| n'y a t'il pas contradiction ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CG36 apprenti compaillon
Nombre de messages : 41 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: n'y a t'il pas contradiction ? Ven 11 Juil 2008, 20:45 | |
| entre les drains qui ventilent ou plutot qui fait sortir l'humidité du herisson et la chauffe de la maison , car le froid penetre dans le herisson , par l'intermediaire de ces drains et refroidit la dalle ? Alors à quoi bon isoler la semelle de fondation ???? Merci de vos lumieres | |
|
| |
Deuzachs maitre compaillon
Nombre de messages : 363 Localisation : chez moi Emploi : charpentier Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: n'y a t'il pas contradiction ? Ven 11 Juil 2008, 23:35 | |
| euh... je vais peut-être répondre à coté de la plaque mais je me lance... si je dit une ânerie merci de me le signaler.
A priori la fonction première du drain est de permettre à l'eau récupérée aux abords des fondations de s'évacuer selon un trajet connu.
ce tuyau est en pente douce... d'un coté il se déverse ou l'on veut (à moins que la loi ne l'interdise ?) : fossé, mare, tout à l'égout ... de l'autre il est enterré...
Par conséquent je suppose que les mouvements de l'air à l'intérieur de ce tuyau sont minimes et du coup les pertes thermiques : infinitésimales
je ne pense pas que les drains aient une action mesurable sur la thermique d'un batiment.... Si quelqu'un à une théorie différente... | |
|
| |
CG36 apprenti compaillon
| Sujet: Re: n'y a t'il pas contradiction ? Sam 12 Juil 2008, 15:50 | |
| je ne parlais pas de celui ci mais ceux qui sont dans le herisson interieur (sous la dalle) et qui evacue l'humidité à l'exterieur | |
|
| |
Nombre de messages : 363 Localisation : chez moi Emploi : charpentier Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: n'y a t'il pas contradiction ? Sam 12 Juil 2008, 22:33 | |
| - CG36 a écrit:
- Ceux qui sont dans le herisson interieur (sous la dalle) et qui evacue l'humidité à l'exterieur
Je pense que ma réflexion est également valable pour ceux-ci également... Il faudrait vraiment un mouvement d'air important à l'intérieur de tes drains pour qu'ils puissent arracher des calories à ta dalle... et je ne vois pas comment cela pourrait ce produire étant donné que l'une des extrémités de tes drains est enterrée... non ? | |
|
| |
CG36 apprenti compaillon
| Sujet: Re: n'y a t'il pas contradiction ? Dim 13 Juil 2008, 10:45 | |
| l'airest une "masse" qui se refroidi vite et comme le herisson est rempli d'air ... | |
|
| |
| Sujet: Re: n'y a t'il pas contradiction ? Dim 13 Juil 2008, 11:01 | |
| - CG36 a écrit:
- l'airest une "masse" qui se refroidi vite et comme le herisson est rempli d'air ...
je n'ai pas dit le contraire, mais tout ceci n'est valable que si l'air est animé de mouvements. L'air immobile est un excellent isolant ! | |
|
| |
CG36 apprenti compaillon
| Sujet: Re: n'y a t'il pas contradiction ? Lun 14 Juil 2008, 13:35 | |
| le soucis inverse c'est que de l'air trop stable est un risque de radon surtout en Bretagne la où je me trouve Ne crois tu pas qu'il y a peut être moyen de virer cette humidité differemment surtout lorsque les materiaux sont respirant comme la chaux par exemple ? | |
|
| |
| |
| |
toinattak maitre compaillon
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: n'y a t'il pas contradiction ? Jeu 17 Juil 2008, 10:52 | |
| ce qu'il faut éviter avec le radon, c'est l'accumulation dans les pièces habitées : plusieurs solutions : 1. vide sanitaire ventilé ou hérisson ventilé : pas d'accumulation du radon sous la dalle, donc pas de possibilité d'accumulation dans le bâtiment; bien que la ventilation du hérisson lui fasse perdre quelques calories, un hérisson sera toujours thermiquement plus intéressant qu'un vide sanitaire 2. ventilation forcée à l'intérieur du bâtiment : voire les débats sur la ventilation; en résumé, une double flux avec échangeur permet des pertes énergétiques minimes, une ventilation sans préchauffage, pour une maison en paille représente 60% des déperditions; le puit canadien est déconseillé dans une zone où il y a du radon (si les tuyaux ne sont pas parfaitement étanche, il y a risque de contamination par la ventilation...) 3. faire confiance aux matériaux : un mur en matériaux naturels paille, terre et chaux (attention au ciment, il freine fort les échanges), est perspirant : il peut être considéré comme une membrane qui permet les échanges entre l'intérieur et l'extérieur; ces échanges sont toujours dictés par le principe des vases communicants : l'intérieur et l'extérieur tentent de s'équilibrer. il y a donc peu de chance que le radon puisse s'accumuler facilement dans le bâtiment... | |
|
| |
CG36 apprenti compaillon
| Sujet: Re: n'y a t'il pas contradiction ? Jeu 17 Juil 2008, 13:08 | |
| merci toinattak pour tes lumieres . Par contre ou trouve t'on le tuyau pour mettre dans le herisson ? | |
|
| |
e-picarrien compaillon
Nombre de messages : 60 Localisation : Haute Garonne Loisirs : pour le moment,ma maison en paille Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: n'y a t'il pas contradiction ? Mer 19 Mai 2010, 16:41 | |
| Bonjour CG36 Je suppose que depuis juillet 2008, n'ayant pas de réponse, tu as trouvé une solution pour le type de tuyau servant de drain dans le hérisson. Peux-tu m'indiquer quel matériaux tu as choisi stp merci d'avance | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: n'y a t'il pas contradiction ? | |
| |
|
| |
| n'y a t'il pas contradiction ? | |
|