Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Cables blindés?

Aller en bas 
+3
verofrancois86
job
Epouvanpaille
7 participants
AuteurMessage
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

Cables blindés? Empty
MessageSujet: Cables blindés?   Cables blindés? EmptySam 25 Fév 2006, 13:39

Bonjour,
nous sommes en train de penser à installer notre électricité et nous nous demandons si il faut absolument utiliser des cables blindés. Nous n'allons évidemment pas faire cette installation tout seuls car nous sommes un peu limites dans ce domaine, mais la personne qui va nous aider ne l'a jamais fait dans une maison en paille.scratch
Merci de nous éclairer sur ce sujet.
Cricri et Steph.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Cables blindés? Empty
MessageSujet: Re: Cables blindés?   Cables blindés? EmptySam 25 Fév 2006, 18:56

bjr
concernant les champs magnétiques développés par un réseau, il n'y a pas d'études sérieuses permettant de prouver par a+b leurs effets néfastes.
Toutefois, il s'agit de considérer aue les champs magnétiques ont un impact évident sur le corps humain.
Positif? négatif?
ça dépend de beaucoup de parametre y compris la sensibilité de chacun.

Pour un rapport plus naturel à son habitat, le blindage est un élément à prendre en compte, mais pas seulement.
Une tresse de fil peut remplacer le blindage
Un réseau bien organisé est pertinent
coupe-circuits dans chaque chambre au moyen de systemes automatique qui se remettent automatiquement en route au moindre besoin electrique
etc etc etc

Donc, pour répondre à la question précisement, si vous avez les moyen et surtout si vous etes sensibles aux champs magnétiques, alors oui, mettez un circuit blindé.
si non, faites un circuit simple et efficace, tressez vos fils avec une bonne masse, avec des coupes circuits limitant le passage de l'electricité lorsque un circuit n'est pas utilisé...

Il n'est pas facile de trouver des info sur ce sujet et les eletrcicens, comme beaucoup de professionnnels conventionnels, n'ont souvent de repère que les normes de sécurité, qui évoluent tellement qu'ils n'ont pas le temps de penser bien-etre...
mais c'est un autre debat!!

à bientot
JOB

APPROCHE-Paille


Dernière édition par le Lun 06 Mar 2006, 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

Cables blindés? Empty
MessageSujet: Re: Cables blindés?   Cables blindés? EmptyDim 26 Fév 2006, 09:22

Certes mais...
Les IAC (interrupteurs automatiques de champs), coutent environ 150 € pièce et il n'est possible d'installer qu'un nombre très limité de PC pas IAC !
D'autre part, dans les gaines il n'est pas indispensable de blinder les 3 fils. Seule la phase (rouge) peut être blindée.
Pour info, le mètre linéaire coûte environ 60 cts (soit environ 60 € les 100 m).

Pour prendre le contre pied de JOB je crois qu'il y a des études sérieuses sur la nocivité des CEM (champs électro-magnétisues). Vous pouvez facilement voir celle de Claude Bossard (www.electromagnetique.com)

Enfin la meilleure solution pour éviter les CEM est d'avoir du courant continu qui n'est pas générateur de CEM.. Mais ceci est en effet une autre histoire car il faut ensuite trouver les appareils adéquat.

Pour résumer, il est possible de réaliser une installation générant un minimum de CEM en mettant en oeuvre une installation en courant continu (basse tension 12 ou 24 v) pour tous les points lumineux et les interrupteurs et installer une phase blindée sur tout le réseau de PC .

Courage


François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Cables blindés? Empty
MessageSujet: Re: Cables blindés?   Cables blindés? EmptyVen 03 Mar 2006, 11:38

