Forum de la construction de maisons en paille |
|
| enduit sur paille tout fout le camp !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Filro compaillon débutant
Nombre de messages : 12 Localisation : plateau du Bugey Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: enduit sur paille tout fout le camp !!! Mar 23 Juin 2009, 20:07 | |
| Bonjour, J'ai un grave problème ! il y a à peine un an j'ai fait faire des enduits extérieurs sur la paille que nous avons mis en place et tout tombe aujourd'hui ! complètement démoralisé... le montage:paille enduits terre 6 à 7 cms grillage petite maille 5x5 mm pris dans la terre en surface mais qui ne tient pas vu la façon dont ça part et enduit chaux aérienne sable 0.5 à 1 cm d'epais. C'est une facade qui se fait bien rincer vu qu'elle est exposée à l'ouest mais je crois que la chaux a dû trop vite tirée et je me demande si la présence du treillis est judicieuse. J'aimerais avoir un avis pour éviter que l'entreprise qui m'a fait ça refasse des erreurs. Merci | |
| | | CChristophe maitre compaillon
Nombre de messages : 446 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: enduit sur paille tout fout le camp !!! Mar 23 Juin 2009, 20:43 | |
| Aïe. Bonjour, voilà mon avis et des questions :
"Tout tombe" : c'est à dire le corps d'enduit ET l'enduit ? ou juste la finition ? 6-7 cm c'est beaucoup, et c'est lourd, il faut une très bonne accroche et un mur très stable.
L'enduit terre (corps d'enduit si j'ai compris ici) était-il bien armé par de la paille (je suppose sinon je ne vois pas comment en mettre 7 cm)?
A part sur des jonctions délicates, à priori le grillage n'est pas utile, puisque le corps d'enduit est armé par les fibres.
Et puis 5x5 mm c'est petit, la cohésion dessous/dessus est difficile. Grillage en surface ? En surface de quoi ?
Sur un corps d'enduit en terre-paille loin d'être super plan et lisse je ferais l'enduit chaux-sable en deux fois.
Enfin, je persiste à penser que sur une façade exposée il faut une bonne protection contre les pluies battantes (bardage...).
Ce serait bien que d'autres qui ont fait des enduits donnent aussi leur avis !
Bon courage ! | |
| | | WALTON compaillon néophyte
Nombre de messages : 4 Localisation : ARRENS 65 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: enduit sur paille tout fout le camp !!! Mer 24 Juin 2009, 08:00 | |
| Bonjour, Je viens de lire ton message et t'envoie un message de sympathie car je suis dans la même situation. Une entreprise a réalisé en novembre dernier un corps d'enduit terre-sable en 2 passes (sans grillage) et il n'a pas adhéré à la paille. "Tout fout le camp"! Je pense que, comme moi, ta maison est située en altitude avec un climat rigoureux. Je prends tous les avis bienvenus sur ce forum, et je crois que je vais m'orienter vers la pose de plaques de Fibralith au moins sur les façades exposées aux intempéries. Cette solution garantit l'accroche des enduits et constitue une protection supplémentaire pour la paille. Le Fibralith est constitué de fibre de bois aggloméré avec du ciment comme liant... mais il est perméable à la vapeur d'eau et semble avoir reçu l'agrément des constructeurs paille. On en reparle? | |
| | | Filro compaillon débutant
Nombre de messages : 12 Localisation : plateau du Bugey Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: enduit sur paille tout fout le camp !!! Mer 24 Juin 2009, 08:43 | |
| merci Christophe de me venir en aide. Je précise lorsque je dis "tout tombe" cela traduit mon état de désolation en ce moment face à ce problème. En fait c'est l'enduit chaux CL qui a été mis sur le corps d'enduit terre sur cette façade (entre 8 et 10 mm) qui saute. La terre c'est un enduit monocouche de chez A_ _ _ _ _ E (on a pas le droit de citer de marque) préparé avec terre du Royans, sable et paille de lin, je ne sais pas les dosages. Le treillage plastique de maille 5x5 a été mis juste avant l'application de l'enduit chaux et les gars de l'entreprise l'ont plaqué sur la surface de l'enduit terre encore frais. L'entreprise doit revenir refaire cette façade et parle déjà de la refaire avec de la chaux hydro et d'y ajouter du ciment !!! n'est ce pas une hérésie? j'aurais toujours un point névralgique à traiter c'est la jonction pré-cadre des menuiseries qui arrive à fleur et l'enduit chaux. l'entreprise me conseille de faire une coupe en retrait dans mes pré-cadres de manière à ce que l'enduit fasse un retour vers l'intérieur mais mes volets et les gonds ne vont plus aller. La solution du bardage reste à envisager... J'aurais bien joint des photos mais je n'y parviens pas avec la balise "image". Merci de vos remarques et de votre aide. | |
| Sujet: Re: enduit sur paille tout fout le camp !!! Mer 24 Juin 2009, 08:51 | |
| Merci Walton de ta compassion ... Alors bien venu au club... La fibralith et oui depuis le début j'y pense c'est ce que j'avais pensé mettre en préparation préalable du chantier avant le passage de l'entreprise et puis voilà, j'avais des difficultés à en trouver et puis pris de court avec les gars sur le dos... Où pense tu en trouver et à quel tarif. On en reparle volontier A plus tard | |
| | | Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: enduit sur paille tout fout le camp !!! Mer 24 Juin 2009, 09:08 | |
| Filro, pourrais-tu mettre quelques photos de ce qu'il reste sur le mur et des morceaux de chaux qui tombent ? Cela aiderait à savoir si le problème c'est à la fois une mauvaise accroche de la chaux sur la terre ET une mauvaise manière de faire l'enduit lui-même (vu la description du problème, je penche a priori pour les deux).
