Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Et si on parlait un peu d'argent...

Aller en bas 
+8
charles
yar97
parkerbol
le Pailleux
bruno grondin
verofrancois86
josef
FranVal34
12 participants
AuteurMessage
FranVal34
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : 34
Date d'inscription : 13/12/2005

Et si on parlait un peu d'argent... Empty
MessageSujet: Et si on parlait un peu d'argent...   Et si on parlait un peu d'argent... EmptyVen 16 Déc 2005, 00:00

Salut à tous,
nous sommes inscrits sur le forum et nous sommes vraiment ravis! c'est une mine d'informations pour les futurs autoconstructeurs que nous sommes! Le sujet que nous allons abordé est assez terre à terre mais avant de nous lancer dans cette formidable aventure nous voudrions être sûrs que cela est bien à notre portée et que le rêve ne va pas se transformer en cauchemar...
nous sommes actuellement en recherche active d'un terrain constructible et envisageons par la suite d'y autoconstruire notre maison...Il s'agirait d'un projet modeste de 70 m2 habitables de plain-pied. Le projet devra tenir compte d'un éventuel agrandissement par la suite. Nous penchons vers une maison bois à ossature paille avec bardage extérieur panneaux de finitions à l'intérieur...Cette méthode parait répondre à nos critéres de facilité de mise en oeuvre/rapidité/économies/confort etc...
Maintenant que l'achat d'un terrain n'est plus qu'une question de temps, quelques doutes financiers ont fait leur réapparition...Nous avons la "chance" d'habiter dans l'arrière-pays héraultais où le soleil brille plus de 300 jours par an et où les cigales chantent tout l'été...Le hic c'est que les terrains sont hors de prix (165uros/m2 en moyenne). Autant vous dire tout de suite que les 3/4 de notre budget vont y passer! il nous restera pour la maison (y compris aménagement intérieur: plomberie, électricité, sanitaires) aux alentours de 35000 euros...nous sommes particulièrement inquiets en ce qui concerne les fondations et l'ossature car cela nous parait la phase la plus délicate et nous envisagions d'avoir recours à des professionnels pour ces deux étapes ( non!non!ne nous jetez pas des tomates!!!). Ce choix se justifie à nos yeux pour la solidité et la sécurité de l'ensemble (garantie décennale)...tout le reste devra inévitablement être réalisé en auto-construction (et c'est tant mieux!). Sachant que nous sommes un couple volontaire mais complètement néophyte en matière de construction, nous aimerions savoir ce qu'en pense les compaillons qui ont franchit le pas, qu'ils soient encore sur leur chantier ou qu'ils soient désormais bien au chaud dans la plus belle maison du monde...
Merci à tous et longue vie au forum des compaillons!
Revenir en haut Aller en bas
josef
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : isere
Date d'inscription : 04/11/2005

Et si on parlait un peu d'argent... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait un peu d'argent...   Et si on parlait un peu d'argent... EmptyVen 16 Déc 2005, 10:47

Bienvenue à vous

J'ai lu dans "Maison écologique" qu"un auto-constructeur dans l'Aveyron avait réussi à faire une maison écologique de 40 m2 pour 3500 euros.

Il doit être possible de faire 70 m2 pour 35 000 euros en travaillant vraiment avec des matériaux locaux et sans idées préconçues.

A+
Revenir en haut Aller en bas
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

Et si on parlait un peu d'argent... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait un peu d'argent...   Et si on parlait un peu d'argent... EmptyVen 16 Déc 2005, 15:05

bienvennue dans le monde merveilleux de l'autoconstruction.
Compte tenu des infos que vous nous donnez,je pense qu'il va falloir jouer serré 35 K€ pour 70 m² peut être jouable en autoconstruction complèet mais avec des fondations et l'ossature confiés à des pro !!!
Avant de vous lancer, il faut des infos supplémentaires sur la nature de votre terrain et sur les choix que vous souhaitez faire aux niveau technique (matériaux...)
N'oubliez pas que les compaillosn ont aussi cette fonction d'aide et d'accopagnement vers l'auto construction ou vers les pro.
Concernant le fait que vous soihaitiez avoir une garantie décennale et compte tenu du fait que vous souhaitiez auto construire une bonne partie, pourquoi vouloir alourdir votre budget ?
Pensez à auto construire vous-même en vous faisdant bien accompagner § la solution est peut-être là