Bonjour françois

Je maintiens qu'aujourd'hui il n'a pas encore été prouvé le rapprochement entre un symptome ou une maladie et le réseau électrique de la maison.
De nombreuses études ont été faites sur les "champs magnétiques intenses" (ex: micro-onde, ligne HT, matériel à bobinage...), mais le lien entre une maladie et le réseau électrique de la maison n'est pas scientifiquement prouvé.
Cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien et qu'il ne faut rien faire, mais nous subissons aussi des champs magnétiques terrestres, solaires, cosmiques parfois supérieurs aux champs magnétiques de notre cablage électrique.
Ce qui veut dire concrètement que toutes les espèces animales et végétales vivent sous des effets naturels de champs magnétiques.
Peut-etre que notre survie est aussi liée à la présence de champs magnétique.... peut-etre que s'il n'y avait aucun champs magnétiques, nous ne pourrions pas vivre....
Donc quelles sont les études qui ont été faites et qui nous disent que les champs magnbétiques sont aussi bon pour la santé et dans quelle proportion... scratch
je sens que je vais me faire jeter des cailloux!!! avec mes hypothèses!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Donc, pour une personne sensible ou lorsque l'on utilise du matériel produisant des "champs magnétiques intenses", s'en protéger....

Limiter les émissions dans un réseau domestique ne fait pas de mal!!!! Suit les conseils de françois...

Very Happy Razz drunken sunny

Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Cables blindés? Empty
MessageSujet: Re: Cables blindés?   Cables blindés? EmptyDim 05 Mar 2006, 21:27

comme il n'est pas scientifiquement prouvé l'effet des ogms dans l'alimentation sur le vieillissement des cellulles , des COV sur la santé, ou de l'activité humaine sur le réchauffement climatique !
On se demande même pourquoi il y en a qui bouffent bio et construisent écolo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

Cables blindés? Empty
MessageSujet: Cable blindé   Cables blindés? EmptyDim 05 Mar 2006, 21:39

Bon, alors nous on essaie d'être écolo et de manger bio alors on va voir ce qu'on peut faire pour les câbles Laughing Laughing
Cricri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Cables blindés? Empty
MessageSujet: Re: Cables blindés?   Cables blindés? EmptyDim 05 Mar 2006, 21:45

bon;
un seul cable bindé(la phase suffit) ;
Pour les chambres :
soit :
-continu en basse tension
-biorupteur(pour chaque chambre)

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Cables blindés? Empty
MessageSujet: Re: Cables blindés?   Cables blindés? EmptyLun 06 Mar 2006, 08:19

1 - Il me semble que l'objectivité reste un élément primordial dans une réflexion. Twisted Evil
2 - Comparaison n'est pas raison Exclamation
3 - La construction en paille est-elle réservée aux écolos ? flower
4 - "l'habitat ecologique, quels matériaux choisir?" aout 2005 ed Terre Vivante. p29 : en fait, on ne sait pas grand chose des champs électriques dans la maison, pas même du coté des instituts universitaires. La prudence est donc de mise" tongue
5 - j'ai mon écran d'ordinateur à 40cm de mon cerveau, je suis peut-etre déjà contaminé Very Happy Very Happy Very Happy

non mais cyclops

Jobzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

Cables blindés? Empty
MessageSujet: Re: Cables blindés?   Cables blindés? EmptyLun 06 Mar 2006, 08:31

Justement, et pour aller dans le sens de Philippe, je pense qu'il convient de pratiquer cet effreux "principe de précaution" (surtout que là ça m'arrange). Dans la mesure ou selon Job, aucune étude sérieuse ne prouve la nocivité des CEM, il convient d'être plus que prudent et donc de tout tenter pour les éviter.Et pour être d'aussi mauvaise fois que JOB, il est possible de dire qu'aucune étude sérieuse n'a prouvé la non-nocivité des CEM !!!
Mais bon, il me semble que nous sommes presque tous d'accord pour dire qu'une éco-construction doit pouvoir être garante de nombreuses innovation technologique et l'électricité en fait partie. Les maisons en paille ne sont-elle pas les maisons du XXIéme siècle ?
Courage
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Cables blindés? Empty
MessageSujet: Re: Cables blindés?   Cables blindés? EmptyLun 06 Mar 2006, 09:31

la construction en paille n'est pas réservé aux ecologistes, mais La charte des Compaillons sera trés clair sur l'utilisation des matériaux et leur rapport avec la preservation de notre planéte et de la santé des êtres humains !