le treillis plastique a l'air un peu petit, et il aurait du être noyé dans la dernière couche de terre et non pas plaqué en surface où il gène terriblement l'accroche de la chaux. la chaux aérienne pure ne doit pas être appliquée en enduit si épais, à moins d'être vraiment un expert dans son application. je conseillerai pour ma part de ne faire la chaux que sur la terre bien sèche (et probablement craquelée un peu), de sorte à fournir une accroche plus efficace à la chaux. il faut bien mouiller le support avant d'enduire, mais "mouiller le support" est très différent de "appliquer sur un support pas sec d'origine" car l'eau ne se trouve pas au même endroit dans le matériau.
refaire le truc avec du ciment ! surtout pas sur de la terre. par contre faire une première couche en chaux NHL 2 + chaux aérienne à 50/50, pourquoi pas. et seule la dernière passe en aérienne pure (et pas plus de 5mm d'épaisseur). et finition talochée. | |
Nombre de messages : 446 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: enduit sur paille tout fout le camp !!! Mer 24 Juin 2009, 09:33 | |
| Pas grand-chose à ajouter, maisbon comme j'y ai réfléchi je le met quand même ! hypothèse (si le corps d'enduit est correct) : il a plu, l'enduit chaux a pompé un peu d'eau qui n'a pas eu le temps de sécher. Il a gelé, ce qui a désolidarisé l'enduit chaux de l'enduit terre. La désolidarisation s'est faite facilement à cause du grillage inadapté et pas mis à la bonne place.
Dans ce cas, il faudrait : faire ce que dit ugo en terme de préparation du support. Ne surtout pas utiliser de ciment incompatible avec le reste pour un tas de raisons. Empêcher autant que possible (les mêmes causes risquant de reproduire les mêmes effets) les pluis battantes de tremper le mur par des protections : pergola, avant-toit, bardage, claustras.
J'ajoute : (avec prudence et ouvert aux critiques bienvenues des autres forumeurs)
En cas de protection de ce type la couche de corps, si elle est bien fermée, peut suffir (d'autres avis ?)
Pour les précadre, un arrêt d'enduit faisant la jonction bois/enduit pourrait faire l'affaire (d'autres avis?) (par exemple bande d'inox pliée, avec un côté grignoté côté enduit et un côté vissé sur le bois des précadres). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: enduit sur paille tout fout le camp !!! Mer 24 Juin 2009, 11:13 | |
| Bonjour, je me demande si dans la couche de corps il y a du ferment ? 2 = si la chaux empoyée n'était pas trop vieille, et si elle n'avait pas pris l'eau avant d'être employée ? En fin pourquoi ne pas avoir terminé par un enduit terre bien solide(ferment). Je crains que cette chaux soit à enlever et à refaire en 50/50 chaux hydro/aérienne. Il n'y a pas besoin de treillis. Dominique |
| | | Epouvanpaille menbre actif
Nombre de messages : 165 Localisation : Venterol (Drôme) Emploi : Infirmière Loisirs : Musique et paille Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: enduit sur paille tout fout le camp !!! Mer 24 Juin 2009, 14:47 | |
| Bonjour,
il est possible que l'enduit ait gelé ou que le grillage ait désolidarisé l'enduit chaux de l'enduit terre, ou l'enduit terre de la paille. Nous avons fait nos enduits extérieurs avec de la Chaux NHL3,5 sur des bottes posées à plat. Vu le nombre de point d'attache avec la paille dans ce sens, l'accroche est très bien. Nous ne sommes pas en altitude ni dans une région où il pleut beaucoup. Mais quand il pleut c'est souvent sous forme orageuse et nos façades Nord et Ouest s'en prennent plein la figure d'autant qu nous n'avons pas de grand débords de toiture. Celà fait 3 ans que ça dure et aucun problème. Je ne comprends pas bien l'utilité d'avoir mis de la terre sous la chaux et du grillage dans cette terre. En extérieur, si vos façades sont exposées il vaut mieux à mon avis utiliser de la chaux et si vraiment c'est certaines façades sont très exposées le bardage semble être une bonne solution. Bon courage dans tous les cas ! | |
| Sujet: Re: enduit sur paille tout fout le camp !!! Jeu 25 Juin 2009, 08:56 | |
| Bonjour à vous tous et un grand merci vous qui avez bien voulu me répondre et me venir en aide pour trouver des solutions. On se sent moins seul et cela redonne un peu de courage. je mets des photos en essayant avec un lien picassa. Christophe tu parles de claustras peux tu m'en dire un peu plus.
