| Le loup n'a pas soufflé assez fort | |
|
|
Auteur | Message |
---|
palourde maitre compaillon
Nombre de messages : 151 Localisation : Plounevez Moedec Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Le loup n'a pas soufflé assez fort Mar 10 Fév 2009, 06:59 | |
| Bonjour,la technique de paille mise en oeuvre dans ma maison est la cst.Hier soir alors que les rafales commençaient à être forte(95 -100 selon la météo),je ne ressentais pas la moindre vibration dans les éléments apparents de l'ossature. Jusqu'à quel point la botte de paille est elle contreventante ?Y a-t-il des études,mémoires qui ont étudié ce fait,voire comparé aux autres techniques de voile de contreventement ? Merci. | |
|
| |
toinattak maitre compaillon
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Le loup n'a pas soufflé assez fort Mar 10 Fév 2009, 09:26 | |
| la botte de paille ne contrevente pas, c'est une vue de l'esprit... pour contrenveter, il faut un élément qui bloque... or la paille est compressible à volonté, elle ne peut donc pas bloquer...
par contre, les enduits sur la paille, eux, sont capables de contreventer
Dernière édition par toinattak le Mar 10 Fév 2009, 13:01, édité 1 fois | |
|
| |
Larrazkako maitre compaillon
Nombre de messages : 211 Age : 76 Localisation : Mansle Emploi : Retraité Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: compression Mar 10 Fév 2009, 11:47 | |
| Bonjour Toinattak, oui jusqu'à un certain point elle est compressible après elle devient comme la fibre de bois que l’on utilise dans l’isolation dans le sol ou plancher. Mon cher…. Il faut demandé à un agri il vous répondrat... Nombre de botteleuse sont resté en panne à cause. Je sais de quoi je parle. Elevé à la campagne... Cordialement Mixel dit le basque. | |
|
| |
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Le loup n'a pas soufflé assez fort Mar 10 Fév 2009, 13:06 | |
| densité d'une botte de paille "normale" : 100kg/m3 densité d'une big bale : 200kg/m3 densité d'un panneau de paille type stramit (http://produits-btp.batiproduits.com/Biomasse-Energie-Berry/Stramit/fiche/r?id=1449198140) = 400kg/m3
effectivement, on ne compresse pas indéfiniment la paille... par contre, une balloteuse a des limites qui font que, avec quelques raccourcis, on peut dire que la botte de paille ne contrevente pas. | |
|
| |
greg33 maitre compaillon
Nombre de messages : 347 Localisation : Forcalquier 04 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: enduit Mer 11 Fév 2009, 12:06 | |
| - toinattak a écrit:
- la botte de paille ne contrevente pas, c'est une vue de l'esprit...
pour contrenveter, il faut un élément qui bloque... or la paille est compressible à volonté, elle ne peut donc pas bloquer...
par contre, les enduits sur la paille, eux, sont capables de contreventer Je dirais plutôt que c'est l'association Paille-enduit qui contrevente. Un enduit seul a peu de résistance pour des forces hors plan Mon blog sur la maison paille et la Brique terre crue | |
|
| |
| Sujet: Re: Le loup n'a pas soufflé assez fort Jeu 12 Fév 2009, 22:53 | |
| comme tout les panneaux de contreventement... l'enduit, au lieu d'être fixé à la structure, est fixé à la paille
autre chose : créer un angle rigide entre deux murs (en prolongeant les liteaux, en bloquant les structure à 45°, ...) assure déjà un contreventement minimum de l'ossature, indépendament des enduits et de la paille... | |
|
| |
greg33 maitre compaillon
Nombre de messages : 347 Localisation : Forcalquier 04 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Le loup n'a pas soufflé assez fort Dim 01 Mar 2009, 10:03 | |
| - toinattak a écrit:
- comme tout les panneaux de contreventement...
l'enduit, au lieu d'être fixé à la structure, est fixé à la paille
autre chose : créer un angle rigide entre deux murs (en prolongeant les liteaux, en bloquant les structure à 45°, ...) assure déjà un contreventement minimum de l'ossature, indépendament des enduits et de la paille... Ma remarque concernait les structures en bottes de paille porteuses... J'ai pas d'intérêt pour les structures à ossature bois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le loup n'a pas soufflé assez fort | |
| |
|
| |
| Le loup n'a pas soufflé assez fort | |
|