Salut,
Le principal problème de la construction maconnée est je crois les ponts thermiques. Tu pers là le principal avantage de la paille.
Sinon, je vais être le méchant qui va t'envoyer la tomate...
que tu redoutes. A ma connaissance l'OSB n'est pas respirant (pre vapeur), aussi tu encours le risque de voir l'humidité s'accumuler dans ta paille. D'autant plus que tu veux mettre en plus
un pare vapeur !!! Il faut avoir à l'esprit pour ce produit miracle que:
- la perfection n'existant pas, dans le temps tu aura toujours un point ou la vapeur d'eau pourra passer (défaut a la pause, usure, mouvements du batiment). cet endroit va devenir un aspirateur à vapeur d'eau... Pas bon du tout à moyen terme
- que la vapeur d'eau
doit être evacuée pour un bon confort (thermique notemment) et une bonne santé. Alors pour se faire tu devras mettre une VMC très performante (en volumes d'airs), d'ou des pertes de chauffage.
- le pare vapeur marche dans les deux sens, l'eau accumulée ne ressortira plus
Si l'humidité rentre dans ta paille et y reste c'en est fini de ta construction. Et un autre détail, les insectes que tu redoute sont les insectes qui peuvent digérer la cellulose, soit les thermites, qui préfèrent les milieux humides
Pour une bonne construction il faut un bon manteau respirant. Essais de courrir 30 mn enveloppé dans un sac plastique et tu me comprendras :-)
Bref "mille moines mille religions" mais tu dois tout de même de respecter les principes de base de la construction qui sont:
- de bonnes bottes
- un bon manteau respirant
- un bon chapeau (débords de toit suffisants)
- conception bioclimatique
Enfin, un bon enduiseur fait 10m² d'enduit à la chaux par jour. Si c'est trop important pour ta disponibilité, essais de faire une première partie (donc plus petite) que tu pourras agrandir chaque année.
En tout cas bon courage.
Bruno