http://picasaweb.google.fr/p.robelot/EnduitsToutFoutLeCamp?authkey[url] | |
| Sujet: Re: enduit sur paille tout fout le camp !!! Jeu 25 Juin 2009, 20:17 | |
| Bonjour, j’essaie d’expliquer la protection que j’appelle « claustras » (J’ignore si le terme est vraiment adapté) : il s’agit d’une sorte de bardage à lames horizontales, sauf que les lames sont inclinées de 45 ° par rapport à la verticale, un peu comme des lames de store. Elles sont placées juste devant le mur exposé, fixées sur une structure légère indépendante (pas de lames trop longues qui fléchiraient sous leur propre poids). Nous trouvons ça joli, mais c’est une affaire de goût ! C’est efficace car le mur n’est jamais mouillé par les pluies battantes. L’avantage est que, contrairement à un bardage classique, on peut toujours surveiller l’enduit. La ventilation est excellente et il n’y a pas à percer le mur ou chercher l’ossature à travers lui. J’avais vu ça en paroi d’une chaufferie communale à bois déchiqueté, pour sécher et ventiler les plaquettes. | |
| | | Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: enduit sur paille tout fout le camp !!! Ven 26 Juin 2009, 10:40 | |
| c'est pas des claustras, mais juste un "bardage à lames ajourées". c'est une excellente solution pour la ventilation du bardage, mais ça n'est pas étanche à la pluie (l'éclatement des gouttes et le vent poussent plein d'eau derrière). il faut donc qu'il y ai derrière une surface qui soit étanche à la pluie. Mais ce système rend la deuxième couche plus durable, pas trop parce qu'elle est protégée de la pluie, mais surtout parce qu'elle est protégée du soleil, des UV, et des chocs thermiques nuit/jours.
Filro, il y a plusieurs erreurs dans le système de drainage que vous avez fait : - delta MS posé à l'envers (les plots vers le mur, normalement) et pas bien plaqué/fixé (pas de solin supérieur non plus) -> http://www.cosella-dorken.com/bvf-ca-en/service/product_brochures/below_grade/DELTA-MSf.pdf - produit d'étanchéité posé directement sur les briques (il faut faire un enduit, et passer ce produit sur l'enduit, sinon ce truc seul ne peut pas boucher les petits trous entre les briques, joints etc.). d'un autre côté, avec un delta ms bien posé cet enduit n'a en principe plus de raison d'être. - les traversées de murs divers réseaux n'ont pas l'air d'être faites avec des traversées, justement (un autre bout de tuyau plus grand pour permettre à la canalisation de jouer librement sans toucher le mur)
Pour l'enduit, il faut regarder comment il se détache : - il farine en surface -> la chaux était trop vieille, ou le mélange était trop dosé en chaux, ou il a été brossé genre finition grattée - il farine en profondeur et se décolle en "cloquant" -> l'enduit a gelé alors qu'il n'était pas complètement sec - il faience en "grande maille" (mouillé au brumisateur, on voit apparaitre un réseau de fin traits, d'environ 50cmx50 d'espace) -> l'enduit a séché trop vite et/ou il a était fait en passe trop épaisses - il faience en petites mailles (idem mais les traits sont espacés de 5 à 10cm) -> enduit trop gras (trop de chaux) ou support trop souple (par ex, on peut obtenir ça si on enduit direct sur un panneaux de laine de bois) - il se décolle par grosses plaques (des morceaux d'au moins 30x30cm) -> mauvaise préparation du support. pas assez mouillé, ou pas sec d'origine, ou enduit mal projeté ou un mix de tout ça - il se décolle par petits morceaux (environ la taille de la main) -> mêmes problèmes que ci-dessus, mais ponctuels et non uniforme. ça se produit souvent si le support n'est pas homogène (comme c'est le cas ici avec des zones lièges et des zones pailles, et dans les zones pailles des endroits plus compacts que d'autres)
Dans tous ces cas de figures, il faut piquer toutes les zones endommagés, et refaire, en s'appliquant à ne pas reproduire le même problème. Si c'est une entreprise qui a fait l'enduit qui présente un de ces problèmes, à mon avis il faut changer d'entreprise parce qu'ils ne connaissent pas leur affaire. Tous ces défauts sont des défauts de "débutants". Non seulement un maçon qui sait faire des enduits chaux n'aura pas ces résultats, mais en plus il connaitra leur cause s'il y est confronté (et il ne proposera jamais une "solution" contenant du ciment !!!) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: enduit sur paille tout fout le camp !!! | |
| |
| | | | enduit sur paille tout fout le camp !!! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|