Salut!
Ca fait plaisir d'apprendre qu'il y a un projet simillaire au notre qui se prépare! Nous préparons aussi une construction sauvage en ville, avec les mêmes buts...
Nous avons renoncé à la paille pour limiter l'épaisseur des murs, et prévoyons de pré-construire des éléments de mur (panneaux de bois, isolation en papier recyclé Isofloc), que nous viendrions fixer sur une charpente. Pré-contruire, c'est dans l'idée de poucoir monter rapidement ensuite vu que c'est du sauvage. Le toit, en l'état actuel du projet, serait constitué de poutres, sur lesquelles seraient fixé des éléments isolés thermiquement, couverts par des tôles ondulées enduites contre la rouille. Les fondations sont des pilotis: empreinte minimale sur le terrain, qui de plus est en pente.
En ce moment on galère un peu devant l'ampleur du projet, et pour cause, on a envie de faire un truc trop bien torché, et la maison aurait quand meme 60 m2... Et la récup, ça prend du temps, donc faut gérer, entre cette impatiente de foutre le bordel in da city d'un côté et notre mégalo de l'autre.
Comme la construction en paille nous intéresse aussi, nous avons acheté chez Nature et progrès Belgique le livre "Construire en paille aujourd'hui", perso je ne l'ai pas encore lu. Sinon il y a un DVD qu'on peut commander sur www.ecofilm.de qui a l'air très bien.
Autre site dédié à l'autoconstruction: www.construlibre.ch
Salutations urbaines sauvages