l'air "transporte" 1/3 de l'énergie que l'eau est capable d'accumuler.
donc, si tu veux placer un capteur pour chauffer un mur à inertie, travail plutôt avec des panneaux solaire thermique achetés ou fabriqués (un serpentin noir derrière un vitrage, avec toutes les améliorations possibles) et un serpentin d'eau dans ton mur.
tu peux aussi avec ce serpentin imaginer de refroidir le mur par grande chaleur.
vu que tu chauffes le mur par le centre, ou même en faisant des boucles proche de la face du mur, tu peux avoir une réponse plus rapide qu'avec le vitrage
la solution du vitrage devant la masse fonctionne aussi, mais avec un déphasage très grand (qui varie en fonction de l'épaisseur de ton mur).
sytème plus simple mais plus lent.
pour empêcher le mur de chauffer, il suffit de placer un pare soleil devant le vitrage.
la capacité de "chauffage" de ton mur dépendra uniquement de la surface de ton capteur, de son orientation, de son incinaison et de la région dans laquelle tu te trouves.
bien que ce système puisse servir de chauffage, tu ne pourras malheureusement pas en tenir compte pour diminuer la taille de ta chaudière, étant donné que l'on ne décide pas quand le soleil veut bien nous donner son énergie.
pour pouvoir intégrer un tel mur comme chauffage dimensionnable, il faut passer par un ballon de stockage de l'eau, entre le mur et le capteur, et ce ballon doit pouvoir être chauffé par une autre source de chaleur (poele à bois, chaudière gaz, ...)
dans ce cas, il s'agit d'un mur chauffant tout à fait dimensionnable, en fonction de la t° de l'eau que tu décidera de faire circuler dans ton mur.