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
tony35
compaillon



Nombre de messages : 61
Localisation : chasné sur illet 35
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/01/2006

Cables blindés? Empty
MessageSujet: cable blindé   Cables blindés? EmptyLun 06 Mar 2006, 09:50

personnellement, je ne crois pas au bio-rupteur...et pour moi les cables blindés ne se justifie pas partout. sur quoi je m'appuis : guide de l'habitat sain, une recontre avec un électrotechnitien qui construit sa maison saine et écologique qui ni crois pas non plus, discussion avec un prof agrégé en technologie pourtant "bio", mais qui reste sceptique sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Cables blindés? Empty
MessageSujet: Re: Cables blindés?   Cables blindés? EmptyLun 06 Mar 2006, 10:42

Je peux adhérer aussi à la ligue anti-job? J'adore l'autoflagellation
Very Happy Very Happy Very Happy
Je ne vois pas en quoi je suis de mauvaise foi Question mais si tu le dis, c'est que ça doit etre vrai.....

mais si ça vous fait plaisir de penser ça, je ne suis plus offusqué par ces propos qui tendent nuire au message en lui même.

> Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun risque et que ça ne servait à rien de s'en protégé, au contraire... lisez-bien...

> Si la modération et la contradiction est une grave menace pour le site des compaillons, ça devient compliqué de s'exprimer librement ...
affraid

Avant de juger hativement les personnes qui interviennent, prenez-soin de les connaitre...
clown clown

Dernier point pour Le pailleux : Je serais avec toi sur le stand de l'ASSOCIATION des compaillons au salon ECOBAT, le vendredi et le lundi.
Mais ici, c'est le FORUM des compaillons...

allez en paix mes frères et détendez-vous un peu
Exclamation Exclamation Exclamation

Job Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Cables blindés? Empty
MessageSujet: Re: Cables blindés?   Cables blindés? EmptyLun 06 Mar 2006, 10:45

je ne confond pas JOB, mais je tenais à le dire !
A bientôt à Paris
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

Cables blindés? Empty
MessageSujet: Cables blindés   Cables blindés? EmptyLun 06 Mar 2006, 20:05

Désolée Embarassed d'avoir semé un tel bazard avec ma petite question...
Merci en tout cas pour l'ardeur que vous avez mis dans vos réponses. On va essayer de faire ce qu'on peut avec le matériel et les moyens que l'on a pour réaliser notre électricité.
Aller on reste cool jocolor
Cricri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
Claude Bossard
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Treffendel (35)
Emploi : électricité biocompatible
Date d'inscription : 08/04/2006

Cables blindés? Empty
MessageSujet: Re: Cables blindés?   Cables blindés? EmptySam 08 Avr 2006, 19:02

Champs électromagnétiques

Quelques arguments pour se protéger des champs électromagnétiques

1) D'après le CIRC (centre International de recherches sur le Cancer), un champ magnétique de 0,4 microteslas augmente le risque de leucémie, en particulier chez les enfants.
2) Selon la norme suédoise TCO 03 qui s'applique sur les ordinateurs, à 50 cm devant un écran, le champ magnétique ne doit pas dépasser 0,2 µT et le champ électrique 10V/m
3) Les risques de champs électromagnétiques (tout comme les risques des OGM) ne sont pas assurés par les compagnies d'assurance.
4) Dormez dans un endoit exposé à un champ électrique et ensuite dans un endroit non exposé et vous verrez la différence. A moins que vous soyez blindés !!!
Revenir en haut Aller en bas
lebrun46
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : 46170 LOT Midi Pyrennees
Date d'inscription : 15/10/2006

Cables blindés? Empty
MessageSujet: Re: Cables blindés?   Cables blindés? EmptyDim 19 Nov 2006, 00:25

Je relance ce post avec cette question du depart : cables blindés ?

Sur certains chantiers(dixit les proprietaires) , les cables electriques sont au maximum coulés dans la dalle pour se proteger des champs Electro... Suspect

Est-ce efficace,
et suffisant,
et enfin est-ce mieux qu'un reseau basique qui court entre bois et paille ???

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cables blindés? Empty
MessageSujet: Re: Cables blindés?   Cables blindés? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cables blindés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cables blindés?
» Câbles blindés (encore !!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: L'électricite-
Sauter vers: