Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Futur autoconstructeur en habitat groupé autour de Lyon

5 participants
AuteurMessage
Cam
compaillon néophyte

Futur autoconstructeur en habitat groupé autour de Lyon Empty
MessageSujet: Futur autoconstructeur en habitat groupé autour de Lyon   Futur autoconstructeur en habitat groupé autour de Lyon EmptyJeu 09 Avr 2009, 21:01

Bonjour à tous,

Fasciné par la construction en paille depuis plusieurs années, l'heure est venue pour moi et ma femme de nous lancer.

Nous projetons donc l'autoconstruction de notre maison dans la région lyonnaise au mieux au printemps 2010. Pour l'instant, je suis partisan de la méthode mur porteur ou Nebraska avec l'avantage de pouvoir construire une partie de la maison en cercle.

Pour réaliser notre projet, il nous faut trouver un terrain, c'est pour cela que nous cherchons d'autres futurs auto-constructeurs en paille pour créer un habitat groupé dans la région lyonnaise.

Nous souhaiterions trouver deux ou trois familles ou personnes seules, portant un projet d'autoconstruction écologique (début du chantier en 2010/2011) afin de s'entraider sur les chantiers et de créer un habitat groupé : potager commun, aire de jeux pour les enfants, petits animaux (poules, lapins, etc.)

Notre idée est de trouver un terrain constructible suffisamment grand pour accueillir plusieurs habitations avec un peu de terrain privatif et du terrain en commun, et de déposer un permis de construire valant division à plusieurs puis d'obtenir l'indivision en plusieurs parcelles du dit terrain. Il serait alors possible de conserver des zones communes, mais chacun serait chez soi tout en faisant partie d'un groupe ayant des valeurs communes : écologie, partage, respect, solidarité, entraide, etc.

Si des personnes sont intéressées pour en discuter ou pour en savoir plus, n'hésistez pas à me contacter via mp ou en réponse à ce message.

Cordialement,

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Cam
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Futur autoconstructeur en habitat groupé autour de Lyon   Futur autoconstructeur en habitat groupé autour de Lyon EmptyDim 17 Mai 2009, 14:09

Je relance un peu le sujet. C'est toujours d'actualité.
Franckybob
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Futur autoconstructeur en habitat groupé autour de Lyon   Futur autoconstructeur en habitat groupé autour de Lyon EmptySam 06 Juin 2009, 18:36

Bonjour,

Je suis également intéressé par la construction d'une maison en paille, mais les prix des terrains autour de Lyon ont de quoi décourager.
L'alternative d'un achat groupé d'un terrain pour 2 à 3 maison me parait une bonne solution pour mutualiser les couts et la main d'œuvre nécessaires pour la construction. J'ai pour l'instant plus d'affinité avec la méthode du GREB.
De quel coté de Lyon voudriez vous vous installer? Pour ma part je regarde du coté Est, Bourgoin-jallieu, proche d'une gare car je dois rallier Lyon pour le boulot.

A bientôt.

Franck
pacome.bouthillon
compaillon néophyte

MessageSujet: Toujours d'actualité   Futur autoconstructeur en habitat groupé autour de Lyon EmptyVen 19 Mar 2010, 05:51

Bonjour,

Nouveau sur le site, je suis en pleine reflexion sur me lancer dans un projet exactement comme le votre... Est-il toujours d'actualité? (je vous que cela date un peu donc je demande!)

Sincèrement,

Pacôme
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte

Masculin Nombre de messages : 122
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book

MessageSujet: chantier participatif maison nebraska en grosse botte de 80   Futur autoconstructeur en habitat groupé autour de Lyon EmptySam 20 Mar 2010, 08:39

bonjour,

je te propose de venir participé sur notre chantier, on construit une maison type Nebraska en grosse botte de 80*80 à YZERNAY sud maine et loire, chantier participatif, la pratique avant de ce lancer c'est toujours bon pour aller plus vite dans votre projet.

Les beaux jours arrive et le chantier avance.
Du nouveau, je mets des photos sur facebook sur « canousbotte@hotmail.fr »
N’hésitez pas à mous contacté par mail ou au 06 72 26 58 84 vous être les bienvenue.
Un objectif finir la maison avant l’hiver prochain (dur dur le mobil home).

15min Cholet (sortie autoroute à 15 min)
1 h Angers
1 h Nantes
1 h La Roche sur Yon
1,5h Poitiers

-mur porteur de 80cm de large
-dalle terre
-autonome en eau (récupération d'eau de pluie)
-toilette sèche
-pytoépuration
-capteur solaire -> ECS
-four a pain-> ECS et cuisson
-four solaire boite et parabole ->cuisson
...

actuellement les mur, plafond, charpente, couverture, autonome en eau sont fait.

Ont attaque les enduit intérieur en terre

prochaines étapes

-enduit terre intérieur
-dalle terre
-mur (cloison) terre/paille/chaux
-enduit extérieur chaux/sable
-phytoépuration
-four a pain chaux/terre/sable/paille
-four solaire boite/parabole
-capteur solaire

recherche bénévoles

pour plus d'info

canousbotte@hotmail.fr
et sur facebook pour voir les photos
harrycover
compaillon néophyte

MessageSujet: est ce toujours d'actualité?   Futur autoconstructeur en habitat groupé autour de Lyon EmptyMer 13 Oct 2010, 15:28

nous cherchons des co-acheteurs autour de Lyon pour projet AUTOPROMOTION / AUTOCONSTRUCTION (pas de coopérative) y a t il des gens intéressés? merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Futur autoconstructeur en habitat groupé autour de Lyon   Futur autoconstructeur en habitat groupé autour de Lyon Empty

Futur autoconstructeur en habitat groupé autour de Lyon
Page 1 sur 1