Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 capacité d'isolation phonique d'un mur en paille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yan
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 16/06/2008

capacité d'isolation phonique d'un mur en paille Empty
MessageSujet: capacité d'isolation phonique d'un mur en paille   capacité d'isolation phonique d'un mur en paille EmptyLun 16 Juin 2008, 11:14

Bonjour!
je souhaite construire un mur anti-bruit ( avec peut-être des petits bâtiments type poulailler, abris a vélo) pour isoler mon jardin de la route très fréquentée qui passe au bout.
Je me demande si la paille est un bon isolant phonique.
merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

capacité d'isolation phonique d'un mur en paille Empty
MessageSujet: Re: capacité d'isolation phonique d'un mur en paille   capacité d'isolation phonique d'un mur en paille EmptyLun 23 Juin 2008, 12:54

salut Yan
Il y a dans le dernier numéro du bulletin Infopaille un article que j'ai traduit de l'anglais et qui répond à ta question puisqu'il s'intitule "isolation phonique en bottes de paille".
Il s'agit d'une étude de ce système de construction pour un studio de musique.
Cela dit, est-ce que de petits bâtiments en paille au fond du jardin peuvent isoler du bruit une maison située à une certaine distance … je ne saurais le dire.scratch ça devrait avoir un petit effet quand même…

mais…le poulailler sera isolé et les vélos aussi ! Smile
bon courage
nicorou sunny
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

capacité d'isolation phonique d'un mur en paille Empty
MessageSujet: Re: capacité d'isolation phonique d'un mur en paille   capacité d'isolation phonique d'un mur en paille EmptyMar 24 Juin 2008, 08:55

un mur antibrui, l'acoustique entre deux pièce et l'acoustique dans une pièce sont des cas d'acoustique complètement différents... il n'y a aucun lien;

dans le cas d'un mur antibrui, il faut casser, dévier et absorber au maximum les fréquences émises : un mur avec beaucoup d'aspérités (de toutes les tailles) et des matériaux souples et des matériaux lourds...
avec de la paille, ce pourrait par exemple être : paille à nu, ou avec une très fine barbotine côté bruit, et un enduit massif de l'autre côté.
il faut que le mur monte assez haut pour que le bruit ne puisse arriver en ligne droite vers les zones à protéger.
il faut également faire attention que le bruit ne puisse être réfléchis par des surfaces plus lisse (batiments voisin, toiture décollée des murs, ...) sur les côté (il faut imaginer que le bruit est un rayon de lumière, et que les surfaces lisses sont des miroires... si des rayons peuvent arriver par réflexion dans la zone à protéger, c'est raté...)

cette explication convient uniquement pour des bruits aériens (bruits de moteurs, de musique, ...) les bruits d'impacts, ou plutôt les vibrations entrainée par la circulation ne pourront pas être arrêtée par ce type de dispositif...
mais le problème des vibration peut difficilement être résolu pour une seule personne... il faudrait faire des travaux d'une toute autre ampleure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
SoulMan
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/03/2010

capacité d'isolation phonique d'un mur en paille Empty
MessageSujet: Re: capacité d'isolation phonique d'un mur en paille   capacité d'isolation phonique d'un mur en paille EmptySam 13 Mar 2010, 13:23

Bonjour,

Bon, premier post sur ce forum, et premier "déterrage"...

Voilà, je cherche a connaitre les caractéristiques phoniques d'un mur de paille, vous parlez ici d'un article, que je n'ai pas trouvé...

Est ce que quelqu'un a l'info?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





capacité d'isolation phonique d'un mur en paille Empty
MessageSujet: Re: capacité d'isolation phonique d'un mur en paille   capacité d'isolation phonique d'un mur en paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
capacité d'isolation phonique d'un mur en paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation phonique en terre paille
» Paille pour isolation phonique uniquement -> "ressort"
» recherche bétonnière grande capacité
» toiture végétalisée
» Isolation de plancher d'étage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: