- Larrazkako a écrit:
- Pourriez m’en dire un peu plus sur votre projet, à quel stade en n’est-il ?
Actuellement métreur en menuiserie et passionné par l’écohabitat depuis quelques années, j’envisageais une formation me permettant d’exercer chez un maître d’œuvre, architecte ou constructeur au sein d’un bureau d’étude spécialisé dans l’écoconstruction.
Mon métier actuel étant uniquement basé sur le chiffrage en menuiserie, mon choix s’est porté sur une profession tous corps d’état me permettant d’élargir mes compétences notamment en dessin technique.
En recherchant les formations disponibles, je me suis aperçu qu’il n’en existait aucune dispensant une culture tous corps d’état dans l’écoconstruction.
Les formations en écohabitat étant très ciblées, abordant une démarche sur le terrain (Ecocentre du Périgord, Tiez Breiz…), je me suis donc tourné vers les formations « classiques » et trouvé la formation de « TECHNICIEN D’ETUDE BATIMENT – option dessin de projet » dispensé à l’AFPA de Lorient.
Cette formation, principalement orientée sur le dessin et la conception avec une partie de métrés et chiffrage, semble répondre à mes attentes.
En parallèle, abonné depuis plus de 3 ans à la revue « la maison écologique » j’acquiers des connaissances théoriques sur les matériaux propres à l’écohabitat.
J’ai l’occasion de rencontrer des professionnels et de voir la mise en œuvre de différents matériaux en fréquentant des salons ou encore des associations comme celle de la maison autonome de Patrick Baronnet à Moisdon la Rivière, ou Empreinte à Messac.
Je participe également à des chantiers participatifs (briques monomur (37.5cm ép), ossatures bois remplissage paille, charpente douglas, terre crue…) et compte compléter mes compétences avec des formations courtes ou chantiers participatifs comme BOTMOBIL.
Je démarre donc ma formation intitulé « technicien d’étude bâtiment – option dessin de projet » à Lorient (Morbihan 56 BRETAGNE) le 03 février jusqu’au 19 novembre 2009 avec 2 périodes en entreprise de 1 et 4 semaines. Avec bien sur l’intention d’apporter mon aide et diversifier mes connaissances sur des chantiers.
A la fin de la formation je recherche un emploi comme dessinateur voir dessinateur métreur (lié à mon emploi actuel) et compte évoluer vers la conception avec plus d’expérience.
Nota pour Ahcs: J’habite actuellement sur Muzillac donc tout près de Sarzeau mais déménage sur Lorient dès le 01 février. Merci beaucoup pour les adresses d’archi je suis intéressé.
Désolé pour le post un peu long, mais comme ça je suis présenté