Bonsoir Deuzachs
je réponds à tes questions :
1. impossible de demander quoi que ce soit à mon propriétaire. il me fait déjà un loyer modéré, il trouve que c'est suffisant comme fleur... il faut que je le laisse digérer les rénovations qu'il a faite dans cette maison... ! (très chouettes rénovations ceci étant, même si c'est du classique placo, stratifié et tutti quanti - ma maison est toute petite mais vraiment agréable). Et puis je me garde une cartouche pour une demande de double vitrage un de ces quatre.... quatre fenêtre à changer, ce n'est pas le bout du monde pour lui mais ça me changerait le mien... même dans le Sud, il fait froid parfois !! (là tout de suite par exemple)
2. le grenier est une pièce tout à fait habitable. ma maison est toute en longueur, mitoyenne des deux côtés (c'est une maison de village, prise en sandwich dans une "ligne" de maisons). Il y a donc 2 côtés de sous-pente (l'angle toit/mur) à fermer et 2 murs à refaire en partie car ils sont pleins de trous (je vois dans les greniers voisins à plusieurs endroits). Il faut aussi isoler le toit mais je pense qu'un isolant sous forme de plaques serait le plus adapté (il n'y a que la charpente et les tuiles pour l'instant).
Pour ce qui concerne la paille, j'imagine donc qu'il serait possible de monter 2 cloisons en terre/paille dans les angles de toiture pour fermer les sous-pentes et qu'il devrait également être possible de boucher les trous des murs avec un mélange de paille et de terre, entre les colombages (que j'aimerais conserver), comme dans la construction d'origine.
Comme les cloisons des sous pentes seraient vraiment très basses (la hauteur d'une seule botte de paille suffirait), je suppose que le poids ne serait vraiment pas un problème, d'autant que le parquet du grenier est double (il est rempli d'épis de maïs égrainés, une vieille technique d'isolation) et qu'il est dans un état suffisamment bon pour qu'on se déplace sans risquer de passer à travers.
Ce qui m'intéresse vraiment avec la paille et la terre, c'est bien sûr l'aspect économique et écologique mais aussi l'isolation. Pas besoin de monter un millefeuilles de matériaux (un mur + un isolant + une finition). C'est un tout en un, un matériau naturel et brut qui me correspond bien.
Je ne sais pas si mes explications sans photo seront suffisantes... !
J'essaierai de profiter d'un rayon de soleil pour photographier ce grenier dans lequel je projette beaucoup de rêves.
A bientôt et merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre.
Daisy