nicomomo compaillon débutant
Nombre de messages : 15 Localisation : biganos Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Bois traité ou non traité? Ven 05 Juin 2009, 19:52 | |
| Bonjour,
Pour l'ossature bois, utilisez vous du bois traité (si oui à quoi)? Merci!
Morgane et Nicolas | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Bois traité ou non traité? Ven 05 Juin 2009, 20:21 | |
| Bonjour, non, nous utilisons du Douglas, bois qui n'a pas besoin de traitement. Dominique |
|
FabD compaillon débutant
Nombre de messages : 18 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Bois traité ou non traité? Ven 05 Juin 2009, 20:31 | |
| Bonsoir, à mon humble avis, un traitement fongicide ne peut pas faire de mal... les termites et autres capricornes ne préviennent pas avant de passer à table. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Bois traité ou non traité? Sam 06 Juin 2009, 06:13 | |
| Je me demande avec quoi nos ancêtres traitaient le bois vers l'an 1000 pour construire ou vers 1500 ? Poutant quelques maisons sont encore debout. Dominique |
|
nicomomo compaillon débutant
Nombre de messages : 15 Localisation : biganos Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Bois traité ou non traité? Sam 06 Juin 2009, 06:51 | |
| Apparemment, notre département, la gironde, est assez touché par les termites... Il vaudra peut-être mieux assurer avec du bois traité. | |
|
Tijules maitre compaillon
Nombre de messages : 133 Age : 46 Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44) Emploi : instit Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Bois traité ou non traité? Sam 06 Juin 2009, 08:59 | |
| bonjour, le douglas n'est considéré en classe 3 que s'il est purgé à 90 % d'aubier au minimum.
Pour les traitements anti-termite, il en existe des écologiques qui minéralisent le bois, ôtant ainsi les substances nutritives qui intéressent les termites (wood-bliss, termibio, ...) | |
|
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Bois traité ou non traité? Sam 06 Juin 2009, 09:30 | |
| - Citation :
- à mon humble avis, un traitement fongicide ne peut pas faire de mal... les termites et autres capricornes ne préviennent pas avant de passer à table.
j'ai pas pu m'empêcher de relever ça un traitement "fongicide" ne concerne que les champignons, et termites et capricornes n'en sont pas. les traitements fongicides n'ont pas d'intérêt par ailleurs, sauf si on compte utiliser le bois dans des zones humides. Prenons pas ex un meuble en sapin blanc. il n'est pas traité, n'est pas naturellement résistant, et pourtant ne pourri pas. par ailleurs, les bois dit résistants, qui doivent être purgés d'aubier, ne peuvent pas être traités, car le produit ne les imprègne pas. On peut mettre un truc en surface, mais généralement il ne sert à rien. Pour les termites en revanche c'est un cas particulier. les traitements sont différents des trucs habituels, et il faudra, même avec des traitements, surveiller la maison et mettre des pièges dans les environ pour surveiller qu'ils ont pris des termites ou pas. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bois traité ou non traité? | |
| |
|