| Raccords chaux-bois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
booyann apprenti compaillon
Nombre de messages : 37 Age : 52 Localisation : orne - autour d'alencon Emploi : environnement Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Raccords chaux-bois Lun 09 Juin 2008, 14:23 | |
| Je suis confronté à un souci avec mes enduits chaux au niveau des raccords avec les montants en bois. J'ai agrafé un grillage tout du long des montants bois, mais malgré cela ujn léger retrait se produit sur ma couche de corps. Avez-vous des idées ou solutions à soumettre? Ou peut-être n'est-ce pas grave! Mais on lit tellement de trucs sur les problèmes d'humidité dans les maisons paille ..... merci d'avance yann | |
|
| |
toinattak maitre compaillon
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Raccords chaux-bois Mer 11 Juin 2008, 20:33 | |
| qu'est ce que tu as mis comme grillage?
c'est normal qu'une couche de corps fissure; il faut la laisser fissurer, reboucher les fissures et ensuite appliquer la finition sur un support homogène afin d'éviter les fissures dans cet couche | |
|
| |
Nombre de messages : 37 Age : 52 Localisation : orne - autour d'alencon Emploi : environnement Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: Raccords chaux-bois Jeu 12 Juin 2008, 14:01 | |
| J'ai utilisé du grillage à poule classique, galavanisé bien sûr, avec la maille la plus petite que j'ai trouvée. J'ai fait ma couche de corps en deux couches car je me situe en région relativement humide (orne en normandie) et je deviens un peu parano avec les études (notamment du québec) sur l'humidité et la paille! Bref, ne devrais-je pas pointer quelques clous sur les montants bois, avant de réaliser la couche de finition? Je crains par ailleurs d'avoir le même souci à l'intérieur avec les enduits terre (notamment j'ai des contreventements régulièrement de 15 cm de large, et des enduits qui viennent s'appuyer sur des poteaux bois! Merci pour votre aide | |
|
| |
toinattak maitre compaillon
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Raccords chaux-bois Jeu 12 Juin 2008, 14:53 | |
| je ne suis pas persuadé qu'un grillage métalique, galva ou autre soit ce qu'il y a de plus efficace... à ma connaissance, il faut utiliser une fibre de verre ou un équivalent en lin... la cohésion avec l'enduit sera bien meilleure
le grillage que tu utilise est plutôt utile pour protéger la base des murs des souris... | |
|
| |
| Sujet: Re: Raccords chaux-bois Mar 01 Juil 2008, 13:54 | |
| Bon je ne sais pas si mon grillage à poule va être efficace, mais en fait il est maintenant en place!! Et le fait est qu'il y'a un retrait quand même par rapport au bois! J'aurais p-e du mettre un papier de verre ou qque chose d'avoisinant! Mais bon le mal est fait.... J'envisageais (pour dormir tranquille) de placer un joint de silicone (écolo bien sûr ;-) entre la chaux et le bois avant d'appliquer mon enduit de finition. Qu'en pensez-vous? merci | |
|
| |
avalonig compaillon
Nombre de messages : 78 Age : 57 Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance Loisirs : moto-sidecar Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Raccords chaux-bois Mer 30 Juin 2010, 17:28 | |
| je remonte le post. je suis actuellement dans le questionnement d'un enduit chaux sur ma paille mais intérieurement. J'ai pensé également au grillage à poule. J'ai vu que Werner Schmidt utilise ce genre de grillage avant de projeter son enduit intérieur. Vous pouver le voir sur la video "Esserhof " ici http://www.atelierwernerschmidt.ch/videos.html
| |
|
| |
Larrazkako maitre compaillon
Nombre de messages : 211 Age : 76 Localisation : Mansle Emploi : Retraité Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Raccords chaux-bois Mer 30 Juin 2010, 19:25 | |
| Bonsoir booyann, bien je suis de l’avis de toinattak utilisé les matières nobles de notre planète (trame de lin ou de cannis) fibre de verre oui, peut être ? Mais pourquoi utilisé un enduit chaux à l’intérieur. Je favorisais chaux extérieur et terre intérieur, pour meilleur déphasage, mais bon c’est votre choix…. - booyann a écrit:
- Bon je ne sais pas si mon grillage à poule va être efficace, mais en fait il est maintenant en place!! Et le fait est qu'il y'a un retrait quand même par rapport au bois! J'aurais p-e du mettre un papier de verre ou qque chose d'avoisinant!
Mais bon le mal est fait....
Cordialement | |
|
| |
| Sujet: Re: Raccords chaux-bois Jeu 01 Juil 2010, 07:25 | |
| Bonjour J'ai du mal m'exprimer! Je n'ai jamais envisagé de mettre de la chaux en intérieur! J'ai toujours écrit que mes enduits intérieurs étaient en terre (et bientôt finis d'ailleurs!) En effet vu le coût écologique et économique de la chaux, je ne vois pas beaucoup de raisons de ne pas utiliser ce matériau extraordinaire qu'est la terre! Ma question portait sur la jonction chaux-bois en extérieur bien sûr! Et comment éviter le retrait? C'est quand même un sacré problème et récurrent! A propos de chaux, j'ai deux fissures qui sont apparues de haut en bas sur un pignon, je ne comprends pas (à moins que ce ne soit la baguette de zinc placé en bas de mur qui a fait travaillé l'enduit!), mais je n'arrive pas à m'en débarrasser! J'ai déjà recreuser un peu et remis de la chaux, les fissures réapparaissent.... | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Raccords chaux-bois Jeu 01 Juil 2010, 14:48 | |
| Il y a fissures et fissures les fissures de retrait n'apparaissent qu'une seule fois, au séchage/prise du matériaux. On peut les boucher ensuite et elle ne réapparaissent pas, sauf désordres structurels, qui montreraient que le bâtiment bouge dans sa structure même, ce qui n'est pas normal. et les fissures de dilatations, qui apparaissent à la jonction de deux matériaux différents. celles-ci ne doivent pas être bouchées puisqu'elles s'écartent et se resserrent au fil du temps. Pour celles-ci il faut prévoir des joints de dilatation : - un matériau mou qui absorbe les mouvements (silicone et autres) - laisser un jour, et le couvrir avec un couvre-joints, qui n'est fixé que d'un côté seulement (sinon c'est lui qui va casser). Quelque soit la méthode choisie, il faut adapter les matériaux à l'emplacement, si c'est intérieur, ou si c'est extérieur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raccords chaux-bois | |
| |
|
| |
| Raccords chaux-bois | |
|