Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

dosage dalle chaux paille

4 participants
AuteurMessage
CG36
apprenti compaillon

dosage dalle chaux paille Empty
MessageSujet: dosage dalle chaux paille   dosage dalle chaux paille EmptyDim 25 Jan 2009, 17:19

pourrais je connaitre les dosage pour une dalle chaux paille ( à ce propos est ce que dalle terre paille est valable et quels sont les dosages si vous les connaissez ?) .

dois je forcément mettre des tuyaux de ventilation et ou puis je en trouver ?

Je cherche à renover un garage en piece habitable . J'aimerais aussi connaitre le moyen d'isoler , non pas par le biais du herisson , mais sur les bords , cette dalle .
Combien dois je mettre de volume pour la dalle pour que celle ci profite des calories du soleil et ai une bonne inertie ?

merci pour vos lumieres Wink
Revenir en haut Aller en bas
CG36
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: dosage dalle chaux paille   dosage dalle chaux paille EmptyDim 25 Jan 2009, 18:18

j'en profite car cela n'a rien à voir avec la paille :
quel est le coef acoustique d'un mur intérieur traditionnel en granit de 50 cm ?
merci
Invité
Invité

MessageSujet: Dosage dalle.......   dosage dalle chaux paille EmptyLun 26 Jan 2009, 22:09

Bonjour, pour ta dalle plus elle serat épaisse plus elle te donnera de l'inertie. Tu devrais trouvrer la recette chaux/paille pour la dalle dans ce forum en cliquant sur rechercher par exemple.
Pour savoir le coef accoustique du granit, va voir le site du CSTBat, dans la rubrique normes ou DTU. Tu devrais trouver.
Dominique
CG36
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: dosage dalle chaux paille   dosage dalle chaux paille EmptyMar 27 Jan 2009, 13:15

merci Dominique pour les infos , pour la dalle chaux paille j'ai cherché sur ce forum mais hélas pas vraiment ce que je voulais (les dosages) mais peut être est ce le même dosage qu'avec le chanvre Wink .

je vais chercher de suiste les infos sur le mur sur cstbat
edition : rien trouvé ... scratch
par contre j'ai fait une recherche google sur coef d'aborption et j'ai trouvé ca :
http://www.lcdgankara.org/eleves/tpe/materiaux.htm
à prioris les murs en granit renvoie les ondes sonores
en tout cas j'ai un peu avancé mais pas de grand chose ...
CG36
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: dosage dalle chaux paille   dosage dalle chaux paille EmptyMar 03 Fév 2009, 21:14

pour les dosages j'ai à moitié trouvé :
https://compaillons.1fr1.net/les-fondations-la-dalle-f9/quelle-dalle-t180-20.htm?highlight=dalle

1/3 chanvre + 2/3 paille

Mais y a t'il une recette 100% paille avec les quantité de chaux ou dois je prendre les mêmee valeur que pour le chanvre ?
merci flower
museaux
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: dosage dalle chaux paille   dosage dalle chaux paille EmptyJeu 26 Fév 2009, 19:28

Bonjour,
je souhaite faire dans ma maison une dalle chaux paille sur le hérisson.
Je viens de lire votre échange. Avez vous trouvé la recette depuis l'année dernière ?
Je pensais faire comme une béton de chanvre.
L'avez vous testé ?
ou peut etre que quelqu'un sur le forum pourrait répondre à cette question.

Merci d'avance
chris.24
compaillon

MessageSujet: Re: dosage dalle chaux paille   dosage dalle chaux paille EmptyJeu 26 Fév 2009, 23:59

Salut,

Moi aussi ça m'intéresse car je me suis toujours demandé si la dalle chaux + chanvre n'avait pas bénéficié d'une popularité du fait que le chanvre est assez lucratif. A contrario, la paille, elle, ne coûte rien et de ce fait cette voie n'aurait pas été exploitée...

Techniquement je ne vois pas pourquoi la paille ne pourrait pas remplacer le chanvre...

Si tu trouves des éléments de réponse ou une recette quelque part, pense à poster dans ce topic... Wink

Chris.
clochette1976
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: dosage dalle chaux paille   dosage dalle chaux paille EmptyMar 12 Mai 2009, 21:08

Bonjour, alors quelqu un à t il avancé dans ses recherches. Je voudrais moi aussi faire une dalle chaux-paille ou chaux-copeaux de bois ( que l on récupére en scierie).

Pour ma part je suis pareille, je pense que la paille est moins onéreuse et se rapproche assez du chanvre. Il serait intérressant aussi de voir avec la paille de lavande qui peut se récupérer.
J ai déja fais une dalle de chaux chanvre, et il fallait beaucoup de temps pour le séchage. J ai entendu dire qu il faudrait faire un systéme de ventilation.
Voila pleins de questions
si certains on des nouvelles merci de les faires partager.
chloé flower
CG36
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: dosage dalle chaux paille   dosage dalle chaux paille EmptyMer 15 Juil 2009, 12:42

réponse de dominique26 en MP :
www.alliance4.fr

puis moi
Citation :
merci Dominique ,
j'avais déja , pour la dalle les dosage avec le chanvre , je voulais juste savoir si les dosages sont les mêmes Wink (peut être est ce le cas, vu que tu me renvois sur le dosage chanvre chaux ) .
merci Wink

dominique26
Citation :
Salut,
oui, c pareil, a condition que ce soit idem pour l'hygrométrie de la paille par rapport au chanvre.
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dosage dalle chaux paille   dosage dalle chaux paille Empty

dosage dalle chaux paille
Page 1 sur 1