Nombre de messages : 5 Localisation : mirepoix (ariège) Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: murs respirants et toit étanche ? Lun 23 Mar 2009, 12:05
bonjour,
je vais bientôt commencer ma mob paille et bardage bois (autoconstruction) mais pour le toit je suis en difficulté car je voudrai faire un toit plat avec membranne epdm j'aimerai bien isoler en paille mais comme les chevrons doivent faire 35 cm et que c'est intouvable je vais faire l'isolation en ouate de cellulose en 25 cm
ma question porte sur le freine vapeur qu'il faut poser à l'intérieur pour éviter que la condensation qui va se faire sous la membranne epdm ne pourisse l'isolant
est ce envisageable dans une maison paille qui respire par les murs mais qui ne va pas respirer par le toit ?
est ce que je n'aurai pas de problème consécutifs à la pose du freine vapeur en toiture ?
suis je clair ?
merci de vos mumières de paille !!!
jipili compaillon néophyte
Nombre de messages : 5 Localisation : mirepoix (ariège) Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: murs respirants et toit étanche ? Lun 23 Mar 2009, 12:06
oui j'ai voulu écrire "lumières de paille"
Invité Invité
Sujet: Re: murs respirants et toit étanche ? Lun 23 Mar 2009, 15:15
Bonjour jipili, tu respire avec un seul poumon ? non, la maison respire par le sol, les murs et le toit. Donc oui il faut un freine vapeur. Tu veux faire un toit végétalisé ? Dominique
jipili compaillon néophyte
Sujet: Re: murs respirants et toit étanche ? Mar 24 Mar 2009, 18:35
merci de ton intervention j'aime bien comprendre les choses et aller au fond alors je vais développer un peu en fait je ne souhaite pas faire un toit végétal mais juste un toit plat qui ne se voit pas de toutes façon végétaliser n'a pas beaucoup de sens à mon avis car je suis en pleine campagne cela me semble une complication non nécessaire la complication c'est la charpente pour supporterla masse végétale et aussi l'organisation pour cultiver mon toit comme j'ai déjà 14 hectares à cultiver çà ne me semble pas être le meilleur endroit pour çà
j'avance dans ma réflexion je pense que je préfère maintenant faire un toit respirant plutôt qu'étanche car en fait si j'ai bien compris c'est l'un ou l'autre et je choisi respirant pour que ma paille soit heureuse !!!!!!
je vais faire du dessous au dessus :
bardage mélèze coef mu de 40 à peu prés chevrons de 25 et ouate de cellulose pare pluie panneau fibre de bois rigide ud protect coef mu de 5 lame d'air de 4 ou 5 cm puis nouveau panneau sur les tasseaux en ce que je trouverai de moins cher (la qualité du produit n'à à cet endroit aucune importance, il suffit que l'on puisse marcher dessus) membranne epdm collée ou peut être un peu de gravier mais c'est pas sûr
comme çà je pense respecter la règle de 5 fois plus respirant à l'extérieur qu'à l'intérieur ( en fait c'est 8 )