Allez courage
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
bruno grondin
compaillon
bruno grondin


Nombre de messages : 116
Localisation : vaas (Sarthe)
Date d'inscription : 07/10/2005

Et si on parlait un peu d'argent... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait un peu d'argent...   Et si on parlait un peu d'argent... EmptyVen 16 Déc 2005, 18:44

ben... chui bien d'accord avec Francois. :-)

Se faire accompagner me parait indispensable mais ca permets de réaliser de belles économies, surtout sur les fondations et l'ossature qui demande beaucoup de bras.

Si la maison est simple ça me parait réaliste. Surtout faites bien valider vos plans si vous avez un doute, sur ce qui est facile et ce qui parait facile !
D'ailleurs: "avec bardage extérieur panneaux de finitions à l'intérieur..." vous êtes s que c'est pas plus cher ???

Joli coin l'arrière-pays héraultais sans doute. C'est pas un peu dur de travailler quand on a le soleil et les cigales qui chantes ???

Donc bienvenue et bon courage, il y a une solution c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://bgrondin.free.fr/
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Et si on parlait un peu d'argent... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait un peu d'argent...   Et si on parlait un peu d'argent... EmptySam 17 Déc 2005, 17:47

Bonsoir
Vous parlez de garanties decennales ; trés bien, mais vous n'en aurez que en utilisant le béton de ciment pour vos fondations et votre dalle(pas de respiration) et en utilisant "la métode autrichienne" de contreventement pour votre ossature bois (cout astonomique et en dehors de votre budget).
Phil Le Pailleux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

Et si on parlait un peu d'argent... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait un peu d'argent...   Et si on parlait un peu d'argent... EmptyDim 18 Déc 2005, 20:42

Je ne sais paas ce qu'est la méthode autrichienne, mais nous avons une garantie décennale sur notre ossature-charpente réalisée par François HUbert.
LA technique utilisée est un mix entrele poteau-poutre (4 fermes sur poteaux20 x 20) et l'ossature américaine (1 tasseau 4 x 15) tous les mètres. Plusieurs contreventements sont présents aux angles et sous la plupart des ouvertures. le mur sud au RDC est en chaux-chanvre dans un lattis de 2x4 sur env 2.5 m.
VBref, c'est du solide et du garantie. Pourtanty, dans la mesure où le reste n'est pas garnatie (fondations et murs et sol), je m'interroge sur la pertinence de cette garantie !!!

Courage
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
parkerbol
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : IdF
Date d'inscription : 20/11/2005

Et si on parlait un peu d'argent... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait un peu d'argent...   Et si on parlait un peu d'argent... EmptyLun 19 Déc 2005, 10:53

François,

Peux tu me donner un peu de doc ou des liens sur la technique dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://premieremaison.blogspot.com/
FranVal34
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : 34
Date d'inscription : 13/12/2005

Et si on parlait un peu d'argent... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait un peu d'argent...   Et si on parlait un peu d'argent... EmptyLun 19 Déc 2005, 12:47

Bonjour à tous et merci pour vos conseils et encouragements!
on étudie actuellement le projet d'une maison rectangulaire de 7x10m sur pilotis; l'habitation sera trés simple, les ouvertures en nombre raisonnables...(nous avons repéré un terrain sympa et arboré de 1000 m2, mais il est affecté d'une légère pente et se compose de 2 terrasses...)
La maison sur pilotis s'est imposée sur ce terrain car il s'agit d'une pinède avec une forme naturelle intéressante et il faut que la maison s'adapte sur le terrain et pas le contraire...de plus, le sol est à tendance sableuse...
Nous allons oublier la garantie décennale (il faut bien faire des choix) et s'occuper nous même des fondations...si vous avez des conseils sur cette technique des pilotis (qui seront trés certainement en bois), nous sommes preneurs!!!
En ce qui concerne l'ossature-bois, il nous semble tout de même important de la confier à un professionnel...c'est ce que conseille d'ailleurs André de bouter dans son livre "batir en paille"...l'énergie économisée lors de cette phase et le temps gagné par rapport à une autoconstruction complète nous parait relativement important...Qu'en pensez-vous?
Encore merci, à trés bientôt!
ps: n'hésitez pas à nous donner des chiffres!
Revenir en haut Aller en bas
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

