Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 capteur air chaud

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

capteur air chaud Empty
MessageSujet: capteur air chaud   capteur air chaud EmptyDim 11 Jan 2009, 20:30

http://www.casa-solaire.com/prod.html
Quelqu'un a-t-il testé ce sytème ?
Je réfléchis à m'en servir pour alimenter un mur d'inertie en terre.Puis-je utiliser des gaines électriques .Comment calculer ,même approximativement ,le temps " de charge" en fonction de la masse du mur,l'éloignement par rapport au capteur ?
Je regrette d'avoir passé un bac L,pour le coup...
Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
soltek
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : montpellier gard/herault
Date d'inscription : 01/11/2007

capteur air chaud Empty
MessageSujet: Re: capteur air chaud   capteur air chaud EmptyMar 13 Jan 2009, 11:36

une vitre de meme surface doit apporter autant de chaleur !
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

capteur air chaud Empty
MessageSujet: mur chauffant   capteur air chaud EmptyMar 13 Jan 2009, 14:32

Bonne question
Pas de regret à avoir pour ton bac, je pense que personne ne te calculera ton temps de charge hormis empiriquement. tu peux seulement calculer en cherchant sur INES Solaire la quantité théorique maximale de chaleur que tu peux faire entrer dans ton mur, elle sera moindre car la terre a du mal à ce chauffer, c'est pas un tulikuvi...
Pour info lien vers mon blog sur la maison paille et la
Brique terre crue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

capteur air chaud Empty
MessageSujet: Re: capteur air chaud   capteur air chaud EmptyMar 13 Jan 2009, 17:28

l'air "transporte" 1/3 de l'énergie que l'eau est capable d'accumuler.

donc, si tu veux placer un capteur pour chauffer un mur à inertie, travail plutôt avec des panneaux solaire thermique achetés ou fabriqués (un serpentin noir derrière un vitrage, avec toutes les améliorations possibles) et un serpentin d'eau dans ton mur.
tu peux aussi avec ce serpentin imaginer de refroidir le mur par grande chaleur.
vu que tu chauffes le mur par le centre, ou même en faisant des boucles proche de la face du mur, tu peux avoir une réponse plus rapide qu'avec le vitrage

la solution du vitrage devant la masse fonctionne aussi, mais avec un déphasage très grand (qui varie en fonction de l'épaisseur de ton mur).
sytème plus simple mais plus lent.
pour empêcher le mur de chauffer, il suffit de placer un pare soleil devant le vitrage.

la capacité de "chauffage" de ton mur dépendra uniquement de la surface de ton capteur, de son orientation, de son incinaison et de la région dans laquelle tu te trouves.
bien que ce système puisse servir de chauffage, tu ne pourras malheureusement pas en tenir compte pour diminuer la taille de ta chaudière, étant donné que l'on ne décide pas quand le soleil veut bien nous donner son énergie.

pour pouvoir intégrer un tel mur comme chauffage dimensionnable, il faut passer par un ballon de stockage de l'eau, entre le mur et le capteur, et ce ballon doit pouvoir être chauffé par une autre source de chaleur (poele à bois, chaudière gaz, ...)
dans ce cas, il s'agit d'un mur chauffant tout à fait dimensionnable, en fonction de la t° de l'eau que tu décidera de faire circuler dans ton mur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé





capteur air chaud Empty
MessageSujet: Re: capteur air chaud   capteur air chaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
capteur air chaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chauffe eau dans mur capteur
» Mur capteur
» au commencement il y eut le thermosiphon
» mur capteur en monomur
» Trouver de la paille en Isère, c'est chaud !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: