Bon soir Alexa.9, il exact qu’il n’existe pas de normes antisismiques sur les constructions paille, mais il est demandé pour les fondations une DTU avec une norme bien précise.
Les artisans locaux et le CAUE sont parfaitement au courant. Tu trouveras à la mairie la plus proche des renseignements sur le CAUE (groupement architectes, administration d’état).
Personnellement j’ai effectué une étude sur la méthode dite GREG, le résultat en cours de vérification, mais il est possible de renforce celle-ci par une implantation parasismique, plus compliqué par la méthode poteaux-poutres, quoi que ? Je me suis reconverti dans la construction bois, je suis dessinateur concepteur. Je souhaiterai dans l’avenir créer une association de compagnonnage France avec des formateurs agréés afin de former les jeunes aux renouveaux de la construction ancienne. J’ai de sérieux contacts avec le lycée Louise-Michel de Ruffec qui forme des personnes en cap, bep, et bts sur l’Eco-construction, Monsieur Debellu chef des travaux au lycée serait preneur pour une action de le sens d’une association t’auto constructeur à but de compagnonnage. Afin de permettre l’échange de connaissance sur ce type de construction auprès de ses stagiaires. Pour se faire j’ai besoin de personnes volontaires pour créer celle-ci ! Et pourquoi créer un groupement t’auto constructeur pour se partager les outils (bétonnière, aiguille, cloueuse, scie d’angles, botteleuse, élévateur, camion) Ils le font bien sur Fance2… Suivant le planning de chacun. C’est peut être insensé ? A faire à suivre et à faire circuler, merci… Par le faîte, je suis preneur sur l’ensemble du projet même pour les fondations. Pour toutes informations :
http://real-blog.neuf.fr/index.htm
http://www.approchepaille.fr/
larrazkako@neuf.fr
Cordialement Mixel dit le basque.
Ma devise : Fait des dessous de paille et garde tes sous.