Et si on parlait un peu d'argent... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait un peu d'argent...   Et si on parlait un peu d'argent... EmptyLun 19 Déc 2005, 20:07

Bravo pour vos choix, je pense qu'ils sont judicieux, les fondations sont réalisables par vous mêmes à condition de bien vous entourer. En ce qui concerne le professionnel vous apportera sécurité et confiance. en plus vous pourrez vous décharger sur lui d'une partie du projet et je peux vous dire par expérienbce que de pouvoir dire "je ne sais pas c'est le charpentier qui s'en occupe" , c'est souvent très réconfortant et reposant...
Bonne chance et courage
François
PS pour Parkebol, je n'ai pas de sites de référence masi notre expérience.Le seul lien c'est notre blog désolé
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
yar97
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2005

Et si on parlait un peu d'argent... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait un peu d'argent...   Et si on parlait un peu d'argent... EmptyMer 21 Déc 2005, 12:27

bonjour FranVal34
en tant qu'auto-constructeur, il faut bien avoir en tete les avantages et inconvenients, surtout juridiques :les garanties.
la principale est la décennale, voir sur le site d'Idéesmaison, cet article tres important sur les responsabilités

http://www.ideesmaison.com/construc/ame/responsabilites.htm

donc l'essentiel est de garder sa maison 10 ans minimun, et s'il y a un probleme, au moins on sait vers qui se retourner : soi-meme.
dans beaucoup de cas de construction par des pro, la garantie est là (et encore a bien vérifier avant le contrat) mais souvent les entreprises ont disparues, bonjour la galere avec les compagnies d'assurance et les recours, surtout s'il y a eu beaucoup d'intervenants, comment départager les responsabilités??
il faut agir en responsable dans la démarche d'une auto-construction, en plus bio: qualite de l'ouvrage, conséquence pour l'environement (et là est souvent la motivation) donc il ne faut plus hésiter pour l'aspect juridique tant que le propriétaire souhaite garder sa maison tres longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
charles
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 03/11/2005

Et si on parlait un peu d'argent... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait un peu d'argent...   Et si on parlait un peu d'argent... EmptyMar 03 Jan 2006, 11:26

bonjour,

je fais le rabat joie aujourd'hui, tant pis.
Vous ne pourrez pas avoir de professionnels avec garantie pour votre projet. Rien que pour l'ossature, vous serez à 16000E. Idem pour les fondations.
OUbliez l 'ossature et faîtes en paille auto portée (je ne connais pas la technique, je sais juste que ça existe...).
Coulez votre dalle vous même etc...
Mais il me semble que rien qu'en matériaux (plomberie, électricité, toiture, charpente), vous dépasserez votre budget.

Je veux bien être contredit mais avec des exemples concrets.

charles
Revenir en haut Aller en bas
http://clegales.free.fr
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Et si on parlait un peu d'argent... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait un peu d'argent...   Et si on parlait un peu d'argent... EmptyMar 03 Jan 2006, 11:46

slt Charles Je m'y colle!!

Citation :
OUbliez l 'ossature et faîtes en paille auto portée

Non non!! il y a la possibilité de monter sa propre ossature en bois!
tu peux voir sur cet album
http://approchepaille.free.fr/photos/album2/index.htm
l'autoconstruction de l'extension de lamaison de Vincent Brossamain.
Aucune intervention de professionnel... Cout de l'opération : 10000€ sans eau ni électricité, huisserie de récup' ou faites maison.
Superficie totale : 80m² habitables sur 50m² au sol
commentaires :
>C'est donc possible !
>Ce n'est pas proportionnel à la surface.
>Il n'y avait que 3 murs à construire
> merci les copains
> en short et en basket, Ah, bravo vincent!!


A bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
FranVal34
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : 34
Date d'inscription : 13/12/2005

Et si on parlait un peu d'argent... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait un peu d'argent...   Et si on parlait un peu d'argent... EmptyMar 03 Jan 2006, 18:03

Bonjour et trés bonne année à tous!
On va sans doute commencer par construire un atelier de 35 m2; dalle hérisson; ossature la plus simple possible; toiture une pente; isolation correcte (on est dans le sud, ça aide!); pour l'électricité et la plomberie, on a des amis qui touchent un peu...et on habitera là-dedans (plus une caravane...) pendant la construction de l'habitation principale...

C'est là que ça se complique...la maison ne sera pas sur une dalle mais sur pilotis...on va être obligé de faire une étude de sols et de fondations. Aprés on avisera et on fera nous même si c'est pas trop compliqué.
Pour l'ossature, on va commencer à voir des professionnels pour en discuter. Tout ce qu'on veut c'est une structure simple de 7x10m avec un toit une pente...Si c'est trop cher, il faudra voir. On peut encore faire les plans sur du papier mais ensuite, il sera quand même difficile de s'improviser menuisier ou charpentier (taille des sections, calcul des charges etc...)! Et si on dit, 20 000euros pour l'ossature et la toiture (en tuiles, pas le choix dans la région...)? Ca vous parait jouable? Plus? Et si on fait faire juste la conception et qu'on s'occupe du montage? Allô?
Revenir en haut Aller en bas
fab
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : finistère
Emploi : père au foyer
Loisirs : renovation de ma maison
Date d'inscription : 12/01/2006

Et si on parlait un peu d'argent... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait un peu d'argent...   Et si on parlait un peu d'argent... EmptySam 14 Jan 2006, 12:32

Slt
personellement j'ai un faible pour les construction sur pilotis ,par obligatoirement en bois.Vous pouvez envisager de les faire dans des boisseaux de cheminées ,ferraillés betonnes ok ce n'est pas bio ni écolo mais gain de temps en execution .Par contre ce que vous allez gagner sur les fondations passera surement en bois pour faire l' ossature du plancher.
70m2 pour 35000euro c'est realisable .
Eventuellement tu peux essayer de bosser pour un menuisier charpentier pendant qq mois ça peut solutionner pas mal de problème pour votre chantier et gagner en confiance en soi si ils vous en manque ,surtout lorsque l' on a pas d'expérience dans le batiment
Smile
bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 40
apprenti compaillon



Nombre de messages : 40
Localisation : landes
Date d'inscription : 28/10/2008

Et si on parlait un peu d'argent... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait un peu d'argent...   Et si on parlait un peu d'argent... EmptyVen 23 Jan 2009, 12:24

Bonjour à tous
Il ne faut pas oublier que parfois le choix des garanties décennales en matière de fondations et d'ossature s'impose pour l'obtention du crédit immobilier, les banquiers ne sont pas toujours ok pour prêter sans ces conditions......il faut négocier la part d'auto construction acceptée par l'organisme prêteur, nous avons trouvé auprès du crédit coopératif une personne très ouverte pour notre projet mais qui a tout de même demandé des garanties pour les postes cités plus haut.Après on peut aussi demander le minimum aux artisans et se garder le reste(ex faire faire les fondations et se couler la dalle ).
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Et si on parlait un peu d'argent... Empty
MessageSujet: Banquiers   Et si on parlait un peu d'argent... EmptyVen 23 Jan 2009, 16:12

Bon soir Sandrine, voit-tu j’aimerai vraiement monté mon association avec des anciens compagnons en bâtiment.
Je pense que cela rendrait les choses plus crédibles auprès des banquiers.
Je m’étonne que JB d’Approchepaille n’y ait pas pensé ? Ou des association écologiques. A mon avis il y a matière à étude de ce coté là, surtout comme partenaire du Crédit Coopératif. J’aimerai bien le rencontrer pour ensemble trouver une solution à ce problématique.
Et pourquoi faire un courrier représentatifs des auto-consturcteurs et éco-consturcteurs à Monsieur le Ministre JL Borloot

Sandrine et Christophe vous un message privé.
Amicalement Mixel dit le basque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on parlait un peu d'argent... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait un peu d'argent...   Et si on parlait un peu d'argent... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on parlait un peu d'argent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille-
Sauter vers: