Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Enduit hydofuge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

Enduit hydofuge Empty
MessageSujet: Enduit hydofuge   Enduit hydofuge EmptyJeu 26 Jan 2006, 13:24

Je cherche des infos pour enduire ma cuve de récupération d'eau de pluie auto-construite (27m3).
Un de mes miens amis (Thierry Soubrier LST), m'a parlé d'un "ciment alimentaire" belge. Je suis à la recherche d'info ou de temoignage sur ce produit ou d'autres... Shocked
Courage et merci
françois
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Enduit hydofuge Empty
MessageSujet: Re: Enduit hydofuge   Enduit hydofuge EmptyJeu 26 Jan 2006, 17:43

Pas de connaissance d'un ciment à frites !


Pour enduire deux solutions :

-modernes : ciment et 15% de chaux nhl3.5

-anciennes : chaux aérienne, sable(de plus en plus fin vers les couches extérieures) et briques pilés (idem que pour le sable) ; epaisseur 3 à 4 centimétres(en trois couches) et finition bien lissé (tu peux resserer la derniére un peu comme pour le tadelakt)

Bon courage Laughing

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
bruno grondin
compaillon
bruno grondin


Nombre de messages : 116
Localisation : vaas (Sarthe)
Date d'inscription : 07/10/2005

Enduit hydofuge Empty
MessageSujet: Re: Enduit hydofuge   Enduit hydofuge EmptySam 28 Jan 2006, 10:31

chez eau vivante ils ont mis de l'huile de lin dans les enduits chaux de leurs bac plantés, avec succès (après qques fuites au début, le bac devient étenche).

Je n'ai pas mémoire des proportions exactes.
Revenir en haut Aller en bas
http://bgrondin.free.fr/
nicolasbouats
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Centre - Cher (18) - Neuilly en Sancerre
Date d'inscription : 26/03/2006

Enduit hydofuge Empty
MessageSujet: un petit bassin pas pour les canards...   Enduit hydofuge EmptyVen 09 Juin 2006, 22:16

Salut,

J'essaye de developper une citerne sans ciment et sans pantalon euh non sans ferraille: en stabiliant le sol pour ensuite venir avec une sorte de liner (monomere stable EPDM fabrique par firestone) vulcanise donc sans plis (on peut facilement realiser des volumes).

On contrebalance le manque de mineralisation en ajoutant des galets ou des blocs de calcaires (pas trop poreux).

A bientot pour la suite des evenements...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trakterre.fr
Koyoko
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 13/03/2007

Enduit hydofuge Empty
MessageSujet: Re: Enduit hydofuge   Enduit hydofuge EmptyMar 03 Avr 2007, 11:25

Citation :
XVII. Proportionnez la grandeur des citernes à vos goûts et à vos moyens ; qu'elles soient plus longues que larges, et closes de murs solides. Sauf la place des égouts, raffermissez le sol par une couche épaisse de blocaille, que vous unirez au moyen d'un mortier de terre cuite. Polissez soigneusement ce fond jusqu'à ce qu'il reluise, et, à cet effet, frottez-le sans cesse avec du lard bouilli. Dès que l'humidité aura disparu, pour éviter toute crevasse, vous tapisserez les parois d'une couche pareille ; et quand la citerne sera ferme et sèche depuis longtemps, vous y introduirez l'eau à demeure. Il sera bon de nourrir dans ce réservoir des anguilles et des poissons de rivière, afin que leur mouvement l'anime en lui donnant l'aspect d'une eau courante. Si l'enduit du sol ou des murailles se dégrade en quelque endroit, vous contiendrez avec du malte l'eau qui cherche à s'enfuir.
Pour boucher les crevasses et les cavités des citernes, des lacs ou des puits, et arrêter le suintement de l'humidité à travers les pierres, vous pouvez prendre une quantité égale de poix liquide et de graisse connue sous le nom de suif ou de cambouis. Faites-les bouillir ensemble dans une marmite jusqu'à ce qu'ils écument ; ensuite retirez-les du feu. Quand ce mélange sera refroidi, jetez-y quelques pincées de chaux, et brouillez-le bien pour en faire un seul tout. Puis appliquez-le comme du mastic sur les parties dégradées qui livrent passage à l'eau, et faites-le adhérer au moyen d'une forte pression. Il sera bon d'amener l'eau par des tuyaux d'argile, et de tenir les citernes closes ; car l'eau du ciel est la meilleure à boire, et quand vous pourriez employer l'eau courante, si elle n'était point saine, il faudrait la réserver pour les lavoirs et la culture des jardins.
Venant de http://remacle.org/bloodwolf/erudits/palladius/index.htm... des techniques anciennes pour l'agriculture, et donc on y trouve pas mal de techniques sympa... Smile Je pense qu'il y a moyen de remplacer le lard (eurk) par de l'huile, en imprégnant bien ça devrait être possible. (Je n'ai jamais essayé, donc je ne m'avance pas, mais l'huile étant hydrofuge... le bon sens voudrait) Après il n'y a plus qu'à obtenir la bonne recette, et hop!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enduit hydofuge Empty
MessageSujet: Re: Enduit hydofuge   Enduit hydofuge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduit hydofuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
» Enduit chaux paille sur corps enduit terre
» enduit chaux vs enduit terre... de fintition !
» enduit chaux ou enduit terre ?
» enduit terre sur enduit GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'eau-
Sauter vers: