Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chantier participatif Valence Drôme 08/09 iso paille ext

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CABALCON
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : DROME
Loisirs : Construction bois et écologie
Date d'inscription : 30/04/2009

Chantier participatif Valence Drôme 08/09 iso paille ext Empty
MessageSujet: Chantier participatif Valence Drôme 08/09 iso paille ext   Chantier participatif Valence Drôme 08/09 iso paille ext EmptyJeu 30 Avr 2009, 12:19

Nous achetons une maison dans la drôme et je souhaite faire un isolation extérieur en paille mais juste pour la partie exterieur car les mur sont traditionnel moillon ep 20 cm environ.

Une aide de personne qui si connaisse serait précieuse chantier prévu en aout 2009.

La méthode autrichienne me convien bien car je suis un amateur de bois (charpente, cabane, mobilier...) l'alliage des deux me plait maitenant à vous expert de m'ouvrir les yeux sur un tel projet.

C'est une maison des années 50 je souhaite faire une isolation extérieur en paille et bardage bois de cette façon :

- Coffrage Mortier tout au long du mur extérieur profondeur 40 cm dépassement de 20 cm

- isolation de l'humidité du linteau avec un delta (plastic isolant)

- structure en chevron avec intervalle de la taille d'une botte de paille

- Botte de paille (taille ? dans la region) entre les chevrons

- Isolant type delta (plastic isolant) sur la structure avec agrafes

- Bardage en bois ep 22 avec une peinture éclo type de celle utilisée en Suède



Merci de me donner vos infos et avis
Revenir en haut Aller en bas
Cam
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/02/2009

Chantier participatif Valence Drôme 08/09 iso paille ext Empty
MessageSujet: Re: Chantier participatif Valence Drôme 08/09 iso paille ext   Chantier participatif Valence Drôme 08/09 iso paille ext EmptyDim 17 Mai 2009, 14:02

Bonjour,

Je ne suis pas assez qualifié pour juger l'ensemble de ton idée, mais si je comprends bien tu enfermes la paille du côté extérieur par un isolant plastique. Je n'ai qu'une crainte avec une telle solution, c'est qu'en cas d'humidité dans la paille, surtout que tu comptes également utiliser un isolant plastique pour couper les remontées capillaires, l'humidité potentielle soit coincée dans ton mur et face pourrir la paille.

L'inconvénient de l'isolant plastique, c'est qu'en théorie il est imperméable, mais qu'en pratique, il y a peu de chance que sur l'ensemble de ton mur, il n'y ait pas un trou ou plusieurs.

Pour l'extérieur, je pense qu'il faudrait mieux utiliser un pare-vapeur perspirant et un feutre bitumé ou de l'epdm pour la coupure de capillarité.

Sinon, je trouve que c'est une bonne idée d'isoler une maison en moellon par l'extérieur avec de la paille. As-tu des exemples de réalisation (liens) ?

Merci et bon courage,

Cam
Revenir en haut Aller en bas
CABALCON
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : DROME
Loisirs : Construction bois et écologie
Date d'inscription : 30/04/2009

Chantier participatif Valence Drôme 08/09 iso paille ext Empty
MessageSujet: Re: Chantier participatif Valence Drôme 08/09 iso paille ext   Chantier participatif Valence Drôme 08/09 iso paille ext EmptyLun 18 Mai 2009, 07:13

Bonjour, les observations sont très pertinantes maintenants je suis un peu plus au courants des bonnes pratisues et voila la façon de je vois les choses :
- Enduit chaux / sable sur une grande partie et du bardage bois juste pour la terrasse (car j'adore le bois avec un pare plui et non un pare vapeur ou un plastic delta PAS ASSEZ PERSPIRANT.

Pour l'expérience la plus resseblente voici http://emmanuel30.skyrock.com/ mais à chacun son système !

Reste que ce post est dédié au chantier partipatif donc j'ai BESOIN D AIDE AVIS AUX CURIEUX !!!

Pour le forum post voir https://compaillons.1fr1.net/cas-particulier-renovation-f39/renovation-isolation-exterieure-paille-et-bardage-bois-t2587.htm pour les avis et questions
salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chantier participatif Valence Drôme 08/09 iso paille ext Empty
MessageSujet: Re: Chantier participatif Valence Drôme 08/09 iso paille ext   Chantier participatif Valence Drôme 08/09 iso paille ext Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chantier participatif Valence Drôme 08/09 iso paille ext
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» we 1er octobre/chantier participatif paille /drome
» chantier participatif sud drome
» chantier participatif Drôme
» chantier participatif a allex en drome
» cherche chantier participatif en drome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Rhone-Alpes-
Sauter vers: