Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Isolation paille d'un abri jardin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bigoune
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Cote d'or
Date d'inscription : 16/02/2009

Isolation paille d'un abri jardin Empty
MessageSujet: Isolation paille d'un abri jardin   Isolation paille d'un abri jardin EmptyLun 16 Fév 2009, 20:33

Bonjour,

La paille a l'air d'être un matériau très intéressant. Nous avons fait l'acquisition de 2 abris de jardin de 20m2 dans lesquelles nous pensons vivre. Le problème est l'isolation.
Les abris sont réalisés, pour les murs extérieur de lame de bois d'environ 5 cm d'épaisseur se chevauchant aux angles.
Je pensais utiliser des bottes de pailles pour les isoler en réalisant un genre de palissade en bois à l'extérieur avec les bottes de paille entre cette palissade et le mur de l'abri.
Pensez vous que ce projet est viable.
En général j'ai vu que l'on recouvre sur l'extérieur la paille par un enduit respirant. Est ce une mauvaise idée de réaliser la palissade en bois. Car dans ce cas la paille sera entre 2 murs en bois et j'ai un peu peur pour cette fameuse respiration de la paille.

Merci de m'orienter sur ce projet
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Isolation paille d'un abri jardin Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille d'un abri jardin   Isolation paille d'un abri jardin EmptyMar 17 Fév 2009, 08:05

Le problème dans ce cas est à mon avis un problème d'humidité...

L'enduit sur la paille a plusieurs rôles :
- pare feu
- pare pluie (pour l'enduit extérieur)
- freine vapeur (pour l'enduit intérieur)
- protection contre les rongeurs qui pourraient vouloir faire leur nid dans la paille

L'enduit est respirant pour permettre une régulation de l'humidité dans la maison, ce qui va très bien avec la paille...

Bref, de la paille entre deux murs en bois risque de prendre l'humidité et d'être un abris idéal pour les rongeurs.
Il y a des techniques de construction paille avec bardage bois et sans enduit, mais dans ce cas il y a des pare-pluie, des freines vapeur, des grilles anti-rongeur et tout ce qui va bien pour éviter les problèmes.

Je pense qu'il doit être possible d'isoler un abris de jardin avec de la paille par l'extérieur, mais il faudrait prendre des précautions : (au moins tremper la paille dans une barbotine pour la face orienté vers l'intérieur, faire un débord de toit plus grand que celui d'origine pour protéger l'épaisseur du mur. Et ensuite faire un bardage à l'extérieur avec pare-pluie ou un enduit.

En espérant que cela pourra t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
 
Isolation paille d'un abri jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondations pour abri de jardin
» Construction d'un abri de jardin en Belgique
» construction abri de jardin en CST, fondations cyclopéennes
» contre mur paille sous abri
» "Le jardin de la paille"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Bourgogne-
Sauter vers: