chevron 6/4 en haut et en bas rainuré a la defonceuse ou toupie.

Par contre je les ferai de pas plus de 40cm comme ca tu peu utiliser toute la largeur de ta plaque d'osb (3 bande de 40cm soit 120cm)




sinon les poutre caisson ca a l'air pa mal aussi mais comment les isoler correctement ? et je vois comme defaut qu'on ne peu utiliser les chevrons inferieur en finition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyMar 27 Avr 2010, 09:10

Le problème avec les poutres en I c'est la fixation ame/chevrons. Les commerciales sont collées, mais je ne vois pas comment on pourrait obtenir le même résultats avec des moyens amateurs. Quitte à mettre deux âmes, ça sera plus facile à fabriquer un caisson.

Dans ton choix de largeur de l'âme, n'oublie pas de prendre en compte la parte due au trait de scie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyMar 27 Avr 2010, 14:22

par clouage !
L'eurocode 5 prévoit dans son annexe une méthode de calcul.
Pour une portée de 5 m en gironde. Cela revient à 2/3 euros le m ( entraxe de 46 cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyMer 28 Avr 2010, 13:49

Les clous c'est pas cher, c'est un avantage, mais ça ne tient pas aussi bien dans le temps que des vis, surtout sur un plancher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyMer 28 Avr 2010, 14:23

Pour ma part,je constate régulièrement que les vis ça casse facilement,alors,je me dis que mixer vis(résistance à l'arrachement ) et clous (résistance au cisaillement),ce peut être un bon compromis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyMer 28 Avr 2010, 14:48

L'effort est uniquement en cisaillement et non axial, je vois vraiment pas l'intérêt des vis.
La pointe à une capacité de portance qui se calcule, pour ce qui est de l'évolution dans le temps sous charge permanente, un coefficient de glissement est appliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyJeu 29 Avr 2010, 16:18

L'intérêt des vis c'est que ça conserve la pression dans le temps malgré les dilations du support, contrairement aux clous qui prennent du jeu. à terme, ce jeu créé dans un plancher des bruits de grincement. Or la plupart des gens n'aiment pas ce genre de bruit. Mais à part ça rien ne contreindique l'usage de clous

Des vis qui cassent palourde ? Shocked je n'y vois que deux explications :
1- ce sont des vis de mauvaises qualité (?)
2- le couple de la visseuse n'est pas adapté à la vis et est trop puissant avant de débrayage (voir c'est vissé sans débrayage, avec, par ex, une simple perceuse munie d'un embout)

Normalement c'est marqué sur les boîtes de vis quel couple il faut utiliser pour ne pas les casser. Pour gagner du temps ceux qui en vissent beaucoup mettent en position sans débrayage et vissent au feeling : pourquoi pas, mais le feeling fait qu'il peut y avoir de la casse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
SoulMan
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/03/2010

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyJeu 29 Avr 2010, 19:42

Bonjour,

Ca fait un moment que je cogite autour de ça, sans trouver de réponse simple... et voilà ti pas que je finis par tomber sur ce fil!!

Enorme!

Donc, je voudrais me faire moi même des poutres et des poteaux en treillis... mais pour ça, il faut être capable de calculer les caractéristiques des dites poutres, et là... je n'ai rien trouvé de simple...

J'ai l'impression qu'on a ici Ogp et greg33 qui touchent leur bille dans le domaine! Very Happy

Alors, voilà... comment s'y prendre?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyJeu 29 Avr 2010, 20:46

Si tu m'envoie tes données je te fais le calcul de PI
Pour les treillis rien ne vaut le logiciel gratuit PYBAR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyLun 07 Juin 2010, 16:42

Je suis en train de faire mes poutres en I

Pour 4.5 m de portée
Mes chevrons font 6*8 posé à plat
L'âme est en OSB 3 sans formaldéhyde de 15 mm pour 41 cm de hauteur
Elle sera encastrée dans les chevrons avec une rainure de 20 mm

Le dimensionnement vous semble-t-il correct ?
Quelle colle utiliser pour l'assemblage ? Sika PU ? ou est que ce n'est vraiment pas nécessaire ? (ça me rassure de coller en plus du cloutage)
Est ce que le cloutage à la main est indiqué ou vaut-il mieux le faire au cloueur pneumatique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
tarhlissia
apprenti compaillon



Nombre de messages : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyLun 07 Juin 2010, 16:58

bonjour Jidé

Tu dit 4.5 de portée

dit nous quel degrés de pente à le toit
quel entraxe entre tes poutres
de combien est la pose des menbrures
sur ta lisse et ta faitière
comment va tu connecter tes poutres
va tu placer des renfort d'âme

15 mm pour l'âme cela devrais suffire et 60 mm de large par 80 mm de hauteur pour tes menbrures aussi
pour la colle je crois que il te faut une colle blanche qui résiste à l'eau, et je crois aussi que tu est mieux de les visser, cela coute plus cher mais des fois il ne vaut mieux pas chipoter
Revenir en haut Aller en bas
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyLun 07 Juin 2010, 17:40

Ce sont des pentes à 10°

Entraxe 70 cm

Les poutres reposent sur la lisse basse en 150 doublé d'un lindier en 7*20, posé verticalement pour répartir les charges

Je pensais y clouer les poutres avec connecteurs OSB pour les jonctions de poutres avec les montants dépassants et effectivement aussi des renforts au niveau des jonctions OSB de lâme (les chevrons sont d'une longueur)
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
tarhlissia
apprenti compaillon



Nombre de messages : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i EmptyLun 07 Juin 2010, 18:10

10 degrés de pente c'est peu
à l'intuition je dirais que tu est mieux de coller clouer et visser tes menbrures

comment fixeras tu tes connecteurs et tes renforts?

j'ai placé des poutres en I de Marque STEICO
voici comment j'ai procédé

Pente de 36 degrés
entre axe 85 cm

sur la lisse haute lit de pose de 8 cm plus une console de 30cm fixée avec tire fond sur la menbrure et 15 cm de pose sur la lisse

sur la faitière une console de 30 cm fixée avec des tiges filetée au tavers de la faitièré qui fait 10 cm par 30 cm et un lit de pose de 12 cm pour la menbrure sur cette console et fixée avec des tire fond

deux connection en OSB 18 mm doublée pour relier les poutres des deux versant ce qui fait quatre connections et elles sont fixée par des tiges filetées qui passe au travers de l'âme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poutres en i Empty
MessageSujet: Re: Poutres en i   Poutres en i Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poutres en i
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» autoconstruire une poutre équivalent IPN ou I
» poutres en I
» paille et poutres enI
» techniques ossatures
» poutres caisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: